Avez-vous besoin d’une garantie des tremblements de terre?

La majorité des polices d’assurance de base ne couvrent pas les sinistres causés par un tremblement de terre. Il s’agit d’une protection supplémentaire que vous devez ajouter à votre police. Mais comment déterminer si vous en avez besoin?

Afin de prendre la meilleure décision qui soit pour votre famille et vous, vous devez connaître le risque.

Même si les tremblements de terre peuvent survenir dans toutes les provinces canadiennes, certaines régions sont plus susceptibles de subir un tremblement de terre qui entraînera des dommages. Par exemple, la côte de la Colombie-Britannique et certaines régions du Yukon comportent des risques particulièrement élevés à ce chapitre. Dans l’est du pays, les villes situées le long de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, y compris Montréal et Québec, y sont aussi exposées. Même des régions dont vous ne vous doutez peut-être pas présentent des risques modérés, comme la rive ouest du lac Ontario et l’ouest du Nouveau-Brunswick.

Consultez la carte simplifiée de l’aléa sismique du Canada pour être mieux informé du risque que présente votre zone.

Selon Ressources naturelles Canada :

  • Les zones à risque élevé ont 30 % de risque de vivre un tremblement de terre qui entraîne des dommages importants tous les 50 ans.
  • Les zones à risque modéré ont 5 à 15 % de risque de vivre un tremblement de terre qui entraîne des dommages tous les 50 ans.
  • Les zones à risque faible ont moins de 1 % de risque de vivre un tremblement de terre qui entraîne des dommages tous les 50 ans.

Quel montant d’assurance devez-vous souscrire pour protéger votre maison?

Nous vous recommandons de souscrire une garantie des tremblements de terre qui vous permettra de couvrir les frais pour reconstruire votre maison et remplacer vos biens endommagés. Il est important d’établir ce montant en fonction de la valeur à neuf de votre maison, et non de sa valeur de revente. Si vous êtes locataire, une assurance pour vos biens meubles suffit.

Quels facteurs influent sur les primes de la garantie des tremblements de terre?

Divers facteurs influent sur les primes, notamment les risques de séisme dans votre région, la construction et le nombre d’étages de votre maison, les montants de garantie et les franchises. Dans certaines régions à risque élevé, les clients constatent une hausse des primes, la modification des franchises, et même la difficulté de souscrire cette garantie. Voici plusieurs facteurs qui contribuent à l’augmentation :

  • Grâce aux progrès technologiques, nous disposons de données détaillées sur la gravité des risques et l’étendue des dommages liés à un tremblement de terre, ce qui nous aide à tarifer le risque.
  • Les récents tremblements de terre survenus dans d’autres régions ont montré que les frais de reconstruction ont grandement augmenté et sont plus élevés que prévu.
  • En raison des changements réglementaires et de l’augmentation importante des frais de réassurance (en anglais seulement), ce type de risque est plus coûteux pour les assureurs.

Conseils pour bien gérer vos primes

Les primes d’assurance changent continuellement au Canada. Vous pouvez les gérer de plusieurs manières.

  • Passez en revue votre protection et vos montants de garantie pour vous assurer d’avoir le bon niveau d’assurance.
  • Augmentez votre franchise pour réduire vos primes.
  • Faites l’inventaire de vos biens personnels. En cas de réclamation, vous aurez la liste de tous vos biens qui doivent être remplacés.
  • Renforcez votre sécurité en installant un avertisseur antivol ou d’incendie relié à une centrale. En plus de protéger votre famille, un tel dispositif peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos primes d’assurance habitation.
  • Envisagez de souscrire plusieurs types d’assurance auprès de Co-operators pour optimiser vos rabais.

Protégez votre entreprise

Vous pouvez également souscrire la garantie des tremblements de terre pour protéger votre entreprise. Tout comme pour votre maison, la garantie vous protège contre les pertes subies en cas de dommages à votre bâtiment et à son contenu. Nous offrons aussi l’assurance des pertes d’exploitation, qui vous permettra de toujours être payé même si les activités de votre entreprise sont interrompues à la suite d’un tremblement de terre. Parlez à votre représentant pour déterminer quelle protection convient à votre entreprise.

Soyez prévoyant en prenant des mesures de sécurité

Protéger votre famille est la priorité. Vous ne pouvez prévenir un tremblement de terre, mais vous pouvez éviter les blessures et réduire le risque de dommages à votre maison ou à votre entreprise.

Tenez votre représentant au courant de tout changement touchant votre habitation, que ce soit l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale ou des travaux de finition de votre sous-sol. La mise à jour de vos dossiers vous assure une protection appropriée au bon prix.

Pour toute question sur notre garantie des tremblements de terre ou pour tout autre besoin en matière d’assurance ou de finances, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant.