Pourquoi faire des placements auprès de Co-operators?

Vous êtes prêt à renforcer votre avenir financier?


Lorsqu’il s’agit d’épargner et de faire des placements, tout le monde recherche la bonne voie à suivre. Toutefois, compte tenu des nombreux facteurs qui entrent en jeu, seule une discussion approfondie sur vous et votre situation financière peut véritablement indiquer la voie à suivre. Voici des facteurs à prendre en compte pour choisir le partenaire de services financiers qui vous convient.

Choisissez une entreprise qui partage vos valeurs

Peu importe le mode de placement et le domaine dans lequel vous choisissez de faire vos placements, il est utile d’avoir une idée de vos propres valeurs et principes avant de faire le grand saut. Par exemple, est-il important pour vous de faire affaire avec une entreprise de services financiers où les gens comptent plus que les profits? Voulez-vous un fournisseur qui a fait ses preuves sur les questions sociales et environnementales? Quels sont vos sentiments à l’égard de l’argent, en général? La liste est longue.

Ces facteurs sont extrêmement importants, car ils peuvent vous orienter vers la bonne entreprise pour vous aider à gérer vos placements. Bref, vous pouvez choisir l’entreprise dont les valeurs correspondent le plus fidèlement aux vôtres et à vos principes. Comme vous le savez, les options ne manquent pas!

Chez Co-operators, qui œuvre au sein des collectivités canadiennes depuis plus de 75 ans, nous nous efforçons de renforcer la capacité de résilience financière, sociale et environnementale des personnes et des collectivités. Guidés par nos valeurs coopératives, nous harmonisons nos stratégies opérationnelles avec les objectifs de développement durable 2030 de l’ONU, nous mettons un point d’honneur à redonner aux collectivités du pays et nous sommes fiers d’offrir des conseils financiers honnêtes et transparents. En faisant affaire avec nous, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • Conseils de nos professionnels. Nos représentants peuvent vous aider à créer une feuille de route personnalisée, selon vos objectifs (non les nôtres), qui pourra évoluer avec vous, au fil de la vie.
  • Choix et souplesse. Au lieu d’une solution uniformisée, nous proposons une gamme de fonds individuels ou de portefeuilles qui correspondent à vos valeurs ainsi qu’à votre propension et à votre capacité à prendre des risques.
  • Produits utiles. De bons placements à la bonne couverture d’assurance, nous offrons des conseils complets et recommandons des produits conçus pour vos besoins actuels et futurs.

Bien sûr, nous ne pouvons parler que pour nous. Il est important de connaître toute entreprise à laquelle vous confiez votre avenir financier.

Choisissez la valeur des conseils financiers

La situation financière et les objectifs de chacun sont uniques. Ce qui, implicitement, fait que la « meilleure » méthode de placement de chacun est également unique. C’est là que des conseils financiers professionnels peuvent vous aider. Ensemble, en nous concentrant uniquement sur vous et sur votre situation, nous pouvons planifier votre parcours le plus efficace, qu’il s’agisse de choisir les bons placements ou d’épargner de manière fiscalement avantageuse. Avec les bons conseils financiers, vous pouvez :

  • Adopter de bonnes habitudes d’épargne et fixer des objectifs de retraite réalisables
  • Choisir des placements qui conviennent à votre situation
  • Créer une feuille de route financière exhaustive et facile à suivre
  • Revoir (et rajuster) régulièrement votre plan pour vous garantir d’être sur la bonne voie
  • Éviter les décisions financières émotives ou non éclairées

En fait, des études ont démontré que les ménages qui consultent un représentant pendant au moins 15 ans accumulent presque quatre fois plus2 en patrimoine que ceux qui choisissent de faire cavalier seul.

Un graphique à barres montre comment le rendement des placements augmente selon le nombre d’années pendant lesquelles on reçoit des conseils financiers. Après quatre à six ans de conseils, le taux de rendement augmente d’un facteur de 1,7. Après 7 à 14 ans de conseils financiers, on voit une augmentation d’un facteur de 2,9. Si l’on profite de plus de 15 ans de conseils, le taux de rendement augmente d’un facteur de 3,9.

Si vous consultez un représentant averti et chevronné de Co-operators, vous obtiendrez des réponses franches et honnêtes à vos questions sur les placements. Comme il voit la situation dans son ensemble et comprend comment vos objectifs s’y intègrent, il pourra aussi vous motiver à respecter votre plan. Ce qui est particulièrement utile lorsque les marchés sont volatils.

Choisissez parmi une gamme complète de solutions

Chez Co-operators, nous offrons un éventail de comptes de placement :

Nous proposons également un éventail d’instruments de placement :

  • Les fonds communs de placement, pour investir d’une manière qui offre de la diversification et un potentiel de croissance.
  • Les fonds distincts, conçus pour faire fructifier votre argent et protéger votre capital.
  • Les rentes, qui utilisent votre épargne pour fournir un revenu garanti pendant une période déterminée.

Prêt à investir dans votre propre avenir?

Quel que soit l’instrument choisi ou les modalités – somme forfaitaire unique ou cotisations mensuelles automatiques –, il vaut mieux commencer maintenant que de remettre à plus tard. Le temps joue en votre faveur, ce qui vous permet de réaliser des économies plus importantes.

Enfin, pendant que nous y sommes, voici un dernier conseil : L’adoption du principe « payez-vous en premier » vous permet de réserver un pourcentage de chaque chèque de paie. (Une règle populaire consiste à épargner 10 % de votre salaire annuel.) De cette façon, vos économies s’accumuleront encore plus!

Alors, maintenant que vous avez fait le tour de la question, que voulez-vous faire?


Trouver un représentant de Co-operators
J’aimerais apprendre les notions de base sur les placements

1 Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

2 Source : Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, Renseignements aux représentants de l’IFIC, 2016

3 Prenez note que les fonds distincts et les fonds communs de placement achetés d’un fournisseur de services financiers sont tous assujettis au ratio des frais de gestion applicables. Ce ratio, un calcul réglementé et vérifié par le secteur, est une combinaison des frais d’exploitation (c.-à-d. les frais associés au fonctionnement du fonds) et des frais de gestion (c.-à-d. les dépenses directes engagées pour gérer le fonds). Le RFG couvre les coûts des compétences et des fonctions essentielles, ainsi que les services fournis par votre représentant, notamment :

  • Analyser et évaluer vos besoins financiers
  • Calculer votre tolérance idéale au risque
  • Créer une feuille de route financière en fonction des objectifs que vous avez définis
  • Établir un portefeuille conçu pour vous aider à atteindre ces objectifs
  • Rechercher et recommander des produits de placement convenant à vos besoins
  • Faire le suivi de vos placements et rééquilibrer régulièrement votre portefeuille
  • Fournir régulièrement des rapports de placement et des révisions du portefeuille

Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.