Investir dans un monde durable

Des questions sur l’investissement durable avec nous?


Nous voulons tous et toutes façonner un avenir meilleur. Pas seulement pour nous-mêmes et nos proches, mais aussi pour nos collectivités et notre planète. L’investissement durable qui peut inclure l’investissement socialement responsable, l’investissement d’impact et l’investissement ESG permet de faire les deux! En privilégiant des entreprises qui adoptent des pratiques commerciales positives, vous investissez dans un monde durable et encouragez le changement avec votre argent.

Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi il y a de plus en plus d’investisseurs et d’investisseuses responsables et déterminer si cette stratégie est pour vous.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’approche traditionnelle consiste à investir dans des entreprises qui prévoient d’afficher de solides résultats en raison de divers facteurs, comme le chiffre d’affaires, les marges bénéficiaires et le niveau d’endettement.

En revanche, l’investissement durable va au-delà des comptes de résultat et des états de la situation financière. Cette approche peut être intégrée à un éventail de stratégies. De nombreuses sociétés de placement adoptent une approche d’intégration des facteurs ESG, ce qui signifie qu’elles évaluent les investissements potentiels en fonction de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’investissement d’impact est une autre approche, laquelle se concentre sur la résolution des problèmes environnementaux et sociaux les plus criants de la planète. Il s’agit d’une approche qui peut élargir le rendement des investissements au-delà des gains purement financiers et se traduire par des retombées positives et mesurables sur le plan social ou environnemental.

Peu importe l’approche retenue, l’objectif principal de l’investissement durable est d’obtenir des rendements solides tout en contribuant à un avenir meilleur. Ainsi, il est possible d’investir dans des fonds éthiques qui mettent notamment l’accent sur la force des collectivités locales, l’énergie renouvelable ou la durabilité de l’environnement. Il est également possible de choisir des sociétés d’investissement responsable ou des coopératives qui mettent les gens au premier plan. Pour devenir vous-même un investisseur ou une investisseuse responsable, vous n’avez qu’à déterminer les options de placements durables qui correspondent le mieux à vos valeurs et priorités.

Comment les placements durables sont-ils sélectionnés?

Les fonds qui composent un portefeuille durable sont soumis aux Principes pour l’investissement responsable (principes d’investissement ESG).

Essentiellement, les gestionnaires de fonds évaluent les entreprises éventuelles en fonction du niveau d’intégration des facteurs ESG ou des pratiques socialement responsables dans leurs activités commerciales. En d’autres mots, ces spécialistes ne vérifient pas seulement si les entreprises génèrent des profits, mais aussi comment elles les génèrent. Cette analyse met en lumière l’état de la gestion, les efforts continus en matière de durabilité et la situation générale (financière et sociétale) de l’entreprise.

Dans le cadre de l’approche ESG, les entreprises sont évaluées selon les facteurs suivants :

  • Les facteurs environnementaux, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets, le niveau de pollution, la contribution à l’appauvrissement des ressources (p. ex. gaspillage de l’eau, déforestation) et la participation aux changements climatiques en général.
  • Les facteurs sociaux, notamment la relation avec le personnel, la diversité, les conditions de travail, la contribution dans la collectivité, les infractions en matière de santé et sécurité et les atteintes aux droits de la personne (p. ex. main-d’œuvre enfantine).
  • Les facteurs de gouvernance, notamment la diversité et la structure du conseil d’administration, la stratégie fiscale, le salaire des cadres ainsi que le lobbying et les dons politiques (ou la corruption politique).

Une évaluation positive signifie qu’une entreprise pourrait être retenue pour les portefeuilles ESG. De façon générale, les entreprises sélectionnées obtiennent un score ESG élevé comparativement à leur groupe de pairs, ce qui porte à croire qu’elles suivent des pratiques précises dans le cadre de leurs activités et pour leurs produits et services.

À l’inverse, une évaluation négative indique que l’entreprise ne respecte pas assez les pratiques ESG ou qu’elle a une incidence négative sur l’environnement ou la société. Logiquement, les entreprises qui sont évaluées négativement sont exclues des portefeuilles durables.

Comme pour l’investissement d’impact une stratégie qui gagne rapidement en popularité les entreprises sont sélectionnées en fonction de leurs retombées positives sur la société et de leurs rendements financiers. Les points évalués vont des changements climatiques à l’éducation, en passant par le développement communautaire.

N’oubliez pas que même si une entreprise ou un fonds s’affiche comme étant « socialement responsable », cela ne signifie pas qu’en pratique, ce sera toujours le cas. Alors, en tant qu’investisseurs et investisseuses, nous devons faire preuve de vigilance et réaliser une nouvelle évaluation de temps à autre.

Quels sont les avantages de l’investissement durable?

