Habitudes de conduite prudentes vous permettant d’économiser de l’argent

L’erreur humaine est à l’origine de 90 % des accidents de la route. L’adoption de bonnes habitudes de conduite vous permet d’assurer votre sécurité et celle des autres, mais aussi d’économiser temps et argent. Gardez à l’esprit les trois habitudes suivantes lorsque vous conduisez et contribuez par le fait même à améliorer l’expérience de tous les usagers de nos routes.

1. Évitez les excès de vitesse – c’est risqué et dangereux

Selon une étude de Transports Canada, la plupart des gens dépassent la limite de vitesse en conduisant, surtout sur les autoroutes. Or, plus de 20 % des collisions au Canada sont attribuables à l’excès de vitesse.

Beaucoup de gens essaient de justifier qu’ils roulent à grande vitesse pour arriver à leur destination plus rapidement. Même si cela peut être vrai, le temps que vous gagnez vaut-il le risque de collision, de blessures et d’amendes que vous prenez? Par exemple, un trajet de 25 km sur l’autoroute prend :

  • 15 minutes en respectant la limite de vitesse affichée de 100 km/h
  • 13 minutes et 38 secondes en roulant à 110 km/h

Dans ce cas-ci, vous ne gagnez qu’une minute et 22 secondes. Cependant, ce calcul ne tient pas compte de la congestion routière ou des feux de circulation en dehors de l’autoroute, deux facteurs susceptibles de réduire à néant ce petit gain de temps. En même temps, les études montrent qu’en conduisant à grande vitesse, vous augmentez de 30 % votre risque d’accident.

À cela s’ajoute une perte d’argent, car l’accélération et le freinage brusques utilisent plus de carburant et usent vos freins plus rapidement, en plus de vous exposer à des amendes. Un conducteur expéditif est susceptible d’utiliser 25 % plus de carburant que la moyenne, soit un coût supplémentaire de 500 $ par an pour quelqu’un qui utilise régulièrement son véhicule pour se rendre au travail ou à l’école.

2. Gardez vos yeux sur la route – la distraction au volant peut être mortelle

Vous pensez probablement que vous êtes capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps, mais saviez-vous que les humains ne peuvent consciemment faire qu’une chose à la fois? Il est impossible de porter toute votre attention à la conduite en faisant parallèlement une autre tâche : envoyer des textos, changer la station de radio, manger, etc.

Lorsque vous regardez votre téléphone, ne serait-ce que deux secondes, vous doublez déjà votre risque de collision. À 100 km/h, vous parcourez 52 m en deux secondes – environ la longueur d’une patinoire de hockey – pendant lesquelles les conditions de la route peuvent changer considérablement.

En outre, certaines provinces envisagent l’instauration d’une peine de suspension de permis, en plus des amendes et du nombre de points d’inaptitude de plus en plus élevés, pour l’usage des appareils électroniques en conduisant. Restez donc concentré sur la route,car la distraction au volant est une mauvaise idée tant sur le plan financier que du point de vue de la sécurité.

3. Maintenez une bonne pression d’air dans vos pneus – c’est rentable et sécuritaire

Les pneus qui ne sont pas adéquatement gonflés réduisent la tenue de route de votre véhicule et augmentent votre distance de freinage. Cela veut aussi dire que vous devez remplacer vos pneus plus fréquemment, car un pneu qui n’est pas assez gonflé aggrave l’usure irrégulière et augmente le risque d’éclatement, en plus de réduire votre économie d’essence.

Heureusement, il est possible d’atténuer ces problèmes onéreux en utilisant régulièrement un outil moins coûteux : un manomètre pour pneus, que vous pouvez vous procurer en ligne ou dans la section automobile de plusieurs magasins de détail. Même si votre véhicule a un système électronique de surveillance de la pression des pneus, il serait sage de garder un manomètre pour pneus dans votre boîte à gants. Consultez le guide d’utilisation de votre véhicule ou la plaque étiquette du pneu pour connaître la pression recommandée.

Voici d’autres conseils essentiels pour garder votre véhicule en bon état.