Co-operative Development Program (CDP)

As a third-tier co-operative, we have long recognized the valuable contributions that co-operatives have made to our own growth and development. Since 1992, The Co-operators has administered a program of grants dedicated to emerging and expanding co-operatives. Over $2.6 million has been provided to co-operatives across Canada through this unique program.

This program has encouraged the viability and growth of co-operatives that are responding to the collective needs of Canadians. We are proud of our efforts to support strong, vibrant co-operatives in Canada.

Aligned with our commitment to helping build more resilient and sustainable communities, we highly encourage co-operatives that operate in the following sectors to consider applying for CDP funding.
(Co-operatives operating in sectors not listed below are still welcome to apply)

  • Social Wellness (i.e. co-ops focused on mental well-being; social care)
  • Inclusive Economy (i.e. co-ops that provide financial security for their workers/members; co-ops providing skills/training for marginalized individuals; co-ops offering affordable consumer products)
  • Environmental Prosperity (i.e. renewable energy co-ops; alternative transportation co-ops)

Applying for funding

Applications are available starting January 4, 2021, and will be accepted until March 31, 2021, before 11:59 p.m. (Eastern Time). Co-operatives interested in applying or requesting more information are invited to email us.

To be eligible for a grant, organizations must be legally incorporated as a co-operative at the time of their application and include their articles of incorporation with their application.

CDP grants are made to cover costs associated with co-operative business development, including feasibility studies and market research, business planning, marketing and promotion, member engagement, and legal and financial supports. We do NOT provide financial assistance for:

  • Capital expenditures
  • Ongoing operational expenses
  • Insurance
  • Scholarships
  • University or College courses and programs
  • Conferences
  • Travel
  • Fund-raising initiatives
  • Deficit reduction
  • Retroactive expenses

The maximum grant amount available is $20,000 (this amount must not represent more than 50% of the project / initiative budget).

Recent examples of Co-operative Development Program success stories:

West Boundary Community Services Co-operative Association (Rock Creek, BC) received a grant which helped this new non-profit community service co-op with early-stage business planning, in relation to a new community hub development that was recently completed in Rock Creek. This building provides meeting space for local groups, along with the services of a local credit union. Notably this community didn’t have a financial institution for over 90 years.

Sun Certified Builders Co-operative (SCBC), (Winnipeg, MB) received a grant which was used to support a proof of study for the manufacture and shipping of a high-performance energy efficient wall system. With grant support from the Co-operative Development Program the SCBC feasibility study provided guidance for the development of their business plan. Today the organization participates in industry events to support knowledge building and bring awareness about efficient building benefits.

Programme de développement des coopératives (PDC)

En tant que coopérative de troisième niveau, nous saluons depuis longtemps l’apport inestimable des coopératives qui ont contribué à notre croissance et à notre développement. C’est pourquoi, depuis 1992, nous administrons un programme de subventions destinées aux coopératives en émergence ou en expansion. Plus de 2,6 millions de dollars ont ainsi été versés dans le cadre du Programme de développement des coopératives.

Ce programme soutient la vitalité et la croissance des coopératives qui répondent aux besoins collectifs des gens d’ici. Nous sommes fiers d’encourager l’essor de coopératives dynamiques au Canada.

Parce que nous nous engageons à bâtir des collectivités plus durables et résilientes, nous invitons fortement les coopératives qui appartiennent aux secteurs suivants à déposer une demande de subvention au PDC. (Les coopératives des autres secteurs sont elles aussi invitées à déposer une demande.)

  • Mieux-être social (p. ex. les coopératives œuvrant en santé mentale et en services sociaux)
  • Économie inclusive (p. ex. les coopératives qui veillent à la sécurité financière de leurs travailleurs/membres; qui favorisent l’acquisition de compétences et la formation des personnes marginalisées; et qui proposent des produits abordables aux consommateurs)
  • Prospérité environnementale (p. ex. les coopératives des domaines de l’énergie renouvelable et des transports alternatifs)

Demande de subvention

La période de demande de subvention débute le 4 janvier 2021 et se termine le 31 mars 2021, à 23 h 59 (heure de l’Est). Les coopératives qui souhaitent déposer une demande ou obtenir plus de renseignements sont priées de nous écrire.

À noter qu’au moment du dépôt de sa demande, un organisme doit être légalement constitué en coopérative pour avoir droit à la subvention. De plus, la demande doit être accompagnée de ses statuts de constitution.

Les subventions servent à couvrir les frais liés au développement des affaires coopératives, notamment les études de faisabilité et de marché, la planification des activités, les activités de promotion et de marketing, la mobilisation des membres, ainsi que le soutien juridique et financier. Aucune aide financière n’est accordée pour ce qui suit :

  • Dépenses en capital
  • Dépenses opérationnelles permanentes
  • Assurances
  • Bourses d’études
  • Cours ou programmes universitaires ou collégiaux
  • Conférences et congrès
  • Voyages et déplacements
  • Collectes de fonds
  • Réduction des déficits
  • Dépenses rétroactives

La subvention s’établit à 20 000 $ maximum; ce montant ne peut représenter plus de la moitié du budget prévu pour le projet ou l’initiative.

Exemples de réussite du Programme de développement des coopératives

La West Boundary Community Services Co-operative Association (Rock Creek, Colombie-Britannique) a reçu une subvention qui a aidé cette nouvelle coopérative de services communautaires sans but lucratif à planifier les premiers développements de ses activités quant à la récente création d’un centre communautaire à Rock Creek. Ce bâtiment permet aux groupes locaux de se réunir et propose les services d’une caisse d’épargne et de crédit de la région. Cette collectivité ne comptait notamment pas d’institution financière depuis plus de 90 ans.

La Sun Certified Builders Co-operative (SCBC) (Winnipeg, MB) a reçu une subvention qu’elle a utilisée pour financer une étude visant à prouver la faisabilité d’un concept de fabrication et d’expédition d’un système de murs à haut rendement énergétique. L’étude de faisabilité réalisée grâce à la subvention du Programme de développement des coopératives a guidé la SCBC dans la mise au point de son plan d’affaires. Aujourd’hui, l’organisation participe à des événements sectoriels afin de soutenir l’acquisition de connaissances et à la sensibilisation de la population quant aux avantages des bâtiments à haut rendement énergétique.