À défaut de le répéter, si la durabilité de l’environnement (comme l’énergie propre) et la justice sociale (comme l’égalité) vous tiennent à cœur, alors l’investissement durable est probablement une bonne option pour vous. L’important, ce n’est pas seulement ce dans quoi vous investissez, mais aussi ce dans quoi vous n’investissez pas. L’investissement durable procure de nombreux avantages, dont ceux qui suivent :

Vous investissez pour le bien commun

Lorsque vous investissez dans des entreprises qui observent de solides pratiques ESG, qui se soucient de leur contribution ou qui adoptent des stratégies commerciales en harmonie avec les objectifs de développement durable de l’ONU, vous avez la certitude que vos investissements contribuent à un monde meilleur.

Vous investissez pour obtenir de bons rendements

Contrairement à certaines croyances, l’investissement durable n’est pas synonyme de rendements faibles. Comme c’est généralement le cas, les rendements suivent les fluctuations du marché ou la performance financière des entreprises.

Quand on y pense, les fonds qui cherchent à cerner et à éliminer les risques ESG (p. ex. les accidents écologiques ou les problèmes de santé et sécurité au travail) avant même qu’ils ne se produisent ont notamment l’avantage de minimiser le risque d’exposition lié aux placements.

L’investissement durable ne signifie pas non plus qu’il faut sacrifier la diversification. Tout comme les portefeuilles traditionnels, les portefeuilles durables sont régulièrement répartis entre différentes catégories d’actif, régions géographiques et stratégies d’investissement responsable, ce qui vous permet d’obtenir un portefeuille correspondant à votre tolérance au risque.

Vous investissez selon vos valeurs

Les occasions d’investissement durable suivent souvent les nouvelles tendances politiques et sociales, alors vous pouvez facilement choisir vos placements en fonction de vos valeurs et croyances. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre argent pour atténuer la crise climatique, vous pouvez sélectionner des entreprises qui réduisent les émissions, misent sur les sources d’énergie propre et offrent des produits respectueux de l’environnement. De même, si vous militez en faveur du changement social, vous pouvez investir dans des entreprises qui favorisent la justice, l’égalité et l’inclusion.

Mais encore une fois, faites preuve de vigilance. Certes, un fonds peut tirer avantage du sentiment populaire, mais les valeurs changent rapidement. Et parfois, une seule nouvelle ou publication sur les réseaux sociaux renverse l’opinion.

Vous voulez vous lancer dans l’investissement responsable?

C’est difficile de fermer les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Les changements climatiques pour ne nommer que cela constituent une menace universelle. La bonne nouvelle? Nous savons qu’il faut trouver des solutions collaboratives aux problèmes complexes et chaque personne a le choix de jouer un rôle actif, à la hauteur de ses ambitions.

Avec Cooperators, c’est facile de jouer le rôle d’investisseur ou d’investisseuse responsable et d’adopter une stratégie socialement responsable, une stratégie d’impact ou une stratégie ESG. Nous offrons une gamme d’options de placement pour respecter vos objectifs et votre tolérance au risque. Les portefeuilles durables Cooperators ont été élaborés avec soin en partenariat avec Addenda, un chef de file en investissement responsable afin d’être bon marché (ce qui est important pour assurer la sécurité financière) et de tenir compte des répercussions positives à long terme (ce qui favorise la transition vers une économie plus verte). Offerts sous forme de fonds communs de placement et de fonds distincts, ces placements sont gérés par des gestionnaires de fonds hors pair du Canada.

En qualité de coopérative attentionnée, nous accordons une très grande importance à la durabilité. C’est tout un honneur pour nous d’être un chef de file en investissement durable et d’avoir une réputation éprouvée à cet égard!

En tant que société de services financiers expérimentée, nous voulons vous faire profiter de notre savoir-faire et de notre position de leader. Ensemble, nous allons trouver les placements qui correspondent à vos valeurs afin que vous puissiez contribuer positivement à votre collectivité et à votre avenir financier.


Je veux comprendre en quoi le fait d’investir avec Cooperators cadre avec mes valeurs
Je veux en savoir plus sur les portefeuilles durables Cooperators

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Cooperators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds avant d’investir. Sauf indication contraire, les titres des fonds communs de placement et l’encaisse ne sont pas assurés ni garantis, leur valeur change fréquemment et il est possible que leur rendement antérieur ne se reproduise pas. Les fonds distincts sont administrés par Cooperators Compagnie d’assurance-vie. Services d’investissement financier Cooperators inc. et Cooperators Compagnie d’assurance-vie s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de vie privée pour en savoir plus. Addenda Capital est une filiale du Groupe Cooperators limitée et pourrait avoir le mandat de gérer certains produits de fonds communs de placement (ou leurs composantes sous-jacentes) offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Cooperators inc. © Services d’investissement financier Cooperators inc. et Cooperators Compagnie d’assurance-vie, 2022.