How inflation impacts your investments

Got questions about inflation?

When prices for goods and services rise rapidly, it can have a big impact on businesses and the cost of living for Canadian households. While the immediate sting to our wallet is usually the most painful – at gas stations and grocery stores, for example – extended periods of inflation are felt through most corners of the economy.

So, when it comes to your investments, is inflation something to worry about? As with any aspect of the financial markets and the economy, a little perspective can go a long way. Below, we explore what inflation and rising interest rates could mean for you and your money.

What is inflation?

There are numerous indicators that help economists and investors monitor the overall health of the economy; unemployment and job-growth rates, gross domestic product (GDP), and trade deficits and surplus, are just a few. Not only is it an extensive list, but each can tell a different story at a specific point in time, adding to the layers of complexity.

At its most basic level, inflation measures how prices change over time and how that relates to the “purchasing power” of money. In other words, how much does a given amount of money buy over time?

Inflation is often represented by the percentage change in the consumer price index (CPI), which measures the cost of a basket of 700 select goods and services, including groceries, gasoline, furniture, clothing and recreation. The Bank of Canada’s current mandate is to keep inflation (or the increasing cost of that basket) between 1% and 3%, annually. To do that, it uses the policy tools it has at its disposal, including the power to change interest rates.

What drives inflation?

There are many causes of inflation. But prolonged episodes of high inflation are often the result of “loose” monetary policy, which can include low interest-rates. Let’s use Canada as an example: if the amount of money in circulation (the money supply) grows too large relative to the size of the economy, the value of the Canadian dollar declines relative to other currencies around the world. As Canadians, that weakens our purchasing power around another country’s goods and services – especially if that country’s prices rise compared to our dollar.

Another common phenomenon that can spark inflation is “quantitative easing.” As part of this monetary-policy strategy, central banks buy longer-term securities (such as government bonds) from the open market. This removes assets from circulation and injects money into the economy – or, more specifically, into the hands of businesses and consumers – to encourage buying, lending and investment. Quantitative easing was the main tactic used by the world’s central banks throughout the COVID-19 pandemic.

Finally, pressures on either the supply or demand side of the economy can be inflationary. Supply shocks that disrupt production, such as natural disasters, pandemics or rising costs, can reduce supply levels. Conversely, demand shocks, such as a stock-market rally or expansionary economic policy (like central banks lowering their policy interest rate or a government increasing its spending) can temporarily boost demand levels and overall economic growth.

How does inflation relate to interest rates?

In early 2022, with the economy running hot and the labour market fully recovered from the effects of the pandemic, the Bank of Canada began raising its policy interest rates to manage inflationary pressures. Rates are reviewed by the Bank of Canada eight times per year. The main goal is to increase the cost of borrowing, making loans more expensive (and harder to pay back) for both businesses and consumers. With that, raised interest rates simultaneously encourage people to save money for lending (i.e., investing), so they can earn a higher rate of interest and generate a higher return.

Overall, less borrowing and more investing reduces the supply of money in circulation, which cools economic activity and naturally lowers inflation.

What does this mean for your investments?

Rising interest rates can negatively impact the stock market. When rate hikes make borrowing money more expensive, the cost of doing business rises for companies. Over time, higher costs and less business activity could mean decreased revenues and reduced bottom-line earnings for companies, potentially hindering their growth rate and their stock’s value. More immediate, however, is the impact that rate increases have on market psychology – how investors feel about current and future market conditions. Significant increases often promote a shift toward a more risk-averse mindset, reducing equity returns overall.

Bonds are particularly sensitive to interest-rate changes, as many pay a fixed rate of interest. When rates are increased, the market price of held bonds immediately decline. This is because new bonds will soon be issued to the market, offering investors higher and more-attractive interest-rate payments to encourage buying. Likewise, responding to these higher overall rates, existing bonds typically experience a decline in price to make their comparatively lower interest rate more appealing to investors. In general, the higher the duration, the more a bond’s price will decline as interest rates rise. Therefore, during a period of rising rates, it is beneficial to hold bonds which exhibit lower duration, to reduce exposure to interest-rate risk.

Want to learn more about stocks and bonds? Read the article What are investment funds made of?

What can you do, as an investor?

The best way to guard your money against inflation is to ensure that you have a solid financial roadmap – including clear goals as well as a diversified investment portfolio, with some exposure to equities – in place. The equities will provide an opportunity for growth, while the fixed-income assets may act as a counterweight. (The ratio of fixed income to equities will depend on your risk tolerance and investment objectives. A Co-operators financial representative would be happy to help you find the right balance.)

If you’re retired and fixed income is part of your financial plan, it’s especially important to talk to your advisor regularly to ensure that your investments are managing inflation.

