Magasiner son assurance habitation : 5 conseils éclair

L’assurance habitation est un impératif lorsque votre propriété est hypothéquée. Bien que la loi ne l’exige pas, contrairement à l’assurance automobile, la plupart des banques et des prêteurs hypothécaires insisteront pour que vous soyez assuré et en exigeront une preuve avant de vous prêter de l’argent pour acheter une maison.

Lorsque vous magasinez une assurance, il est important que la prime soit abordable, tout comme votre franchise. Plus la franchise est élevée, moins votre prime le sera. Par exemple, si vous optez pour une franchise de 1 000 $, votre prime sera probablement moins importante que pour une franchise de 200 $. Déterminez quel montant vous auriez les moyens de payer si un malheur venait à se produire.

Il y a également bien d’autres facteurs à prendre en considération. Voici cinq conseils à garder à l’esprit lorsque vous magasinez une assurance habitation :

Posez beaucoup de questions

Assurez-vous de comprendre les détails de votre police d’assurance. Votre représentant sera en mesure de répondre à vos questions et de déterminer le type de garanties dont vous avez besoin pour protéger votre habitation et son contenu.

Différentes polices sont offertes. Certaines offrent une protection de base contre les risques désignés, notamment l’incendie, le vol, certains types de dégâts d’eau, les dommages causés par la fumée, le vandalisme et des risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé : la foudre, les explosions, la chute d’objets et même les incidents impliquant un avion. D’autres polices offrent une assurance complète qui protège généralement une habitation et son contenu contre la plupart des risques, à quelques exceptions près.

Demandez quels risques sont exclus

Toutes les polices d’assurance contiennent une clause dans laquelle figurent les risques exclus. Demandez à votre représentant quels risques ne sont pas couverts par votre police. Il est essentiel de le savoir à l’avance pour vous éviter une mauvaise surprise lorsque vous présenterez une réclamation.

Il est également important de comprendre ce qui est inclus dans votre police. Par exemple, si vous êtes copropriétaire, êtes-vous assuré si votre machine à laver inonde et endommage l’appartement sous le vôtre?

L’assurance responsabilité vous protège où que vous soyez

La clause de responsabilité civile qui figure dans votre police d’assurance couvre les incidents qui surviennent chez vous et vous protège contre toute responsabilité civile découlant d’un acte non intentionnel qui pourrait blesser autrui, où que ce soit. Par exemple, si vous avez une piscine sur votre terrain, vous devez absolument souscrire une assurance responsabilité civile.

Avez-vous besoin d’une protection supplémentaire?

Si vous possédez des bijoux de grande valeur, des pièces de collection, des instruments de musique, des ordinateurs ou si vous exploitez une entreprise à domicile, vous pourriez avoir besoin de garanties complémentaires pour être couvert de manière optimale.

Vos besoins en matière d’assurance peuvent changer

L’assurance habitation n’est pas immuable et vos besoins changent avec le temps. Si vous avez augmenté la valeur de votre habitation en y faisant des ajouts ou des travaux de rénovation, il est important d’en informer votre représentant afin qu’il vérifie que vous n’êtes pas sous-assuré.

Communiquez avec votre représentant pour explorer vos options d’assurance habitation ou pour vérifier votre protection actuelle. Pour accéder à vos polices Co-operators en vigueur, vous pouvez tout simplement ouvrir une session des Services en ligne. Si vous n’avez pas de compte, suivez ces étapes. C’est un moyen simple et pratique pour être bien organisé, présenter une réclamation et mettre vos renseignements personnels à jour.