Approche en trois étapes en matière de sécurité-incendie pour les familles : prévention, détection et évacuation

Tous les incendies ne sont pas évitables, mais il est possible d’en prévenir une grande partie. Pour assurer la sécurité de votre famille, commencez par suivre cette approche en trois étapes en matière de sécurité-incendie à domicile :

  1. Prévention prenez des mesures de prévention des incendies, particulièrement quand vous cuisinez, fumez ou utilisez des chandelles.
  2. Détection – installez un avertisseur de fumée sur chaque étage, notamment près des chambres.
  3. Évacuation – élaborez un plan d’évacuation prévoyant deux sorties par pièce. Mettez votre plan à l’essai, sachez où retrouver les vôtres à l’extérieur et sortez de la maison en toute sécurité.

Des études démontrent que la cuisson est la cause principale des incendies résidentiels au Canada. Les incendies résidentiels les plus dévastateurs et qui se propagent le plus rapidement sont dus à l’inflammation d’huile et de graisse, mais il existe d’autres causes courantes, notamment le matériel électrique et les appareils de chauffage défectueux, ainsi que les fumeurs négligents.

Voici d’autres conseils utiles en matière de sécurité pour vous et votre famille :

  • Vérifiez chaque mois vos détecteurs de fumée pour vous assurer qu’ils sont toujours fonctionnels.
  • Achetez un extincteur d’incendie.
  • Ne laissez jamais de nourriture sur le feu ou dans le four sans surveillance.
  • Il suffit d’une minute pour qu’un incendie devienne incontrôlable. Chronométrez la mise à l’essai de votre plan d’évacuation pour vérifier que tout le monde peut évacuer la maison en moins d’une minute.
  • En cas d’incendie, les enfants ont tendance à se cacher sous les lits et dans les garde-robes. Soyez-en conscient et aidez-les à mémoriser votre plan.
  • Adaptez votre plan d’évacuation aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux enfants et aux animaux.
  • Restez près du plancher en cas de fumée épaisse pour mieux respirer.
  • Si vous construisez une nouvelle maison, songez à installer des gicleurs automatiques.

Gardez ces conseils à l’esprit, partagez la vidéo et mettez à l’essai votre plan d’évacuation avec votre famille, vos gardiennes et vos invités réguliers.