Avez-vous besoin d’une assurance pour véhicule de location?

Les compagnies de location de voitures offrent différents types d’assurance, notamment une protection pour les collisions, les biens personnels et la responsabilité civile. La question est la suivante : avez-vous besoin d’une telle assurance si vous êtes déjà couvert par votre assurance auto personnelle ou celle de votre carte de crédit?

Il ne fait aucun doute que vous avez besoin d’assurance pour protéger votre véhicule de location pour les dommages, le vol et la responsabilité civile, sans quoi vous pourriez devoir payer de votre poche. Mais il est parfois difficile de comprendre quelles sont vos options et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qui est couvert par Co-operators?

Selon la protection que vous avez choisie, votre assurance de Co-operators peut suffire :

  • Si votre police d’assurance auto couvre déjà les indemnités d’accident, vous bénéficiez d’une protection pour les blessures corporelles dues à un accident, conformément à votre contrat d’assurance.
  • Il est possible d’ajouter un avenant facultatif pour les dommages occasionnés aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré. Cette protection couvre les véhicules dont l’assuré a la garde ou sur lesquels il a pouvoir de direction ou de gestion, notamment les voitures de location, en cas de vol ou de bris. Elle s’étend aussi à toute personne désignée dans votre police.
  • Votre assurance habitation offre une protection pour les objets personnels qui se trouvent à bord du véhicule, votre appareil photo ou vos valises par exemple. Nul besoin de souscrire l’assurance des biens personnels offerte par la compagnie de location de voitures.

Est-ce que l’assurance de ma carte de crédit s’applique aux véhicules de location?

Les banques et les compagnies de cartes de crédit offrent des protections différentes. Si vous prévoyez utiliser l’assurance de votre carte de crédit, appelez la compagnie avant pour vérifier le montant de la garantie afin d’être certain d’être suffisamment couvert.

Certaines cartes de crédit offrent une protection, quoique souvent limitée, contre les dommages, le vol, les accidents et les problèmes de la santé. Pour bénéficier de cette couverture, vous devez réserver la voiture et payer la location en utilisant cette carte de crédit.

Dans bien des cas, l’assurance des cartes de crédit pour les véhicules de location n’inclut pas la responsabilité civile ni les blessures personnelles ou infligées à autrui. Il est possible que la compagnie de location de voitures exige des frais supplémentaires pour la perte de jouissance de son véhicule et que ceux-ci ne soient pas pris en charge par votre compagnie de carte de crédit.

Souscrire une assurance auprès d’une compagnie de location de véhicules

Vous pouvez généralement vous procurer une assurance collision et des compléments pour d’autres niveaux de responsabilité ou l’assurance des biens personnels directement au comptoir de location. Il peut être judicieux de le faire dans les cas suivants :

  • Vous n’avez pas souscrit d’assurance auto ou d’assurance biens personnels avec nous.
  • Vous n’avez pas ajouté l’avenant facultatif pour les dommages occasionnés aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré.
  • La valeur du véhicule de location excède le montant de garantie de l’avenant ajouté.
  • Vous ne voulez pas courir le risque de payer une franchise élevée.
  • Vous voyagez en dehors du Canada ou des États-Unis.

Comme pour toute police d’assurance, il y aura des limites. Communiquez avec votre représentant pour discuter des montants de garantie et des exclusions applicables ou pour revoir votre police ou le formulaire d’assurance.

Si vous n’êtes pas certain du type de protection que vous avez, accédez aux Services en ligne. Vous pourrez y consulter toutes vos polices actives d’assurance de Co-operators et les détails de leur protection.