Dix conseils pour un voyage en voiture sécuritaire cet été

L’été est la saison idéale pour s’offrir une longue escapade en voiture. Voici quelques conseils utiles pour en faire une réussite :

  1. Préparez votre véhicule pour la route. Faites l’entretien régulier, comme le changement d’huile, la mise au point et la vérification de la batterie et de la pression des pneus. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, demandez à un technicien qualifié d’inspecter votre véhicule.
  2. Concentrez-vous sur la route.Oubliez votre appareil mobile lorsque vous conduisez. Prenez connaissance de notre campagne contre la distraction au volant et transmettez le message afin que chacun d’entre nous puisse circuler en toute sécurité.
  3. Minimisez les conversations au volant. Les longs voyages en voiture peuvent être une excellente occasion pour prendre des nouvelles des autres, mais la conversation avec les passagers peut être aussi distrayante que l’utilisation d’un téléphone cellulaire. Au volant, assurez-vous que votre principale priorité reste de conduire.
  4. Ne mangez pas en conduisant. Même si le service au volant peut être pratique, le fait d’effectuer de multiples tâches pendant que vous conduisez détourne votre attention de la route.
  5. Prenez des pauses fréquemment pendant de longs trajets en voiture et évitez autant que possible de conduire la nuit. La fatigue et la visibilité réduite peuvent diminuer votre capacité de conduire prudemment et de réagir aux dangers soudains.
  6. Surveillez les enfants. Compte tenu des vacances scolaires estivales, il est plus important que jamais de surveiller les enfants qui jouent dans la rue ou font de la bicyclette.
  7. Vérifiez s’il y a une interdiction de faire des feux à votre destination et gardez un œil sur le Système canadien d’information sur les feux de végétation.
  8. Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Avant de prendre la route, préparez-vous aux imprévus en plaçant les articles suivants dans la voiture :
    • Téléphone cellulaire et chargeur pour l’auto
    • Trousse de premiers soins
    • Lampe de poche
    • Fusées éclairantes
    • Câbles de démarrage
    • Bougies et allumettes
    • Aliments non périssables, comme des barres tendres
    • Eau
    • Couvertures
  9. Vérifiez votre assurance voyage. Vous pensez que vous avez besoin d’une assurance voyage seulement lorsque vous quittez le Canada? Pas du tout! Communiquez avec nous pour parler également de la protection dont vous avez besoin en dehors de votre province de résidence. Ou obtenez une soumission rapide d’assurance voyage en ligne dès aujourd’hui.
  10. Vous voulez louer une voiture? Gardez votre argent pour le voyage : vérifiez si votre police d’assurance automobile ou votre carte de crédit vous fournit une protection pour les véhicules de location.

Besoin d’autres idées utiles pour votre voyage? Obtenez des conseils sur la sécurité routière et l’entretien de votre véhicule à l’année, suivez ce guide de sécurité pour les motocyclettes et les véhicules tout-terrain afin de profiter au maximum de votre saison estivale sur la route et servez-vous de cette liste pour l’entretien de votre véhicule motorisé.