Sept bonnes raisons de souscrire une assurance des entreprises

Être propriétaire d’une entreprise, peu importe sa taille, implique beaucoup de travail. Il faut avoir la passion, la persévérance, le dévouement et la cohérence pour garder le cap sur les objectifs à court et à long terme. L’assurance des entreprises couvre plusieurs risques importants et vous permet d’avoir plus de temps à investir dans la réussite de votre entreprise.

Voici sept bonnes raisons de souscrire une assurance des entreprises :

1. Prévenir les dégâts d’eau
Le dégât d’eau est un sinistre courant qui peut survenir de façon inattendue. Un locataire pourrait laisser déborder le lavabo ou la baignoire de l’appartement situé au-dessus de votre commerce, un tuyau pourrait éclater si le chauffage reste éteint par une fin de semaine hivernale ou des pluies abondantes pourraient surcharger les égouts pluviaux et causer un refoulement d’égout.

Si vous avez un sous-sol que vous utilisez pour l’entreposage des marchandises ou à d’autres fins, il serait indiqué de souscrire un avenant complémentaire contre les refoulements d’égout, lequel comprend une protection en cas de refoulement et couvre les fuites d’eau du système d’égout ou d’une pompe de puisard, des fosses septiques ou drains (à l’exception des infiltrations ou des fuites de sources naturelles).

2. Protéger votre propriété contre les incendies
Les incendies sont surtout dévastateurs pour les petites et moyennes entreprises. Sans une assurance des biens, votre entreprise pourrait prendre plus de temps à s’en remettre. Si vous êtes locataire, l’assurance du propriétaire couvre les dommages causés par le feu à son bâtiment, mais pas à vos biens. Pour garantir la protection des biens meubles et des marchandises de votre entreprise, vous devez être assuré.

3. Assurer la sécurité des données sensibles
Nous assistons à l’émergence de nouvelles technologies et applications conçues pour rendre les processus des entreprises plus rapides, plus intelligents et plus efficaces. Cependant, ces progrès s’accompagnent d’une menace permanente de cyberattaques et de gens qui veulent exploiter ces changements rapides. Pour vous tenir prêt, ajoutez à votre police d’assurance la protection pour violation de la vie privée qui couvre la responsabilité civile et les dépenses que vous pourriez engager si des renseignements personnels étaient volés, perdus ou communiqués par mégarde.

4. Atténuer le risque lié aux conditions météorologiques extrêmes
Votre assurance couvre les dommages causés par la pluie, le vent et la grêle. Bien qu’il soit difficile de prévenir les dommages causés par les intempéries, vous atténuerez les problèmes potentiels en faisant l’entretien de votre toiture, vos fenêtres et vos portes. Un supplément d’assurance comme un avenant contre les tremblements de terre ou les inondations pourrait s’avérer nécessaire.

5. Éviter les pannes électriques
Les mesures préventives sont essentielles pour réduire au minimum les pertes découlant d’une panne électrique. Faites inspecter votre système électrique régulièrement par un électricien agréé et actualisez votre système pour réduire toute possibilité d’incendie électrique.

6. Prévoir les pertes d’exploitation
L’assurance des pertes d’exploitation protège votre entreprise en cas de sinistre ou de dommage couvert au titre de votre police d’assurance. Elle couvre le revenu perdu et vos charges d’exploitation, et vous pouvez y ajouter une garantie facultative pour inclure les charges salariales pendant une période donnée. L’assurance des pertes d’exploitation peut s’ajouter à votre police d’assurance des biens des entreprises, et votre représentant peut la personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

7. Protéger vos équipements
En règle générale, l’assurance des biens couvre seulement votre bâtiment et ce qu’il contient, et non les pannes de machines par suite de défaillances, de ruptures ou de fissures. L’assurance contre le bris de machines vous protège contre les dommages causés par les défaillances accidentelles et soudaines des équipements assurés qui ne sont pas protégés d’office par une police d’assurance des biens d’entreprise standard.

L’atténuation des risques est une saine stratégie d’affaires. La prise de bonnes décisions peut garantir la sécurité de vos employés et la pérennité de votre entreprise. Si vous avez des questions sur l’assurance des entreprises, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant.