Comment préserver votre protection après un changement

La police d’assurance est un contrat par lequel l’assureur prend en charge le risque que vous représentez. Lorsque vous demandez une assurance, la compagnie calcule vos primes et votre protection selon les renseignements que vous lui fournissez. Tout changement à votre situation peut modifier voire annuler votre protection si les risques ne sont pas réévalués.

Des détails qui protègent votre police

Un changement important se définit comme un « changement substantiel et continu de votre situation qui modifie ou augmente le risque que présente l’assurance de vos biens ». Par exemple, devenir fournisseur de services de garde en milieu familial est considéré comme un changement important, mais garder l’enfant d’un voisin pendant une semaine ne l’est pas. Voici d’autres changements importants :

  • Démarrer une exploitation agricole
  • Rénover ou rallonger votre maison ou d’autres bâtiments
  • Changer votre principale source de chauffage
  • Installer des panneaux solaires
  • Louer un local à une autre personne ou loger une deuxième famille
  • Permettre à un conducteur qui vient d’obtenir son permis d’utiliser votre véhicule
  • Utiliser votre véhicule à d’autres fins, comme livrer des colis ou conduire jusqu’au travail ou à l’école alors que vous ne le faisiez pas auparavant
  • Modifier votre véhicule pour des motifs esthétiques ou de performance

Comment préserver votre protection

En matière d’assurance, pour protéger ce qui vous est cher, l’exactitude et l’honnêteté sont vos meilleures garanties.

  • Prenez le temps de bien répondre à chacune des questions de la demande d’assurance. Si certaines questions semblent ne pas vous concerner, ajoutez une explication ou écrivez « ne s’applique pas » plutôt que de laisser l’espace vide.
  • Si votre situation change, prévenez-nous. Votre représentant est là pour vous, alors appelez-le si vous croyez avoir fait un changement pouvant avoir une incidence sur votre protection. Cela peut ne pas sembler important pour le moment, mais il vaut mieux vous assurer que votre protection est en règle au cas où vous devriez faire une réclamation.

Nous sommes là pour vous aider. Pour toute question sur votre protection, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.