Besoin d’une assurance pour vos voyages dans une autre province?

Êtes-vous le genre de voyageur qui aime découvrir d’autres pays et leur culture? Ou préférez-vous plutôt explorer les nombreuses merveilles de votre propre pays? Peu importe, si vous partez en vacances à l’extérieur de votre province de résidence, il se peut que votre régime public d’assurance maladie ne couvre pas tous vos frais médicaux. Une assurance voyage vous sera alors utile pour éviter les frais imprévus. Voici ce que vous devez savoir.

Voyages au Canada – Qu’est-ce qui est couvert par votre régime public d’assurance maladie?

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence dans une autre province ou un autre territoire du pays, vous pouvez consulter un médecin ou aller à l’hôpital sans frais. Conformément à la Loi canadienne sur la santé, toutes les provinces et tous les territoires doivent étendre leur couverture pour prendre en charge les soins prodigués aux citoyens qui se trouvent temporairement ailleurs au Canada. Chaque province et territoire a sa propre limite en ce qui concerne la durée du séjour permise sans que l’assuré ne perde sa protection. Visitez le site Web de votre ministère de la Santé pour plus de détails sur les exigences, les limites et les exceptions de votre protection.

Dans la plupart des cas, la province que vous visitez facturera directement votre province de résidence. Vous n’aurez pas à assumer les frais vous-même d’abord, sauf si vous visitez le Québec. Puisque le Québec est la seule province qui n’a pas signé l’entente de facturation interprovinciale, les visiteurs pourraient devoir payer leurs frais médicaux et envoyer ensuite une demande de remboursement à leur province ou territoire de résidence. Dans certains cas, cela peut également s’appliquer aux résidents du Québec qui visitent une autre province.

Où que vous soyez, vous devrez présenter votre carte d’assurance maladie pour prouver que vous êtes assuré. N’oubliez pas de l’apporter!

Qu’est-ce qui n’est pas couvert au Canada?

Votre régime public d’assurance maladie ne couvre pas tous les frais médicaux à l’extérieur de votre province de résidence. Voici quelques-uns des services que vous pourriez devoir assumer vous-même :

  • Soins dentaires en cas d’accident
  • Médicaments d’ordonnance
  • Ambulance
  • Ambulance aérienne
  • Transport jusque chez vous

Il est également possible que votre protection pour les soins médicaux d’urgence couvre uniquement le montant des services équivalents dans votre province de résidence. Si c’est le cas et que les frais sont plus élevés dans la province que vous visitez, vous devrez payer la différence.

Si votre employeur vous offre une assurance maladie collective, vérifiez si elle couvre de tels frais. Si ce n’est pas le cas, voyez comment une assurance voyage peut combler l’écart et vous permettre de profiter pleinement de vos séjours partout au pays.

Vous voyagez à l’étranger? Quelle protection vous offre votre régime public d’assurance maladie?

Si vous tombez malade ou vous blessez à l’extérieur du pays, votre régime public d’assurance maladie ne couvrira qu’une petite partie de vos frais médicaux (généralement moins de 10 %).

Par exemple, une hospitalisation aux États-Unis peut coûter de 10 000 $ à 100 000 $ US, et même plus. Selon votre province de résidence, vous pourriez avoir droit à :

  • Un remboursement limité de vos frais d’hospitalisation quotidiens (habituellement quelques centaines de dollars ou moins).
  • Un remboursement correspondant au coût des services équivalents dans votre province de résidence (habituellement une fraction du coût total).
  • Rien du tout. Certaines provinces, comme l’Ontario, n’offrent aucune protection pour les soins reçus à l’étranger.

Une assurance voyage privée est une façon abordable de vous protéger de tels frais. Vous aurez une couverture allant jusqu’à 10 millions de dollars pour les soins hospitaliers et médicaux d’urgence, et une équipe d’assistance qualifiée sera là pour vous aider en tout temps au besoin. Vous pouvez également ajouter une protection pour d’autres frais non médicaux, par exemple l’annulation d’un vol ou la perte de bagages.

Mais gardez en tête que l’assurance voyage ne couvre pas tout. Certaines conditions, exclusions et limitations s’appliquent. Lisez attentivement votre police d’assurance avant de partir et communiquez avec votre représentant si vous avez des questions.

L’assurance de ma carte de crédit est-elle suffisante?

Plusieurs Canadiens comptent sur l’assurance voyage de leur carte de crédit, mais attention. Ce type de protection peut se limiter au titulaire de la carte ou exclure les frais médicaux. Avant de partir à l’étranger, vérifiez auprès de votre compagnie de carte de crédit ou de votre fournisseur d’assurance maladie collective si votre protection est adéquate.

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les modalités, les conditions, les restrictions et les exclusions, veuillez consulter votre police d’assurance. L’assurance voyage est souscrite par La Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, qui fait partie du groupe de sociétés Co-operators, et administrée par Assistance globale Allianz, dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc.