L’empreinte carbone de nos portefeuilles de placements

Nos actifs investis exercent une influence sur les émissions mondiales de carbone et les risques liés aux changements climatiques pour la société. En 2020, le groupe Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), un partenariat mondial d’institutions financières, a publié une norme de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles de prêts et de placements du secteur financier. Nous avons utilisé la méthodologie du PCAF pour calculer les émissions financées (empreinte carbone) de nos portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse en 2021. La répartition de l’intensité carbonique de chacun de ces portefeuilles et les mesures de la qualité des données sont indiquées à la page Émissions financées des portefeuilles de placements.

D’ici 2026, nous réduirons de 20 % les émissions liées à nos placements (y compris les actions de sociétés ouvertes et les obligations cotées en bourse). Au plus tard en 2050, l’ensemble de notre portefeuille d’investissement aura atteint l’objectif zéro émissions nettes. En cours de route, nous fixerons de nouveaux objectifs intermédiaires tous les quatre ans et publierons nos progrès au moins une fois par année.

En outre, notre société de gestion d’actifs, Addenda Capital, s’est fixée pour objectif que tous les actifs sous gestion respectent le principe zéro émissions nettes d’ici 2050.

Émissions financées (empreinte carbone) des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co-operators

  • 2021 : 369 645 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2020 : 366 888 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone
  • 2019 : 311 432 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone