L’importance de faire un testament

Un testament est un document écrit qui parle en votre nom après votre décès. Il communique vos volontés en ce qui a trait à la répartition de vos actifs et de vos biens. Il vous permet aussi de désigner un tuteur pour vos enfants mineurs advenant votre décès et de laisser des directives précises notamment sur l’organisation de vos funérailles. Rien de tout ça ne devrait être laissé au hasard. Pourtant, d’après un sondage réalisé en 2018 par l’Institut Angus Reid, 51 % des Canadiens n’ont pas de testament (article en anglais).

La bonne nouvelle, c’est que faire un testament est plus facile que vous le pensez. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le vôtre.

Qui a besoin d’un testament?

Toute personne qui a des enfants ou qui possède des biens ou des actifs devrait avoir un testament. Et une fois que le vôtre sera fait et signé, vous devriez le revoir aux trois à cinq ans pour vous assurer qu’il reflète toujours votre situation et vos volontés. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment selon les changements qui se produisent dans votre vie, par exemple un mariage, une naissance, un décès dans la famille, un divorce ou l’acquisition d’une propriété.

Quels sont les principaux éléments à considérer lorsque vous faites votre testament?

Le contenu du testament peut varier – vous pouvez le personnaliser selon vos préférences quant à vos actifs et à votre héritage – mais certains éléments sont universels. En voici quelques exemples :

  • Désigner un tuteur pour vos enfants. L’une des décisions les plus importantes à prendre en faisant votre testament est le choix d’un tuteur (ou de tuteurs) pour vos enfants, s’ils ont moins de 18 ans. Cela peut donner lieu à des conversations difficiles, c’est certain. Mais vous avez une autre option : advenant le décès des deux parents, ou du parent unique, il est possible de laisser un juge du tribunal de la famille prendre cette décision pour vous. Dans la plupart des cas, la personne nommée par les parents dans leur testament écrit, même s’il n’a pas force de loi, est celle que le juge désignera comme tuteur officiel. (Remarque : La réglementation concernant la désignation d’un tuteur peut varier d’une province à l’autre.)
  • Nommer un exécuteur testamentaire. L’exécuteur testamentaire est la personne (ou les personnes) que vous nommez pour gérer votre succession et voir au respect des dispositions de votre testament conformément à la loi. Vous pouvez nommer un ami ou un membre de votre famille, c’est vous qui décidez. Mais n’oubliez pas que ce rôle vient avec des responsabilités qui demandent du temps, alors réfléchissez bien avant de choisir. C’est pour cette raison que certains se tournent vers un professionnel comme un avocat, un comptable ou une société de fiducie.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas de testament?

Au sens de la loi canadienne, lorsqu’une personne meurt sans avoir laissé de testament, il s’agit d’un décès « intestat ». Essentiellement, cela signifie que le défunt n’a pas donné de directives sur la répartition de ses biens. Dans un tel cas, chaque province et territoire a sa propre réglementation quant à la gestion de la succession. Sachez toutefois que le processus est parfois long et coûteux.

Avez-vous une assurance vie?

En étant assuré adéquatement, vous faciliterez grandement la gestion de votre succession. Il existe différents types d’assurance, pour chaque étape de la vie, que ce soit pour couvrir les dépenses et les besoins financiers immédiats à votre décès, ou pour remplacer la perte de salaire ou protéger la croissance de votre patrimoine. Si vous avez déjà une assurance vie, assurez-vous que les bénéficiaires figurant sur votre police sont également indiqués dans votre testament, et que les deux documents sont à jour.

Prêt à faire votre testament?

Faire un testament n’est pas toujours difficile ou coûteux. Si c’est nouveau pour vous, voici deux façons de procéder simples et courantes :

  • Rédiger votre testament vous-même. Un testament a force de loi s’il est écrit et signé de votre propre main. Il n’a pas à être signé par des témoins, bien que ce soit une bonne chose. La plupart des problèmes sont liés au manque de clarté, alors efforcez-vous d’être suffisamment précis pour ne pas être mal interprété. De plus, si vous ne connaissez pas bien les lois et que vous donnez des instructions qui y sont contraires, vos volontés pourraient ne pas être respectées.
  • Faire rédiger votre testament par un notaire. C’est habituellement la meilleure solution, surtout si vous détenez des actifs importants. Un notaire possède les qualifications nécessaires pour rédiger des testaments qui expriment clairement vos volontés et fera en sorte qu’il n’y ait aucun malentendu. Les notaires n’ont pas tous les mêmes honoraires, et ceux-ci peuvent varier selon la complexité de la situation.

Lorsque vous aurez fait votre testament, rangez-le en lieu sûr (dans un coffre à l’épreuve du feu par exemple, avec vos autres documents importants) et assurez-vous que votre exécuteur testamentaire saura où le trouver. Si vous avez mandaté un notaire pour le rédiger, il en gardera une copie originale signée dans ses dossiers.

Bien sûr, les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’elles le paraissent. Si vous avez des questions à propos de votre testament ou si vous vous demandez comment une assurance vie peut vous aider à protéger votre famille, n’hésitez pas à contacter votre représentant* en tout temps. Il se fera un plaisir de vous aider.

*Au Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers. Les fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Consultez la page www.cooperators.ca/fr-CA/PublicPages/Privacy.aspx pour en savoir plus. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.