Que sont les fonds communs de placement?

Vous avez des questions sur les fonds communs de placement?

La décision d’investir dans des fonds communs de placement soulève de nombreuses questions, qui n’ont pas toutes des réponses concrètes. Qu’est-ce qu’un placement dans un fonds commun de placement? Les fonds communs de placement en valent-ils la peine? Quelles sont les meilleures sociétés de fonds communs de placement? Et tout le reste. Les réponses à ces questions dépendent de facteurs comme votre âge, votre tolérance au risque et votre degré de connaissances en matière de placement. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base pour vous aider à prendre la décision de placement la mieux adaptée à vos besoins.

Définition – Fonds communs de placement

Pour les novices, la meilleure façon de définir simplement les fonds communs de placement est de répondre à cette question bien connue : comment fonctionnent les fonds communs de placement?

Fidèles à leur nom, les fonds communs de placement prennent votre placement individuel (l’argent que vous versez) et le regroupent avec l’argent d’autres investisseurs partageant les mêmes idées dans un fonds plus important, géré par des professionnels. Cela vous permet de posséder une plus grande variété de placements, ce qui permet une diversification plus grande et plus facile, et favorise un meilleur rendement de votre argent.

Les fonds communs de placement en valent-ils la peine?

Plusieurs personnes se posent cette question. Il est difficile d’y répondre, étant donné que nous définissons tous différemment la réussite en matière de placement. Si vous êtes à la recherche de gains faciles à réaliser du jour au lendemain, la réponse est non. En revanche, si votre objectif est de faire des placements de manière simple, de gérer votre argent sans intervention de votre part et d’obtenir une croissance à long terme, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Quels sont les avantages des fonds communs de placement?

Outre leur facilité d’utilisation et leurs possibilités de croissance, les fonds communs de placement offrent de nombreux avantages. Voici quelques-uns des principaux :

Un moyen simple de diversifier votre portefeuille

Les marchés sont incertains. S’ils ont un faible rendement, vos placements pourraient perdre de la valeur. L’astuce consiste à diversifier ou à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ce qui signifie que la baisse d’un segment du marché n’a pas nécessairement d’incidence sur l’ensemble de votre portefeuille. Les fonds communs de placement rendent possible, voire facilitent, les placements dans différents produits (comme les actions, les obligations, etc.), secteurs (comme la technologie, les services financiers, etc.) et régions (au Canada et à l’étranger) afin de réduire le risque de placement.

Accès à des services professionnels de gestion financière

Un spécialiste en épargne collective peut vous aider à choisir les fonds communs de placement qui conviennent à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. De là, des gestionnaires de fonds professionnels qui ont de l’expérience pour composer avec les diverses conditions du marché surveillent en permanence les fonds et prennent des décisions de placement au quotidien, pour que vous n’ayez pas à le faire. Vous pouvez vérifier vos placements aussi souvent que vous le souhaitez (bien que nous vous recommandions de revoir vos fonds communs de placement au moins une fois par an, pour vous assurer qu’ils cadrent toujours avec vos objectifs).

Ils offrent une souplesse et une commodité intégrées

Bien entendu, à mesure que vos besoins et votre situation évoluent, votre répartition de fonds communs de placement peut également changer. Une consultation avec nos experts en épargne collective vous permet de faire des rajustements n’importe quel jour ouvrable pour que votre stratégie soit toujours adaptée à votre mode de vie!

Qu’est-ce que la réussite en ce qui a trait aux fonds communs de placement?

Les fonds communs de placement peuvent être un moyen efficace d’atteindre vos objectifs d’épargne. Et la prime? Vous pouvez commencer dès maintenant, avec des montants de placement minimums peu élevés. Cela vous permet d’investir d’une manière qui correspond à votre budget et à votre vie. Et non l’inverse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de verser des cotisations régulières et automatiques, et de regarder votre épargne fructifier!

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension, pensez-vous que les fonds communs de placement sont la bonne solution pour vous?

Montrez-moi pourquoi je devrais choisir Co-operators pour mes placements
Je voudrais d’abord comparer avec d’autres placements

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.