Conseils de sécurité en cas de tempête de verglas

Pour bien des Canadiens, la vue de gros flocons de neige est source de joie. Toutefois, nous savons que les conditions hivernales ne sont pas toujours aussi pittoresques. La pluie verglaçante recouvre parfois les trottoirs et les voitures de glace, et elle est encore plus glissante que la neige.

Conseils de sécurité en cas de tempête de verglas

Si votre bulletin météo annonce d’importantes précipitations verglaçantes, voici des conseils à suivre pour vous y préparer et éviter les blessures et les dommages matériels :

  • Évitez de prendre la route. La pluie verglaçante peut rendre la chaussée glissante en quelques secondes. Si vous le pouvez, attendez qu’on y épande du sel ou du sable, et n’empruntez alors que les grandes routes. Comme il faut plus de temps pour freiner sur la neige et la glace, rappelez-vous de maintenir une bonne distance entre votre voiture et celle qui vous précède.
  • Si vous devez sortir, méfiez-vous des nappes de glace, des branches et des fils glacés qui pourraient se briser et tomber sous le poids de cette glace.
  • Une ligne électrique pend ou est tombée? Informez-en votre compagnie d’électricité ou la police locale. Dites-vous que la ligne est probablement toujours alimentée, et restez à l’écart. Si vous roulez sur une ligne électrique, restez dans votre voiture. Éloignez lentement votre véhicule de la ligne électrique, appelez la police et votre compagnie d’électricité, et attendez l’arrivée des secours. Ne tentez pas de déplacer la ligne électrique.
  • Habillez-vous adéquatement pour la saison et portez des bottes ou des chaussures dotées d’une semelle de caoutchouc, qui permet une meilleure traction.
  • Utilisez la rampe d’escalier dans les transports en commun et pour entrer et sortir des édifices, si possible.
  • Restez à l’écoute des stations locales de radio ou de télé pour entendre les avis de sécurité, ou consultez le site meteo.gc.ca pour prendre connaissance des derniers bulletins météorologiques.
  • Assurez-vous que vos trousses d’urgence pour votre voiture et à la maison renferment le nécessaire pour vous permettre, à vous et à votre famille, de subvenir à vos besoins pendant 72 heures si les autorités ferment les routes ou ordonnent l’évacuation.
  • Prenez garde aux barrières de glace sur votre toit après la tempête. Envisagez de retenir les services d’un professionnel autorisé pour retirer la neige et la glace du toit, des auvents et des gouttières.