Carbon Footprint Reporting

Climate-related risk and the complex environmental, social and economic challenges that come with it are impacting our company, clients and communities. To demonstrate our commitment to climate change mitigation and environmental stewardship, we maintained our carbon neutral status in 2021.

Emissions remained low due to ongoing travel restrictions, working from home, and internal reductions. We purchased renewable electricity certificates (RECs) and carbon offsets to offset remaining emissions.

Beyond Carbon Neutral

We achieved our target of becoming net carbon neutral equivalent in 2020, offsetting 100% of our emissions from 2010 baseline levels. In 2021, we took these targets further, announcing our commitments to become net zero in our operations and investments within mid-century timeframes as recommended by the Intergovernmental Panel on Climate Change.

To demonstrate progress toward these goals, we have set interim targets and milestones that will hold us to account.

Net zero operations by 2040

We will reduce the emissions of our operations by 45% by 2030 and achieve net zero by no later than 2040. This includes both direct emissions (Scope one) and indirect emissions (Scopes two and three), including emissions resulting from corporate offices, Financial Advisor offices, fleet vehicles, and business travel. As of 2021 we will also track emissions from employee commuting and working from home, Information Technology assets and services.

Operational carbon emissions
2019 28,494 2020 19,514 2021 18,382 tonnes carbon dioxide equivalent

For more information about our carbon footprint: Operational energy consumption and carbon emission inventory.

Information sur l’empreinte carbone

Les risques climatiques et les défis économiques, sociaux et environnementaux complexes qui les accompagnent ont une incidence sur notre entreprise, notre clientèle et nos collectivités. Conformément à notre engagement de réduire les effets des changements climatiques et de promouvoir une saine gestion environnementale, nous sommes restés carboneutres en 2021.

Nos émissions sont restées faibles grâce aux restrictions continues sur les déplacements, au télétravail et aux efforts de réduction internes. Nous avons acheté des certificats d’énergie renouvelable et des compensations carbone pour compenser le reste de nos émissions.

Au-delà de la carboneutralité

Nous avons atteint notre objectif de devenir équivalents carboneutres nets en 2020, avec une compensation de 100 % de nos émissions par rapport aux niveaux de référence de 2010. En 2021, nous avons poussé ces objectifs plus loin, en annonçant nos engagements à devenir net zéro dans nos activités et nos placements d’ici 2050, comme le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Pour démontrer les progrès accomplis, nous avons fixé des objectifs intermédiaires et des jalons qui nous permettront de rendre des comptes.

Objectif zéro émissions nettes dans nos activités d’ici 2040

Nous réduirons les émissions liées à nos activités de 45 % d’ici 2030 pour arriver à zéro émissions nettes au plus tard en 2040. Cela comprend les émissions directes (champ d’application 1) et indirectes (champs d’application 2 et 3), y compris les émissions provenant de nos bureaux administratifs, des bureaux des représentants et représentantes, des véhicules de notre parc automobile et des voyages d’affaires. En 2021, nous ferons également un suivi des émissions attribuables au télétravail, aux déplacements du personnel pour se rendre au travail ainsi qu’au matériel et aux services informatiques.

Émissions de carbone liées à nos activités
2019 28 494 2020 19 514 2021 18 382 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone : Consommation d’énergie de nos activités et inventaire des émissions de carbone.