Que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise comptant des employés, le marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous n’avez peut-être pas le luxe de confier vos besoins en marketing à des professionnels, cependant vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de ne pas épuiser toutes vos précieuses ressources.
Préparez un plan
Avant de commencer à imprimer des brochures ou à créer un site Web, faites des recherches préliminaires. Le gouvernement du Canada donne des informations et des conseils pour vous aider à définir les objectifs et les arguments de vente qui permettront à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.
Faites-vous connaître à l’échelle locale
Commencez votre propre travail de relations publiques en vous faisant connaître dans la presse ou les magazines locaux. Éveillez l’intérêt d’un journaliste en lui expliquant les services offerts par votre entreprise et sa contribution à l’économie locale.
Affichez-vous en ligne
Toute entreprise doit avoir son site Web. Selon votre budget, vous pouvez embaucher un professionnel pour concevoir ou gérer votre site Web ou utiliser des outils bon marché ou gratuits offerts en ligne.
Des services gratuits, tels que MailChimp, permettent aux propriétaires de petites entreprises d’envoyer des courriels de marketing, des messages automatiques ainsi que des campagnes ciblées aux clients (assurez-vous de bien comprendre la Loi antipourriel canadienne avant d’envoyer des messages électroniques).
Utilisez les réseaux sociaux
Vous pouvez également atteindre vos clients à l’aide des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Ello, etc. Communiquez à vos abonnés des renseignements utiles, intéressants et faciles à partager. Vous pouvez commencer à petite échelle en affichant des messages une fois par semaine pour apprendre à connaître votre public et augmenter ensuite vos efforts. Les réseaux sociaux offrent une excellente façon de susciter des discussions, d’attirer de nouveaux clients et d’obtenir des recommandations de clients satisfaits.
N’oubliez pas les bonnes vieilles méthodes
Le bouche à oreille est l’une des stratégies publicitaires les plus efficaces, car les gens font généralement confiance aux recommandations de leurs amis.
Utilisez des cartes professionnelles, distribuez des coupons ou d’autres promotions gratuites et tirez parti des annuaires professionnels gratuits. Les concours constituent un autre excellent moyen d’attirer l’attention et de faire participer les gens. Par exemple, si vous êtes photographe, organisez un concours de photo.
Enfin, montrez-vous et allez rencontrer des gens. Un réseau solide est l’un de vos meilleurs atouts. Participez à des activités professionnelles (en personne ou virtuelles), devenez membre des chambres de commerce et abonnez-vous à des communautés en ligne qui offrent des occasions d’échanger.
Renseignez-vous sur les façons de protéger votre entreprise.