Explore TFSA contribution limits and withdraw rules

Want expert advice on TFSAs?


With its unique tax advantages and flexibility, a Tax-Free Savings Account (TFSA) is a powerful way to save – for today and tomorrow. You pay no tax on the interest income, dividends or capital gains earned within your TFSA. What’s more, any TFSA withdrawal you make is also tax-free. Ready to get strategic with your savings? Here’s what you need to know to take full advantage of your TFSA contribution room.

What is the annual TFSA contribution limit?

The Canadian government restricts the amount of money you can contribute to your TFSA each year. This TFSA contribution limit – also called the TFSA dollar limit – changes periodically: it’s indexed to inflation and then rounded to the nearest $500.

The 2021 TFSA limit is $6,000 per year. However, it’s important to know the distinction between the TFSA limit and your personal TFSA contribution room. Here are two reasons that your contribution room may be higher than the annual limit:

  • Unused contribution room carries forward, with no limit on how much room you can defer to the future.
  • Contribution room for any withdrawal you make from a TFSA is restored the following year. If you make a TFSA withdrawal one year, you’ll regain that exact amount of room – in addition to the new annual limit – the following year.

Here’s a recap of the annual TFSA limit for each year since the program’s inception.

TFSA limit 2021 and earlier
2021 $6,000
2020 $6,000
2019 $6,000
2018 $5,500
2017 $5,500
2016 $5,500
2015 $10,000
2014 $5,500
2013 $5,500
2012 $5,000
2011 $5,000
2010 $5,000
2009 $5,000

These yearly amounts are reflected in your accumulated TFSA contribution room, which grows each year from the age of 18. For example, if you were 18 or older in 2009, and have not yet contributed to a TFSA, you will have $75,500 of contribution room available in 2021. A person who turned 18 in 2017 would have $29,000 of available space.

Keep in mind that the money you contribute must come from after-tax savings; you can’t transfer money directly from a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) or your pre-tax income.

How to find your TFSA contribution room

The Canada Revenue Agency (CRA) no longer adds TFSA contribution room to your Notice of Assessment. However, you can obtain this information by:

Penalties for over contributing

If you make a TFSA contribution that exceeds your allocated room, you’ll face a penalty tax of 1% per month on the excess funds. For example, if you exceeded the maximum contribution by $4,000, you would owe a $480 penalty ($40 per month x 12 months) after one year.

TFSA withdrawal rules

Tax-free withdrawals can be made at any time and for any purpose (pending the terms of any specific contracts, if your money is invested). There are no limits on how much you can withdraw from your TFSA at any one time. Withdrawals do not count as income, which means they have no impact on benefits like the GST Credit, Employment Insurance and Old Age Security.

As mentioned earlier, withdrawals from your account can be replaced, but you will not recover that contribution room until the following year. For example, if you were to withdraw $1,000 from your maxed-out TFSA today, you wouldn’t be allowed to recontribute that $1,000 until January 1 of the next calendar year – at which point you could add $1,000 to your account, plus the annual TFSA limit.

How to open a TFSA

Most financial-services companies – like banks, credit unions and insurers – offer TFSA accounts. To open an account, you simply need to provide your date of birth and SIN number. You can open as many TFSA accounts as you like, but TFSA rules stipulate that your total contributions across all accounts cannot exceed your TFSA contribution room.

Now that you have a deeper understanding, think a TFSA is the right way forward for you?



Show me why I should open a TFSA with Co-operators
I’d like to compare with RRSPs first

*In the province of Quebec, the authorized representatives are Financial Security Advisors who have been duly certified by the Autorité des marchés financiers.

The information contained in this report was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete and it should not be considered personal taxation advice. We are not tax advisors and we recommend that clients seek independent advice from a professional tax advisor on tax related matters. Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. to Canadian residents except those in Quebec and the territories. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Visit www.cooperators.ca/en/PublicPages/Privacy.aspx for more information. Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited.

Découvrez les plafonds de cotisation au CELI et les règles de retrait

Vous voulez des conseils d’experts sur le CELI?


Ses avantages fiscaux uniques et sa souplesse font du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) un moyen efficace d’épargner pour aujourd’hui et pour demain. Vous ne payez aucun impôt sur les intérêts, les dividendes et les gains en capital réalisés dans un CELI. De plus, les retraits que vous effectuez sur le CELI sont également exonérés d’impôt. Prêt à économiser stratégiquement? Voici ce que vous devez savoir pour bénéficier pleinement de vos droits de cotisation au CELI.

Quel est le plafond annuel de cotisation au CELI?

