Protégez-vous contre le vol d’identité et la fraude d’identité

La plupart d’entre nous ont leurs renseignements personnels éparpillés sur Internet et chaque nouvelle application, chaque nouvel appareil et chaque nouveauté technologique donne aux cybercriminels une nouvelle occasion d’en profiter.

Les voleurs d’identité utilisent couramment le nom, la date de naissance, l’adresse, le numéro de carte de crédit, le numéro d’assurance sociale (NAS) et d’autres données personnelles de leur victime pour commettre une fraude. Ils s’en servent pour demander une carte de crédit ou un prêt, faire livrer le courrier ailleurs, s’abonner à un service de téléphonie cellulaire, louer un véhicule, acheter et recevoir des biens ou même obtenir un emploi. Les raisons d’être attentif au vol d’identité sont nombreuses.

Comment savoir si vous êtes victime d’un vol d’identité?

Prenez note des endroits où vous divulguez des renseignements. Si vous recevez une facture ou un relevé de carte de crédit à votre nom alors que vous n’en avez pas fait la demande, interrogez-vous. Si vous recevez une lettre ou un appel concernant un compte de crédit approuvé ou refusé par un créancier que vous n’avez jamais contacté ou si une agence de recouvrement vous appelle à propos d’un compte impayé, faites immédiatement votre enquête. Apprenez-en plus sur les indices d’une fraude.

En cas de vol d’identité, faites ce qui suit :

  1. Signalez immédiatement le crime à la police et demandez un exemplaire du rapport de police afin de prouver le vol à toute organisation que vous devrez contacter.
  2. Demandez à votre institution financière et à votre compagnie de carte de crédit d’inscrire un avis dans vos comptes.
  3. Communiquez avec Equifax Canada ou TransUnion Canada pour qu’une alerte à la fraude soit versée à votre dossier.
  4. Signalez le vol et la fraude au Centre antifraude du Canada.
  5. Communiquez avec Postes Canada si vous croyez que quelqu’un détourne votre courrier.
  6. Avisez votre compagnie de téléphone, votre câblodistributeur et vos autres services publics qu’il est possible qu’une personne utilise votre nom pour tenter d’ouvrir de nouveaux comptes de manière frauduleuse.

Toutes les polices d’assurance habitation, copropriétaire et locataire de Co-operators incluent la garantie Frais de recouvrement en cas de fraude d’identité, sans frais supplémentaires. En cas de vol d’identité, nous vous rembourserons jusqu’à 10 000 $* (25 000 $ si vous avez souscrit l’assurance Prestige Plus) pour couvrir notamment les frais juridiques, les frais de déclaration notariée et la perte de revenus découlant d’une absence du travail. Vous ne paierez aucune franchise et la réclamation n’aura aucune incidence sur votre rabais pour absence de sinistre.

Réduisez le risque de vol d’identité

Suivez ces conseils de cybersécurité et gérez vos renseignements personnels prudemment :

  • Soyez prudent quand vous utilisez une carte de crédit. Limitez votre nombre de cartes de crédit et annulez celles que vous n’utilisez pas.
  • Signalez sans tarder le vol ou la perte d’une carte de crédit ou toute dépense inhabituelle portée à votre compte.
  • Ne laissez jamais votre relevé d’opération au guichet automatique ou dans une poubelle.
  • Déchiquetez ou entreposez en lieu sûr vos relevés d’activité financière et vos documents personnels dont vous n’avez pas besoin et détruisez les offres de crédit préapprouvées.
  • Ne communiquez pas vos renseignements personnels par téléphone, par courrier ou en ligne, à moins que vous ayez communiqué vous-même avec le destinataire ou que vous le connaissiez.
  • Videz votre boîte aux lettres dès que possible et détruisez vos reçus, demandes de carte de crédit, formulaires d’assurance, certificats du médecin ou offres de crédit.
  • Portez attention au cycle de facturation de vos fournisseurs. Faites un suivi auprès de vos créanciers si vos factures n’arrivent pas à temps ou passez à la facturation en ligne, une option plus sûre et écologique.
  • Ne laissez pas votre acte de naissance, votre passeport ou votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille.
  • Mémorisez vos numéros d’identification personnels (NIP) et les mots de passe de votre ordinateur et changez-les régulièrement. Ne les notez nulle part et n’y incluez pas d’information évidente, comme votre date de naissance.
  • Lorsque vous naviguez sur Internet, profitez des technologies qui renforcent la sécurité et protègent la vie privée, comme les signatures numériques, le chiffrement des données et les services de préservation de l’anonymat.
  • Assurez-vous que votre carte de débit est balayée une seule fois, dans le lecteur approprié, et cachez le clavier lorsque vous y entrez votre NIP.
  • Vérifiez votre pointage de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit une fois par année pour confirmer qu’il est exact et qu’il n’inclut aucune dette ou activité non autorisée.

Commencez dès aujourd’hui à prendre des mesures de sécurité en ligne pour prévenir le vol d’identité.

* Si nous assurons plusieurs résidences, l’assuré bénéficie d’une protection contre le vol d’identité de 10 000 $ pour chaque résidence. Si deux personnes assurées au titre de la même police sont victimes d’une même fraude d’identité, elles bénéficient d’une protection totale de 10 000 $. Si elles sont victimes de fraudes distinctes, elles bénéficient alors d’une protection de 10 000 $ chacune.