Remember, it’s always a good idea to save more than you think you’ll need. And to start as soon as you can, so you maximize the power of compounding growth. It’s also important to reduce personal debt by as much as possible, so you can keep up with payments if interest rates rise.

At Co-operators, any mutual funds or segregated funds that we recommend are based on your personal situation and investment profile, while the composition of each fund is chosen by a professional money manager to meet its objective. That means all your investment risks are factored in, including inflation.

For more information and resources, visit Market View and Resource Centre. You can also read our weekly Investment Update for deeper insight into the latest news driving financial markets.

The information contained in this report was obtained from sources believed to be reliable; however, we cannot guarantee that it is accurate or complete and it should not be considered personal taxation advice. We are not tax advisors and we recommend that clients seek independent advice from a professional tax advisor on tax related matters. Life and health insurance products are underwritten by Co-operators Life Insurance Company. Mutual funds are offered through Co-operators Financial Investment Services Inc. to Canadian residents except those in Quebec and the territories. Segregated funds and annuities are administered by Co-operators Life Insurance Company. Co-operators Life Insurance Company and Co-operators Financial Investment Services Inc. are committed to protecting the privacy, confidentiality, accuracy and security of the personal information that we collect, use, retain and disclose in the course of conducting our business. Please refer to our privacy policy for more information. Not all products are available in all provinces. Co-operators® is a registered trademark of The Co-operators Group Limited.

Quelle est l’incidence de l’inflation sur vos placements?

Vous avez des questions sur l’inflation?

L’augmentation rapide des prix des biens et services peut avoir d’importantes répercussions sur les entreprises et le coût de la vie des ménages canadiens. Si l’impact immédiat sur notre portefeuille est généralement le plus douloureux – par exemple, à la pompe ou à l’épicerie, les périodes d’inflation prolongées se font sentir dans la plupart des secteurs de l’économie.

Ainsi, devez-vous craindre les effets de l’inflation sur vos placements? Comme pour tout aspect des marchés financiers et de l’économie, une mise en contexte peut être très utile. Commençons par nous pencher sur ce que pourrait signifier une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt pour vous et votre argent.

Qu’est-ce que l’inflation?

Il existe de nombreux indicateurs qui aident les économistes et les investisseurs et investisseuses à surveiller la santé générale de l’économie; les taux de chômage et de croissance de l’emploi, le produit intérieur brut (PIB), les déficits et les excédents commerciaux, pour n’en citer que quelques-uns. Non seulement la liste est longue, mais tout le monde peut raconter une histoire différente à un moment précis, pour en rajouter en complexité.

À la base, l’inflation mesure l’évolution des prix dans le temps et son rapport avec le « pouvoir d’achat » de l’argent. Autrement dit, combien une somme d’argent donnée permet-elle d’acheter au fil du temps?

L’inflation est souvent représentée par la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure le coût d’un panier de 700 biens et services sélectionnés, dont l’épicerie, l’essence, les meubles, les vêtements et les loisirs. Le mandat actuel de la Banque du Canada est de maintenir l’inflation (ou le coût croissant de ce panier) entre 1 % et 3 %, annuellement. Pour ce faire, elle utilise les mécanismes d’intervention dont elle dispose, notamment le pouvoir de modifier les taux d’intérêt.

Quelles sont les causes de l’inflation?

L’inflation a de nombreuses causes. Cependant, les épisodes prolongés de forte inflation sont souvent le résultat d’une politique monétaire « souple », qui peut comprendre de faibles taux d’intérêt. Prenons l’exemple du Canada : si le montant d’argent en circulation (la masse monétaire) augmente trop par rapport à la taille de l’économie, la valeur du dollar canadien diminue par rapport aux autres devises dans le monde, ce qui affaiblit notre pouvoir d’achat pour les biens et services d’un autre pays – surtout si les prix de ce pays augmentent par rapport au dollar canadien.

Une autre cause possible d’inflation est l’« assouplissement quantitatif », une stratégie de politique monétaire utilisée par les banques centrales qui consiste à acheter des titres à long terme (comme des obligations d’État) sur le marché libre. Cette opération permet de retirer des actifs de la circulation et d’injecter de l’argent dans l’économie – ou, plus précisément, dans les mains des entreprises et des consommateurs et consommatrices – pour encourager les achats, les prêts et les investissements. L’assouplissement quantitatif a été la principale tactique utilisée par les banques centrales du monde entier tout au long de la pandémie de COVID-19.

Enfin, les pressions exercées sur l’offre ou la demande peuvent être inflationnistes. Les chocs d’offre qui perturbent les conditions de production, comme les catastrophes naturelles, les pandémies ou la hausse des coûts peuvent donner lieu à une baisse de l’offre. À l’inverse, les perturbations liées à la demande, comme une reprise boursière ou la mise en place d’une politique économique expansionniste (p. ex. une baisse du taux directeur par les banques centrales ou une augmentation des dépenses publiques) sont susceptibles de stimuler temporairement la demande et de favoriser la croissance économique globale.