L’État canadien restreint le montant que vous pouvez cotiser dans votre CELI chaque année. Ce plafond de cotisation au CELI, également appelé plafond CELI, change périodiquement : il est indexé à l’inflation, puis arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche.

Le plafond CELI pour 2021 est de 6 000 $ par année. Toutefois, il est important de connaître la distinction entre le plafond CELI et votre plafond de cotisation personnel au CELI. Voici deux raisons pour lesquelles vos droits de cotisation peuvent être plus élevés que le plafond annuel :

  • Les droits de cotisation inutilisés sont reportés, sans restriction quant au montant que vous pouvez reporter à l’avenir.
  • Les droits de cotisation pour tout retrait que vous effectuez d’un CELI sont rétablis l’année suivante. Si vous effectuez un retrait du CELI une année, vous retrouverez ce montant exact, en plus du nouveau plafond annuel, l’année suivante.

Voici un récapitulatif du plafond annuel du CELI pour chaque année depuis la création du programme.

Plafond du CELI pour l’année 2021 et les années antérieures
2021 6 000 $
2020 6 000 $
2019 6 000 $
2018 5 500 $
2017 5 500 $
2016 5 500 $
2015 10 000 $
2014 5 500 $
2013 5 500 $
2012 5 000 $
2011 5 000 $
2010 5 000 $
2009 5 000 $

Ces montants annuels sont pris en compte dans vos droits de cotisation cumulés au CELI, qui augmentent chaque année à compter de l’âge de 18 ans. Par exemple, si vous aviez 18 ans ou plus en 2009 et que vous n’avez pas encore cotisé à un CELI, vous pourrez y verser jusqu’à 75 500 $ en 2021. Une personne ayant eu 18 ans en 2017 pourrait y verser jusqu’à 29 000 $.

N’oubliez pas que l’argent que vous cotisez doit provenir d’économies après impôt; vous ne pouvez pas transférer de l’argent directement d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de votre revenu avant impôt.

Comment connaître vos droits de cotisation au CELI

Soulignons que l’Agence du revenu du Canada (ARC) n’indique plus les droits de cotisation inutilisés dans votre avis de cotisation. Vous pouvez toutefois obtenir cette information de la manière suivante :

  • Inscrivez-vous à « Mon dossier pour les particuliers » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
  • Téléchargez l’application mobile « MonCRA ».
  • Appelez le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999.

Pénalités en cas de cotisation excédentaire

Si vous versez une cotisation à un CELI qui dépasse vos droits de cotisation, vous devrez payer une pénalité fiscale de 1 % par mois sur les fonds excédentaires. Par exemple, si vous dépassez la cotisation maximale de 4 000 $, vous devrez payer une pénalité de 480 $ (40 $ par mois x 12 mois) après un an.

Règles de retrait du CELI

Les retraits exonérés d’impôt peuvent être effectués à tout moment et pour quelque motif que ce soit (en fonction des conditions de tout contrat particulier, si votre argent est placé). Il n’y a aucune limite quant au montant que vous pouvez retirer de votre CELI à un moment donné. Les retraits ne sont pas considérés comme un revenu, ce qui signifie qu’ils n’ont aucune incidence sur les prestations comme le crédit de TPS, l’assurance-emploi et les prestations de la Sécurité de la vieillesse.

Comme il est mentionné précédemment, les retraits de votre compte peuvent être remplacés, mais vous ne récupérerez ces droits de cotisation que l’année suivante. Par exemple, si vous retirez aujourd’hui 1 000 $ de votre CELI ayant atteint le plafond, vous ne serez pas autorisé à verser à nouveau ces 1 000 $ avant le 1er janvier de l’année civile suivante, date à laquelle vous pourrez ajouter 1 000 $ à votre compte, plus le plafond annuel du CELI.

Comment ouvrir un CELI

La plupart des sociétés de services financiers, comme les banques, les caisses d’épargne et de crédit et les assureurs, offrent des comptes CELI. Pour ouvrir un compte, il vous suffit de fournir votre date de naissance et votre numéro d’assurance sociale. Vous pouvez ouvrir autant de comptes CELI que vous le souhaitez, mais les règles du CELI prévoient que le total de vos cotisations sur tous les comptes ne peut pas dépasser votre plafond de cotisation CELI.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement du CELI, pensez-vous que c’est la bonne solution pour vous?


Montrez-moi pourquoi je devrais ouvrir un CELI chez Co-operators
J’aimerais d’abord comparer avec les REER

* Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons aux clients de demander l’avis d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.