6 strategies for dealing with market volatility

Got questions about market performance?

Market uncertainty can be alarming, but it’s a normal part of any investor’s experience. When declines in the market push you past your comfort level, keep these core strategies in mind. They can help you stay focused on your goals, and the reasons you invested in the first place.

Understand market cycles

Knowing the four stages of a market cycle can help you maintain perspective during times of uncertainty.

Control your emotions

Feeling anxious about your investment performance? These principles can help you act rationally and make decisions that benefit you in the long run.

Avoid timing the market

Here’s why missing even a few of the best days in the market can impact your long-term success.

Know your risk tolerance

Your hunger for gains should match your comfort with temporary losses. Learn how to determine your tolerance for risk.

Set your goals

Having clearly defined, goal-oriented priorities, and a plan for sticking to them, is the best path for investing success.

Take advantage of dollar cost averaging

It’s a simple long-term strategy and a great way to take advantage of dips in the market. Find out how it works.


Stay up to date on all the latest news impacting financial markets and the Canadian economy by signing up for weekly market highlights. For more information and resources, visit Market View and Resource Centre.


The information contained in this report was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete and it should not be considered personal taxation advice. We are not tax advisors and we recommend that clients seek independent advice from a professional tax advisor on tax-related matters. Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. to Canadian residents except those in Quebec and the territories. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information. Not all products are available in all provinces. Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited.

Six stratégies pour faire face à la volatilité des marchés

Vous avez des questions sur le rendement des marchés?

L’incertitude des marchés peut être une source d’inquiétude, cependant elle est un élément normal de toute expérience de placement. Lorsque les chutes du marché vous font paniquer, souvenez-vous de ces stratégies de base. Elles vous aideront à garder en tête vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous avez investi en premier lieu.

Comprendre les cycles du marché

Connaître les quatre phases d’un cycle de marché peut vous aider à mettre les choses en perspectives en ces temps incertains.

Maîtriser ses émotions

Le rendement de vos placements vous rend anxieux? Ces conseils peuvent vous aider à garder la tête froide et à prendre des décisions qui vous seront bénéfiques à long terme.

Éviter d’anticiper les mouvements du marché

Rater ne serait-ce que quelques-unes des meilleures journées sur le marché peut vous nuire à long terme.

Connaître sa tolérance au risque

Votre soif de gains doit correspondre à votre tolérance aux pertes temporaires. Vous devez déterminer votre tolérance au risque.

Établir des objectifs

Avoir des priorités clairement définies et axées sur des objectifs, ainsi qu’un plan pour s’y tenir, est le meilleur moyen pour réussir ses placements.

Tirer parti des achats périodiques par sommes fixes

Il s’agit d’une stratégie simple à long terme et d’un excellent moyen d’utiliser les baisses du marché à votre avantage. Voyez comment ça fonctionne.


Soyez au courant de toutes les dernières nouvelles ayant une incidence sur les marchés financiers et l’économie canadienne : abonnez-vous aux courriels hebdomadaires sur les placements. Pour en savoir plus et accéder à d’autres ressources, consultez la page Regard sur les marchés et le Centre de ressources.


L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.