Investissez le temps nécessaire pour établir vos objectifs financiers

Nous pouvons vous aider à poser les bonnes questions.

Qui n’a pas déjà entendu parler de « jouer à la bourse »? À part au cinéma et à la télé, peu de professionnels utiliseraient le cliché du jeu pour décrire leurs activités de placement (ou la poursuite de vos objectifs financiers). Particulièrement en période d’incertitude.

S’il y a une chose sur laquelle les professionnels seront d’accord, c’est sur l’importance d’apprendre les règles – les quelques principes et stratégies de base pour réussir – avant de faire le saut.

Car la moindre connaissance élémentaire mène à de nouvelles pistes. Par exemple, le fait de vous informer sur les cycles du marché vous évitera de prendre des décisions sous le coup de l’émotion au cours des tendances à la baisse (ex. : vendre un placement de manière hâtive, par crainte). Et n’ayant pas cédé aux émotions, vous ne serez pas tenté d’anticiper le marché pour le réintégrer plus tard, une fois la peur dissipée. Et ainsi de suite.

Parmi ces notions de base sur les placements, le principe le plus simple est d’avoir des priorités clairement définies et axées sur les objectifs, ainsi qu’un plan pour s’y tenir.

Votre avenir en vaut la peine

Vos objectifs sont le fondement de votre feuille de route financière. Même s’ils se transformeront sans doute au cours de votre vie, il faut prendre le temps de les définir dès le départ (et les revoir de temps à autre) pour garder le cap et atteindre votre but. Grâce à un plan solide, vous serez plus confiant dans vos décisions de placement.

Voici des conseils à se rappeler au moment de fixer et de revoir vos objectifs :

Consulter des outils utiles et gratuits. Il peut sembler facile de choisir des objectifs – retraite, vacances de rêve, ou autre projet – mais il est plutôt difficile de les préciser. Considérez les facteurs suivants : Combien de temps avez-vous pour atteindre vos objectifs? Êtes-vous en voie d’y arriver? Si ce n’est pas le cas, où vous situez-vous? Notre outil Planification du succès futurMD peut vous aider à combler les lacunes pour établir votre stratégie et concrétiser vos objectifs.

Établir ses objectifs en suivant un protocole précis. Cette étape peut être longue. Pour bien définir vos objectifs, il est essentiel de remplir un profil exhaustif à partir de renseignements sur vos liquidités, votre avoir net, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. (Vous pourriez devoir consulter vos comptes bancaires, hypothécaires et d’autres documents financiers.) La bonne nouvelle, c’est que vous aurez à suivre ce processus une fois seulement. Par la suite, il vous suffira de revoir vos renseignements et de les réviser, au besoin.

Avoir confiance dans ses décisions. Vos objectifs, et les placements que vous sélectionnez en conséquence, sont fondés sur votre situation personnelle et votre vision de l’avenir. Ce n’est pas une raison pour parcourir le chemin seul. Un représentant* peut vous aider à définir vos objectifs financiers et votre avenir financier avec exactitude, aisance et confiance. Cela vous permettra également de traverser les changements qui se présentent au fur et à mesure.

Atteignez vos objectifs financiers plus facilement grâce à une feuille de route financière précise

Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quand il s’agit de définir vos objectifs. Et il n’y a pas un style de placement meilleur qu’un autre, du plus prudent au plus dynamique. L’important est de fixer un parcours et de garder le cap.

À partir de là, la réalisation de vos objectifs est primordiale et votre vision sert de direction pour évaluer chacune de vos décisions de placement. De temps à autre, demandez-vous si, en posant tel geste, vous êtes en train de réaliser ou de vous éloigner de votre objectif.

Une feuille de route peut également être utile en période d’incertitude des marchés, lorsqu’il est tentant de prendre des décisions irréfléchies. Une vision claire, incluant des balises particulières, vous guidera vers votre objectif final.

Le graphique ci-dessous montre les différentes bases de la réussite financière :

APERÇU : Ce graphique vous montre les bases d’une solide feuille de route financière. Il y a trois niveaux. Le premier niveau, intitulé « Bâtir et protéger », insiste sur l’importance d’avoir un testament, un fonds d’urgence et une assurance vie pour vous aider à protéger vos actifs et maintenir votre niveau de vie en cas d’imprévus. Le deuxième niveau, appelé « Épargner », concerne la capitalisation pendant vos années de revenu : cotisation à l’épargne-retraite (REER ou CELI) ou à l’épargne étude d’un enfant (REEE), achat d’une maison et d’une assurance complémentaire appropriée. Le troisième niveau, intitulé « Maximiser », est la dernière étape lors de laquelle vous faites croître vos placements en actions et dans l’immobilier.

L’observation de ces bases facilitera la planification (ou la révision) de votre propre feuille de route financière. Par la suite, consultez-la régulièrement – seul ou avec votre représentant – pour vous assurer de suivre votre plan.

Nous sommes là quand vous avez besoin de nous

Nos représentants peuvent vous aider à lancer un projet d’épargne défini grâce à notre outil Planification du succès futurMD. (Vous recevrez une invitation par courriel qui comprendra un lien vers l’outil, ainsi que les instructions nécessaires.) Toutefois, vous devrez d’abord ouvrir un compte dans les Services en ligne. Si vous n’avez pas de compte, suivez ces quelques étapes pour vous inscrire et profiter de nombreuses fonctionnalités qui vous feront gagner temps et efficacité.

Pour en savoir plus et obtenir des ressources et des nouvelles sur les marchés financiers, consultez notre page Regard sur les marchés.



* Dans la province de Québec, les représentants autorisés sont des conseillers en sécurité financière dûment certifiés par l’Autorité des marchés financiers.

Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie.

Cet article se veut une source d’information générale qui n’est valable qu’au moment de sa parution, et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Son contenu ne vise pas à fournir des conseils juridiques, fiscaux, de placement ou autres.

Co-operators Compagnie d’assurance-vie s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.

Planification du succès futurMD est une marque déposée de La Compagnie d’assurance générale Co-operators.