Six stratégies pour faire face à la volatilité des marchés

Vous avez des questions sur le rendement des marchés?

L’incertitude des marchés peut être une source d’inquiétude, cependant elle est un élément normal de toute expérience de placement. Lorsque les chutes du marché vous font paniquer, souvenez-vous de ces stratégies de base. Elles vous aideront à garder en tête vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous avez investi en premier lieu.

Comprendre les cycles du marché

Connaître les quatre phases d’un cycle de marché peut vous aider à mettre les choses en perspectives en ces temps incertains.

Maîtriser ses émotions

Le rendement de vos placements vous rend anxieux? Ces conseils peuvent vous aider à garder la tête froide et à prendre des décisions qui vous seront bénéfiques à long terme.

Éviter d’anticiper les mouvements du marché

Rater ne serait-ce que quelques-unes des meilleures journées sur le marché peut vous nuire à long terme.

Connaître sa tolérance au risque

Votre soif de gains doit correspondre à votre tolérance aux pertes temporaires. Vous devez déterminer votre tolérance au risque.

Établir des objectifs

Avoir des priorités clairement définies et axées sur des objectifs, ainsi qu’un plan pour s’y tenir, est le meilleur moyen pour réussir ses placements.

Tirer parti des achats périodiques par sommes fixes

Il s’agit d’une stratégie simple à long terme et d’un excellent moyen d’utiliser les baisses du marché à votre avantage. Voyez comment ça fonctionne.


Soyez au courant de toutes les dernières nouvelles ayant une incidence sur les marchés financiers et l’économie canadienne : abonnez-vous aux courriels hebdomadaires sur les placements. Pour en savoir plus et accéder à d’autres ressources, consultez la page Regard sur les marchés et le Centre de ressources.


L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.