Décryptage des cryptomonnaies : ce que vous devez savoir

Vous avez des questions sur les cryptomonnaies?

La popularité des cryptomonnaies est indéniable. Au cours des dernières années, l’engouement pour cette nouvelle option de placement, en grande partie spéculative, a dépassé les cercles financiers pour faire son entrée dans les médias grand public, la culture populaire et les conversations quotidiennes entre les Canadiens et Canadiennes et leurs représentants et représentantes. Dans un sondage en ligne du forum Angus Reid, 52 % des représentants et représentantes

Si vous envisagez d’investir dans les cryptomonnaies, vous ne faites pas exception. Mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de placer votre argent dans une classe d’actifs aussi nouvelle, notamment les risques.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie?

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) définissent la cryptomonnaie comme une monnaie numérique ou un moyen d’échange : « Elle peut servir à acheter des produits et des services, ou à des fins spéculatives, notamment pour effectuer des opérations sur une plateforme de négociation de cryptoactifs. Les cryptomonnaies n’ont aucune valeur en elles-mêmes; celle qui leur est conférée est largement dictée par le jeu de l’offre et de la demande sur le marché. Parmi elles, citons le Bitcoin, l’Ether, le Ripple et le Litecoin. »

En tant que fournisseur de services financiers, Co-operators considère les cryptomonnaies comme un type de classe d’actifs « alternatifs », distinct des trois classes d’actifs de fonds d’investissement les plus courantes, notamment :

  • Espèces ou quasi-espèces – comme les liquidités détenues dans une banque ou les titres du marché monétaire
  • Titres à revenu fixe – comme les obligations ou autres titres de créance
  • Titres boursiers – comme les actions

Parmi les autres types d’actifs liés aux cryptomonnaies, citons les fonds d’investissement et les fonds négociés en bourse (FNB) qui permettent d’accéder aux cryptomonnaies sans les posséder ni les négocier directement, ainsi que les jetons non fongibles (NFT) qui permettent d’être propriétaire de biens numériques comme des chansons, des images ou des vidéos.

Quels sont les risques?

Contrairement au dollar, à la livre ou à l’euro, les cryptomonnaies ne sont pas cautionnées par des entités publiques ou privées comme un gouvernement ou une autorité monétaire. Aucune banque centrale ne gère de cryptomonnaies, ni n’en maintient la valeur. Elles existent sur des marchés non assurés, non réglementés et ouverts 24 heures sur 24. Et cela signifie qu’elles sont très volatiles.

Avant de décider d’investir dans une ou plusieurs cryptomonnaies, sachez qu’elles sont sensibles à des changements inattendus dans l’humeur du marché, ce qui peut entraîner des variations de prix brutales et soudaines. Ces investissements intangibles ne sont pas à l’abri des fraudes et des escroqueries, qui peuvent toucher directement les investisseuses et investisseurs individuels.

Il est important de distinguer les cryptomonnaies des autres produits de placement, car elles ne constituent pas une monnaie de cours légal au Canada. Elles ne peuvent pas être utilisées pour les transactions financières courantes. En décembre 2021, le Salvador était le seul pays à accepter le Bitcoin comme monnaie pour les transactions financières.

Pouvez-vous investir dans les cryptomonnaies avec Co-operators?

Compte tenu des risques existants et de l’incertitude socio-économique supplémentaire, alors que les économies mondiales et les marchés financiers se remettent de la pandémie de COVID-19, nous n’offrons pas de cryptoactifs dans nos solutions d’investissement pour le moment.

Votre situation financière et vos objectifs sont uniques. Si vous décidez que les cryptomonnaies conviennent à votre portefeuille, il est logique de trouver un juste équilibre en matière de risque. Et c’est là que des solutions comme nos fonds communs de placement et fonds distincts peuvent vous aider.

Vous recherchez un accompagnement individuel et des conseils personnalisés? Parlez à une représentante ou à un représentant de Co-operators. Nous travaillerons ensemble pour comprendre votre situation et trouver la meilleure façon d’aller de l’avant – de l’élaboration d’une feuille de route complète et facile à suivre à la révision régulière de votre stratégie pour que vous gardiez le cap.

Vous ne savez pas quel type de placements vous convient? Apprenez-en davantage sur nos solutions de placement ou rendez visite à un représentant ou à une représentante dans notre réseau exclusif d’agences à travers le Canada.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Co-operators Compagnie d’assurance-vie. Co-operators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Co-operators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leurs clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.