Huit conseils pour conduire en toute sécurité l’hiver

Il faut de la patience et de la pratique pour rouler sans danger sur les routes rendues glissantes par la glace en hiver. Gardez toujours à l’esprit ces conseils essentiels et partagez-les avec les membres de votre famille et vos amis.

1. Investissez dans des pneus d’hiver de qualité.

Cela vaut le coup de payer pour de bons pneus d’hiver. Installez-les avant qu’il neige et que la température chute sous les 7 °C et veillez à ce qu’ils soient bien gonflés, car le temps froid peut réduire la pression des pneus.

2. Soyez prévoyant.

Prenez cinq minutes pour vérifier les conditions routières avant de prendre le volant. Les renseignements sur la météo et sur le trafic sont disponibles facilement en ligne ou à la radio.

3. Ralentissez.

Ajustez votre vitesse selon les conditions routières. Évitez d’accélérer trop rapidement, gardez une pression constante sur l’accélérateur et freinez doucement, à l’avance, pour ne pas déraper.

4. Ayez une réserve de liquide lave-glace.

Vous serez heureux d’avoir un bidon sous la main quand vous en aurez réellement besoin, par exemple lorsque vous serez loin de la maison, dans une forte tempête de neige.

5. Soyez visible.

Allumez vos phares – même le jour – et enlevez toute la glace et la neige accumulées sur votre voiture.

6. Regardez deux fois avant de reculer.

Prenez garde aux bancs de neige en reculant. Ils peuvent vous bloquer la vue et vous empêcher de voir les voitures et les piétons.

7. N’utilisez pas le régulateur de vitesse.

Sur une route mouillée, glacée ou enneigée, le régulateur de vitesse pose un risque inutile de perte de contrôle de votre véhicule.

8. Emportez une trousse d’urgence.

Mettez-y :

  • un sac de sel ou de litière pour chats non agglomérante (à verser sous un pneu enlisé);
  • une couverture;
  • une lampe de poche;
  • une pelle;
  • un balai à neige avec grattoir;
  • des câbles de démarrage;
  • des allumettes;
  • des aliments non périssables.

Autres conseils pour rester en sécurité sur la route :