Quoi faire en cas d’accident ou de panne de voiture?

Même si nous prenons des mesures de sécurité sur la route, comme boucler notre ceinture de sécurité, garder une distance sécuritaire entre les véhicules et assurer l’entretien de notre moteur et de nos pneus, des imprévus surviennent parfois. Si une connaissance ou vous-même êtes impliqué dans un accident, ou si votre auto tombe en panne, suivez ces recommandations pour rester en sécurité et gérer la situation.

10 étapes à suivre si vous êtes impliqué dans un accident de voiture

  1. Arrêtez-vous. Ne quittez jamais les lieux d’un accident. Si l’autre automobiliste quitte les lieux, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation pour que les autorités puissent le retrouver. Prenez une photo ou une vidéo au besoin.
  2. Gardez votre sang-froid. Assurez-vous que personne n’est blessé, puis vérifiez s’il y a des dommages matériels. On pourrait vous presser à prendre des décisions sur les lieux de l’accident, mais ne cédez pas à la pression. Prenez tout le temps nécessaire pour évaluer la situation.
  3. Regardez autour de vous. Surveillez la circulation et allumez vos feux de détresse pour alerter les conducteurs qui s’approchent. Si possible, installez des fusées éclairantes ou des réflecteurs pour avertir les conducteurs en sens inverse.
  4. Demandez de l’aide. Si l’accident est grave, appelez le 911.
  5. Venez en aide aux blessés. Gardez-les au chaud et ne les déplacez pas, sauf en cas de danger imminent.
  6. Recueillez de l’information. Lorsque vous savez que personne n’est en danger ou que les secours sont en route, obtenez l’information nécessaire pour signaler l’accident à l’aide de la liste de vérification. Assurez-vous de recueillir les renseignements suivants :
    • Le nom, le numéro de plaque d’immatriculation, le nom de l’assureur et le numéro de police d’assurance de chaque conducteur
    • Les types de véhicules impliqués
    • L’emplacement de chacun des véhicules
    • Les noms des passagers et des témoins
  7. Signalez l’accident. Appelez la police pour signaler l’accident, même en cas d’incident mineur. Les règles de signalement peuvent varier; vérifiez auprès de votre municipalité.
  8. Prenez des photos. Photographiez notamment les dommages causés aux véhicules, tous les véhicules impliqués dans l’accident, la scène de l’accident ainsi que les autres conducteurs et les passagers.
  9. Déplacez votre véhicule. Mettez-le à l’écart de la circulation, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. S’il est trop endommagé pour le conduire, faites-le remorquer.
  10. Limitez les discussions. Évitez de parler de l’accident avec l’autre conducteur, ou de vous excuser auprès de lui. Ne discutez des faits qu’avec les policiers et votre assureur.

Gardez un formulaire de rapport d’incident dans la boîte à gants de chacun de vos véhicules. Si vous êtes admissible à l’Amnistie en cas d’accident, vous pourriez être couvert s’il s’agit de votre premier accident. N’oubliez pas que notre Garantie du Service des réclamations vous permet de nous appeler pour obtenir sans risque des conseils en cas de sinistre.

Quoi faire si votre véhicule tombe en panne?

Une panne de voiture peut causer des inconvénients très importants. Pire, une panne peut même s’avérer dangereuse si elle vous met en situation de détresse ou provoque un accident. Voici ce que vous devez faire si votre véhicule montre des signes d’ennui mécanique ou s’immobilise complètement :

Dès le premier signe, dirigez-vous vers l’accotement.

Allumez vos feux de détresse, si vous n’êtes plus sur la route. S’il fait noir, allumez aussi les lumières à l’intérieur du véhicule.

Choisissez un endroit sécuritaire si vous devez remplacer un pneu. Éloignez votre voiture davantage de la route si nécessaire. Lorsque vous êtes en sécurité et loin de la circulation, changez votre pneu comme vous le feriez normalement.

Demandez de l’aide. Si vous ne pouvez réparer vous-même votre voiture, faites appel à un professionnel ou appelez la police. Ne hélez pas d’autres automobilistes.

Restez à l’intérieur de votre véhicule, verrouillez vos portes et assurez-vous que les gaz d’échappement ne pénètrent pas dans l’habitacle.

Songez à marcher si vous pouvez obtenir de l’aide à proximité, mais ne compromettez pas votre sécurité. Demeurez aussi loin que possible de la circulation.

Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Une trousse de dépannage peut inclure une lampe de poche, des fusées éclairantes, une couverture chaude, des bouteilles d’eau et d’autres articles de première nécessité.

Apprenez à faire des réparations d’auto de base, comme le branchement de la batterie, la vérification des niveaux d’huile et du liquide de refroidissement et le changement d’un pneu.

Vous devez faire une réclamation à la suite d’un accident de voiture?

Vous pouvez présenter toutes vos réclamations d’assurance auto (incluant les dommages au pare-brise) au moyen de notre application Co-operators, disponible sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez aussi appeler votre représentant ou lui rendre visite, ou composer le 1-877-NU CLAIM. Au Québec, composez le 1-877-594-2667.