Communication de l’empreinte carbone

Les risques climatiques et les défis économiques, sociaux et environnementaux complexes qui les accompagnent ont une incidence sur notre entreprise, nos clients et nos collectivités. Conformément à notre volonté de réduire les effets des changements climatiques et de promouvoir la saine gestion environnementale, nous sommes devenus équivalents carboneutres en 2020.

Atteindre la carboneutralité en 2020

En 2020, nous avons atteint notre objectif de carboneutralité. Au moment de fixer notre cible en 2010, nous visions d’abord la réduction de nos émissions dans plusieurs unités opérationnelles, notamment par la consolidation des locaux et une meilleure efficacité, ainsi que la diminution du nombre de véhicules de notre flotte et l’achat de modèles hybrides. Nous avons acheté des certificats d’énergie renouvelable (de Bullfrog PowerMD) et avons réalisé des réductions supplémentaires grâce à des initiatives novatrices, notamment notre programme de carboneutralité et notre partenariat avec le programme CarbonBank™ de Compugen.

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, nous sommes passés au télétravail et aux réunions virtuelles, puisqu’il a fallu éliminer les déplacements en avion non essentiels pour préserver la sécurité de tous. Engagés dans cette tendance positive pour l’environnement, nous allons continuer d’utiliser les options de réunions virtuelles et les modes d’interaction moins polluants. Même si nous avons constaté une diminution des émissions dans nos bureaux, nous n’avons pas été en mesure de surveiller les émissions issues du travail à la maison.

Les variations des données des années précédentes sont principalement attribuables aux changements apportés aux facteurs d’émission provinciaux.

notre empreinte carbone
  • Infographie montrant la réduction de nos émissions de carbone entre l’année de référence 2010 et 2020, incluant les émissions de carbone avant et après compensations.
  • Référence de 2010 : émissions de carbone avant compensations : 23 353 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2015 : émissions de carbone avant compensations : 17 257 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2015 : émissions de carbone après compensations : 10 087 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2020 : émissions de carbone avant compensations : 7 798 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2020 : émissions de carbone après compensations : 0 tonne d’équivalent dioxyde de carbone

Pour en savoir plus sur notre empreinte carbone : Consommation d’énergie de nos activités et inventaire des émissions de carbone.