Quel est le lien entre l’inflation et les taux d’intérêt?

Au début de 2022, alors que l’économie avait le vent dans les voiles et que le marché du travail se remettait complètement des effets de la pandémie, la Banque du Canada a commencé à relever ses taux directeurs afin de gérer les pressions inflationnistes. (La Banque du Canada révise son taux directeur à huit dates préétablies par année.) L’objectif principal est d’augmenter le coût des emprunts, ce qui rend les prêts plus coûteux (et plus difficiles à rembourser) pour les entreprises et les consommateurs et consommatrices. Parallèlement, cette hausse des taux d’intérêt incite les gens à épargner pour investir et obtenir un taux d’intérêt plus élevé, ce qui leur permet d’obtenir un meilleur rendement.

Globalement, une réduction des emprunts et une augmentation des investissements permettent de réduire l’offre d’argent en circulation, ce qui a pour effet de ralentir l’activité économique et de réduire naturellement l’inflation.

Qu’est-ce que cela signifie pour vos placements?

La hausse des taux d’intérêt peut nuire au marché boursier. Lorsque les hausses de taux entraînent une augmentation du coût des emprunts, les coûts d’exploitation des entreprises grimpent. Au fil du temps, la montée des coûts et le ralentissement de l’activité économique pourraient se traduire par une baisse des revenus et des bénéfices nets des entreprises, ce qui pourrait nuire au taux de croissance et à la valeur des actions. Toutefois, la hausse des taux a surtout une incidence plus immédiate sur la psychologie du marché et sur la façon dont les investisseurs et investisseuses perçoivent les conditions actuelles et futures du marché. Des augmentations significatives incitent souvent à la prudence, entraînant une réduction du rendement global des actions.

Les obligations sont particulièrement sensibles aux variations des taux d’intérêt, car bon nombre d’entre elles offrent un taux d’intérêt fixe. Lorsque les taux augmentent, le prix des obligations détenues sur le marché diminue simultanément. En effet, de nouvelles obligations seront bientôt émises sur le marché, offrant aux investisseurs et investisseuses des taux d’intérêt plus élevés et plus avantageux afin de les encourager à acheter. De même, une hausse des taux entraîne habituellement une baisse du prix des obligations en cours afin de rendre leur taux d’intérêt relativement faible plus attrayant pour les investisseurs et investisseuses. En général, plus la durée d’une obligation est longue, plus le prix de l’obligation baisse lorsque les taux d’intérêt augmentent. Par conséquent, lorsque les taux augmentent, il est avantageux de détenir des obligations dont la durée est plus courte afin de réduire l’exposition au risque de taux d’intérêt.

Vous voulez en savoir plus sur les actions et les obligations? Lisez l’article Composantes des fonds de placement.

Que pouvez-vous faire en tant qu’épargnant ou épargnante?

La meilleure façon de se prémunir contre l’inflation est de veiller à établir une solide feuille de route financière – comprenant des objectifs clairs ainsi qu’un portefeuille de placement diversifié, avec une certaine exposition aux actions. Les actions offriront des possibilités de croissance, tandis que les éléments d’actif à revenu fixe serviront de contrepoids. (Le rapport entre les titres à revenu fixe et les actions dépendra de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement. Un représentant ou une représentante de Co-operators se fera un plaisir de vous aider à trouver le juste équilibre.)

Si vous êtes à la retraite et qu’un revenu fixe fait partie de votre plan financier, il est particulièrement important de parler régulièrement à votre représentant ou représentante pour vous assurer que vos placements tiennent compte de l’inflation.

Souvenez-vous que c’est toujours une bonne idée d’épargner plus que ce dont vous pensez avoir besoin. Commencez dès que vous le pouvez pour maximiser le pouvoir de la croissance composée. Il est également important de diminuer autant que possible vos dettes personnelles, afin que vous puissiez continuer à les rembourser si les taux d’intérêt augmentent.

Chez Co-operators, les fonds communs de placement ou les fonds distincts que nous recommandons dépendent de votre situation personnelle et de votre profil de placement, tandis que la composition de chaque fonds est choisie par une professionnelle ou un professionnel pour atteindre l’objectif souhaité. Cela signifie que tous vos risques de placement, y compris l’inflation, sont pris en compte.

Pour en savoir plus et accéder à d’autres ressources, consultez la page Regard sur les marchés et le Centre de ressources. Vous pouvez également lire les articles hebdomadaires Le point sur les placements pour en savoir plus les dernières nouvelles ayant une influence sur les marchés financiers.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les produits d’assurance vie et maladie sont souscrits par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de vie privée pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.