Prévention des incendies à la ferme – sept conseils pour éviter des pertes coûteuses

Une ferme typique présente de nombreux risques d’incendie, que ce soit à cause des matières organiques, telles que le foin et le fourrage, ou des gros appareils mécaniques qui produisent de la chaleur et des gaz d’échappement. La perte de biens, d’animaux et d’équipements en raison d’un incendie peut entraîner un arrêt de production prolongé et des conséquences dévastatrices pour votre exploitation agricole. Elle peut aussi occasionner la hausse de vos primes d’assurance dans l’avenir.

Suivez ces conseils sur la prévention des incendies à la ferme pour éviter des pertes coûteuses.

Entretien préventif des granges et autres bâtiments agricoles

Ne pas fumer sur les lieux : Ne laissez jamais personne fumer dans les bâtiments agricoles. Gardez-vous de jeter des mégots de cigarettes par terre ou dans les pots de plantes. À l’état sec, le terreau devient combustible.

Réduire l’encombrement : Assurez-vous d’enlever les broussailles et autres débris inflammables dans les granges et la cour. Placez tout article inflammable à distance des sources de chaleur et nettoyez vos appareils et votre équipement pour prévenir la surchauffe causée par la saleté et la poussière accumulées.

Faire circuler l’air : Prévoyez une bonne ventilation pour prévenir l’accumulation de vapeurs chimiques, de gaz d’ensilage et d’autres sous-produits dangereux. Une bonne circulation d’air permet de dissiper les gaz et les vapeurs inflammables et d’éviter l’accumulation de chaleur.

Faire inspecter l’équipement électrique : Faites l’entretien de votre équipement électrique et placez les fils en sécurité à l’intérieur de tuyaux de métal ou de PVC pour les protéger contre les intempéries et les animaux. Une fois par année, faites inspecter les installations électriques de vos bâtiments agricoles par un électricien agréé.

Remplir le réservoir à l’extérieur : Faites le plein de carburant à l’extérieur, loin de toute flamme nue et aussi loin que possible des bâtiments. Assurez-vous que le moteur de la machinerie est bien éteint et refroidi avant de remplir le réservoir. Gardez le carburant et toute matière combustible loin des animaux, dans un bâtiment distinct.

Chauffer avec précaution : Gardez les appareils de chauffage hors de la portée des animaux et loin de la litière et de toute autre matière combustible. Évitez d’utiliser des lampes solaires ou à infrarouge, des baladeuses, des abreuvoirs chauffants ou tout autre dispositif du genre pour chauffer les abris extérieurs de vos animaux. Songez plutôt à récupérer de la chaleur d’un système de chauffage situé dans un bâtiment distinct, comme un système à eau chaude qui fait circuler un mélange d’antigel potable et d’eau dans les bâtiments à travers des conduites souterraines.

Disposer d’extincteurs en bon état : Installez des extincteurs portatifs à portée de main dans chaque bâtiment agricole, près de l’équipement mécanique et des aires d’entreposage qui contiennent des matières inflammables. N’oubliez pas de bien les entretenir et d’en faire l’inspection régulièrement. Formez vos employés sur l’utilisation adéquate des extincteurs et assurez-vous qu’ils savent où les trouver.

Prévention des incendies à domicile

Protégez vos proches et minimisez les risques de blessures et de dommages matériels en cas d’incendie grâce à ces conseils sur la prévention des incendies à domicile.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou discuter de l’assurance appropriée pour votre exploitation agricole, communiquez avec votre représentant.