Programme de développement des coopératives (PDC)

En tant que coopérative de troisième niveau, nous saluons depuis longtemps l’apport inestimable des coopératives qui ont contribué à notre croissance et à notre développement. C’est pourquoi, depuis 1992, nous administrons un programme de subventions destinées aux coopératives en émergence ou en expansion. Plus de 2,6 millions de dollars ont ainsi été versés dans le cadre du Programme de développement des coopératives.

Ce programme soutient la vitalité et la croissance des coopératives qui répondent aux besoins collectifs des gens d’ici. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de coopératives dynamiques au Canada.

Parce que nous nous engageons à bâtir des collectivités plus durables et résilientes, nous invitons fortement les coopératives qui appartiennent aux secteurs suivants à déposer une demande de subvention au PDC. (Les coopératives des autres secteurs sont elles aussi invitées à déposer une demande.)

  • Mieux-être social (p. ex. les coopératives œuvrant en santé mentale et en services sociaux)
  • Économie inclusive (p. ex. les coopératives qui veillent à la sécurité financière de leurs travailleurs/membres; qui favorisent l’acquisition de compétences et la formation des personnes marginalisées; et qui proposent des produits abordables aux consommateurs)
  • Prospérité environnementale (p. ex. les coopératives des domaines de l’énergie renouvelable et des transports alternatifs)

Demande de subvention

La période de demande de subvention débute le 4 janvier 2021 et se termine le 31 mars 2021, à 23 h 59 (heure de l’Est). Les coopératives qui souhaitent déposer une demande ou obtenir plus de renseignements sont priées de nous écrire.

À noter qu’au moment du dépôt de sa demande, un organisme doit être légalement constitué en coopérative pour avoir droit à la subvention. De plus, la demande doit être accompagnée de ses statuts de constitution.

Les subventions servent à couvrir les frais liés au développement des affaires coopératives, notamment les études de faisabilité et de marché, la planification des activités, les activités de promotion et de marketing, la mobilisation des membres, ainsi que le soutien juridique et financier. Aucune aide financière n’est accordée pour ce qui suit :

  • Dépenses en capital
  • Dépenses opérationnelles permanentes
  • Assurances
  • Bourses d’études
  • Cours ou programmes universitaires ou collégiaux
  • Conférences et congrès
  • Voyages et déplacements
  • Collectes de fonds
  • Réduction des déficits
  • Dépenses rétroactives

La subvention s’établit à 20 000 $ maximum; ce montant ne peut représenter plus de la moitié du budget prévu pour le projet ou l’initiative.

Exemples de réussite du Programme de développement des coopératives

La West Boundary Community Services Co-operative Association (Rock Creek, Colombie-Britannique) a reçu une subvention qui a aidé cette nouvelle coopérative de services communautaires sans but lucratif à planifier les premiers développements de ses activités quant à la récente création d’un centre communautaire à Rock Creek. Ce bâtiment permet aux groupes locaux de se réunir et propose les services d’une caisse d’épargne et de crédit de la région. Cette collectivité ne comptait notamment pas d’institution financière depuis plus de 90 ans.

La Sun Certified Builders Co-operative (SCBC) (Winnipeg, MB) a reçu une subvention qu’elle a utilisée pour financer une étude visant à prouver la faisabilité d’un concept de fabrication et d’expédition d’un système de murs à haut rendement énergétique. L’étude de faisabilité réalisée grâce à la subvention du Programme de développement des coopératives a guidé la SCBC dans la mise au point de son plan d’affaires. Aujourd’hui, l’organisation participe à des événements sectoriels afin de soutenir l’acquisition de connaissances et à la sensibilisation de la population quant aux avantages des bâtiments à haut rendement énergétique.