Fonds distincts : assurez vos placements

Une image d'une serrure

Nous pouvons vous aider à faire croître votre argent et à le protéger.

Qu’il s’agisse de donner un sens aux gros titres de l’actualité ou de gérer les exigences de la vie quotidienne, nous avons tous de nombreuses préoccupations en tête. Et si vous êtes comme la plupart d’entre nous, votre avenir financier fait partie de ces soucis.

Les fonds distincts constituent une option de placement unique offerte seulement par des compagnies d’assurance comme Co-operators. Ils sont conçus pour vous aider à moins vous inquiéter pour votre avenir. Ils offrent toute la valeur des fonds communs de placement ordinaires. Mais contrairement aux fonds communs de placement, le montant de votre investissement est protégé.

Si vous souhaitez faire fructifier et protéger votre argent, voici pourquoi vous devriez envisager d’intégrer les fonds distincts dans votre planification financière.

Protégez votre capital investi

Vous pouvez investir dans votre avenir, tout en limitant les pertes qui pourraient résulter des périodes de replis boursiers. Vous pouvez même choisir le niveau de garantie qui convient à votre situation financière et qui vous rassure le plus.

Avec les fonds distincts, 75 % ou 100 % du montant que vous investissez* peuvent être garantis à l’échéance de votre placement (la « garantie à l’échéance ») ou à votre décès (la « garantie au décès »). Et cela reste vrai, même si le rendement des marchés est inférieur aux attentes.

Faites fructifier votre argent

Protéger un pourcentage de votre placement n’est qu’une partie de l’équation. Les fonds distincts offrent également la possibilité d’accroître votre patrimoine.

Tout comme les fonds communs de placement, ils sont conçus et gérés par des gestionnaires de fonds professionnels qui s’efforcent de tirer profit de la croissance du marché. Si vous choisissez un niveau de garantie au décès et à l’échéance de 100 %, la fonction de réinitialisation automatique vous permettra également de bloquer les gains du marché et de garantir ainsi votre placement à la nouvelle valeur, plus élevée.

Augmentez la valeur de votre patrimoine

Peu importe le mode d’investissement et le moment choisis, il est important de réfléchir à ce qu’il adviendra de votre argent en cas d’imprévu. Vous voulez vous assurer qu’il pourra être transmis aux membres de votre famille ou à un organisme de bienfaisance de votre choix de la manière la plus rapide, la plus simple et la plus rentable possible.

En désignant un bénéficiaire, vos fonds seront traités comme une demande de règlement d’assurance vie, ce qui signifie que :

  • Votre bénéficiaire recevra soit le montant garanti, soit la valeur marchande de votre placement, selon le plus élevé de ces deux montants.
  • Vous réduisez le montant revenant à l’État – pour augmenter la part de vos bénéficiaires – car vos fonds ne font pas partie du processus de règlement de la succession.
  • La confidentialité de votre succession sera protégée, car les fonds ne seront pas assujettis à la période d’homologation (c.-à-d. le processus d’authentification d’un testament), souvent longue, et seront versés directement aux bénéficiaires.

Protégez votre entreprise

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou travailleur autonome, les fonds distincts peuvent vous apporter une sécurité supplémentaire en vous aidant à séparer votre épargne personnelle de vos obligations professionnelles.

En désignant un type de bénéficiaire en particulier, comme un conjoint ou un enfant, vous pouvez protéger votre placement contre les créanciers en cas de faillite ou de litige. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’accéder à votre argent, votre famille – qui est prioritaire par rapport à toute réclamation émanant des créanciers – reçoit l’argent rapidement et en toute sécurité.

Êtes-vous prêt à inclure des fonds distincts dans votre portefeuille?

Que ce soit pour votre retraite ou pour vos proches, que vous soyez un investisseur novice ou chevronné, vous ne pouvez que bénéficier d’une « police d’assurance » pour votre argent.

Communiquez avec un représentant** pour discuter de vos besoins en matière de placement et pour trouver la garantie qui vous convient.



* Les garanties à l’échéance et au décès ne sont pas offertes au rachat de la police de fonds distincts et sont réduites proportionnellement du montant de tout retrait ou transfert effectué sur les placements du fonds distinct. Sous réserve des garanties à l’échéance et au décès, toute partie de la prime ou de toute autre somme qui est affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire de police et peut prendre ou perdre de la valeur. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus.

** Dans la province de Québec, les conseillers financiers autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Les fonds distincts sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.