Garantie contre les tremblements de terre : protégez votre maison et votre entreprise

Comme pour de nombreux Canadiens, votre maison est probablement votre bien le plus précieux et vous voulez protéger le fruit de vos efforts. Si vous possédez une entreprise, vous avez deux fois plus de raisons de vous assurer adéquatement contre ce risque.

Si vous vivez ou exploitez une entreprise dans une région susceptible d’être touchée par un tremblement de terre, comme la Colombie-Britannique ou le sud du Québec, nous vous recommandons fortement d’ajouter à votre police la garantie contre les tremblements de terre, car elle n’est pas incluse dans les polices d’assurance de base.

Voici quelques facteurs à prendre en compte :

Quel montant d’assurance devez-vous souscrire pour protéger votre maison?

Nous vous recommandons de souscrire une garantie contre les tremblements de terre qui vous permettra de couvrir les frais pour reconstruire votre maison et remplacer vos biens endommagés. Il est important d’établir ce montant en fonction de la valeur à neuf de votre maison, et non de sa valeur de revente.

Protégez votre entreprise

Vous pouvez également souscrire la garantie contre les tremblements de terre pour protéger votre entreprise. Tout comme pour votre maison, la garantie vous protège contre les pertes subies en cas de dommages à votre bâtiment et à son contenu. Co-operators offre également une assurance contre les pertes de revenu pour prévenir l’interruption des activités en cas de tremblement de terre. Parlez à un de nos représentants pour savoir quelle protection vous convient le mieux.

Quels facteurs influent sur les primes de la garantie contre les tremblements de terre? 

Les primes de la garantie contre les tremblements de terre varient selon divers facteurs, notamment les risques de séisme dans votre région, la construction et le nombre d’étages de votre maison, les montants de garantie et les franchises. Dans certaines régions à risque élevé, les clients constatent une hausse des primes, la modification des franchises, et même la difficulté de souscrire cette garantie. Voici plusieurs facteurs qui contribuent à l’augmentation :

  • Grâce aux progrès technologiques, nous disposons de données détaillées sur la gravité des risques et l’étendue des dommages liés à un tremblement de terre, ce qui nous aide à tarifer le risque.
  • Les récents tremblements de terre survenus dans d’autres régions ont montré que les frais de reconstruction ont grandement augmenté et sont plus élevés que prévu.
  • En raison des changements réglementaires et de l’augmentation importante des frais de réassurance, ce type de risque est plus coûteux pour les assureurs.

Conseils pour bien gérer vos primes

Les primes d’assurance changent continuellement au Canada. Vous pouvez les gérer de plusieurs manières.

  • Révisez votre protection et vos montants de garantie pour vous assurer d’avoir le bon niveau d’assurance.
  • Augmentez votre franchise pour réduire vos primes.
  • Faites l’inventaire de vos biens personnels. En cas de réclamation, vous aurez la liste de tous vos biens qui doivent être remplacés.
  • Renforcez votre sécurité en installant un avertisseur antivol ou d’incendie relié à une centrale. En plus de protéger votre famille, un tel dispositif peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos primes d’assurance habitation.
  • Envisagez de souscrire plus d’un type d’assurance auprès de Co-operators pour optimiser vos rabais.

Soyez prévoyant en prenant des mesures de sécurité

Protéger votre famille est la priorité. Vous ne pouvez prévenir un tremblement de terre, mais vous pouvez éviter les blessures et réduire le risque de dommages à votre maison ou à votre entreprise. Pour des conseils afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille avant, pendant et après un tremblement de terre, consultez le document du Bureau d’assurance du Canada intitulé Be Prepared – Earthquake Preparations (en anglais seulement).

Gardez votre police à jour

Tenez votre représentant au courant de tout changement touchant votre habitation, que ce soit l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale ou des travaux de finition de votre sous-sol. La mise à jour de vos dossiers vous assure une protection appropriée au bon prix.

Pour toute question en lien avec notre garantie contre les tremblements de terre ou pour tout autre besoin en matière d’assurance ou de finances, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant.