Économisez sur l’assurance habitation

L’achat d’une maison est généralement le plus grand investissement financier que font les gens au début de l’âge adulte. Cette maison devient alors le domicile où la famille grandit, crée des souvenirs et passe du temps de qualité avec les proches. Pour ces raisons et bien d’autres, il est essentiel de souscrire le bon montant d’assurance pour votre maison et vos biens.

À cause des changements climatiques, les conditions météorologiques extrêmes augmentent considérablement et entraînent des sinistres importants. Par conséquent, les taux de l’assurance habitation sont en hausse à l’échelle de l’industrie. Cependant, il existe des moyens d’économiser sur vos primes. Définissez d’abord vos besoins, puis discutez des idées suivantes avec votre représentant pour voir comment vous pouvez économiser :

  • Planifiez une révision de votre dossier – Que vous soyez un client récent ou de longue date, prenez rendez-vous avec votre représentant pour réévaluer votre protection. Une révision annuelle vous permettra de connaître ce qui est couvert et les mises à jour à faire pour minimiser le risque de lacunes dans vos garanties. Elle aidera aussi à vérifier si vous profitez de tous les rabais auxquels vous avez droit, comme ceux offerts aux clients ayant un système d’alarme antivol relié à une centrale, un système de gicleurs entièrement opérationnel installé par un professionnel ou un système d’arrêt automatique de l’alimentation en eau, etc.
  • Ajoutez d’autres produits – Le regroupement de vos assurances est une façon simple d’obtenir un rabais sur vos primes. Songez à souscrire une assurance auto et une assurance vie, ou une assurance entreprise si vous êtes entrepreneur.
  • Augmentez votre franchise – Dans certains cas, l’augmentation de la franchise (montant que vous payez avant que votre assurance intervienne) peut aider à réduire la prime.
  • Informez-nous de tout changement – Si vous apportez des changements à votre maison, avisez votre représentant. La modernisation de la toiture, du câblage ou de la plomberie, entre autres, peut vous permettre d’économiser sur l’assurance habitation.
  • Minimisez des risques spécifiques – Le vent, la grêle, l’incendie et l’inondation sont des risques typiques au Canada, mais ils sont plus courants dans certaines régions. Parlez-en à votre représentant afin de déterminer les stratégies de réduction du risque à adopter, qu’il s’agisse de changer le parement pour prévenir les dommages liés à la grêle, de remplacer le foyer au bois par une autre source de chauffage ou de prendre des mesures préventives contre l’inondation.

Vos besoins d’assurance et le type de garanties requises évoluent au rythme de votre vie. Même si votre représentant communiquera avec vous au moment qu’il jugera opportun pour planifier la révision de votre dossier, vous n’avez pas à attendre : vous pouvez prendre les devants pour vous assurer d’obtenir le maximum de rabais et de rester dans les limites de votre budget.