10 tips for landlords and rental property owners

Thinking about renting out your basement to boost your retirement savings, taking in a student or buying an income property? Here are 10 things to consider before you get started.

  1. Do you know your local landlord-tenant laws? Get familiar with the laws in your province.
  2. Do you have a rental agreement? Have a detailed rental agreement completed based on your provincial laws.
  3. Do you know any maintenance professionals? Have a list of trusted repair professionals you can call when needed.
  4. Do you have a flexible schedule? Your tenants are your customers, so they’ll expect you to provide a certain level of customer service. Give them your contact information and be clear about what an “emergency” is to you.
  5. Does your municipality or homeowners association allow you to be a landlord? Check with your local city hall for municipal bylaws. If you’re a condo owner, check with the board of directors for rules regulating the rental of a unit or room(s).
  6. Will it be a reliable source of income for you? Before you set your price, research similar rental costs in your area and subtract the expenses to determine cash flow. Expenses can include mortgage interest, property taxes, insurance and utilities. Don’t forget to budget for increases in utility costs, condo fees, or homeowners association fees. Also, don’t assume you’ll receive tax benefits; be aware of what you can and can’t claim on your taxes.
  7. Are you willing to rent to roommates? If you have more than one tenant in the unit, consider offering them a roommate agreement. It can help them settle disputes and acts as a reminder that you expect them to take care of the living space. You can find a variety of pre-written contracts online.
  8. Do you have enough insurance? Even if you’re only renting out a room for a month, call us to review your insurance policy. We’ll help you understand your policy, find out if you need to increase your liability, and tell you how to save on rates.
  9. Are your tenants insured? Asking them about tenants insurance can help you start the conversation about the limits to your policy. Most first-time tenants don’t know that their landlord’s policy may not cover their belongings.
  10. Do you know what to do if you get a bad tenant? It can take anywhere from three months to a year to get a tenant evicted. That means months of lost rental income you may never recoup.

Minimize your risk by doing a reference check on all tenants. Some tenants can be very resourceful when providing background documents. It’s a good idea to ask for a full credit check report, available through several online credit reporting services. You can also ask for a criminal background check for additional information.

For more information on homeowners insurance, contact your local Financial Advisor.

Dix conseils pour les propriétaires d’immeubles locatifs

Envisagez-vous de louer votre sous-sol pour accroître votre épargne-retraite? De loger un étudiant? Ou peut-être même d’acheter un immeuble locatif? Voici 10 facteurs à considérer avant de vous lancer.

  1. Connaissez-vous les lois régissant la location immobilière dans votre province? Familiarisez-vous avec les lois en vigueur dans votre province.
  2. Avez-vous un bail? Remplissez un bail détaillé selon les lois en vigueur dans votre province.
  3. Connaissez-vous des professionnels en entretien? Assurez-vous d’avoir une liste de réparateurs professionnels dignes de confiance que vous pourrez appeler en cas de besoin.
  4. Avez-vous un horaire flexible? Vos locataires sont vos clients. Ainsi, ils s’attendent à ce que vous leur offriez un certain niveau de service à la clientèle. Donnez-leur vos coordonnées et expliquez-leur clairement ce que vous entendez par « urgence ».
  5. Votre municipalité ou votre association des propriétaires vous autorise-t-elle à louer votre propriété? Consultez les règlements municipaux en vigueur dans votre région. Si vous êtes copropriétaire, informez-vous auprès de votre syndicat des copropriétaires des règles régissant la location d’une chambre ou d’un logement.
  6. Est-ce une source de revenus fiable pour vous? Avant de fixer votre prix, renseignez-vous sur les loyers des logements comparables dans votre région et déduisez les dépenses pour déterminer le revenu net. Parmi les dépenses peuvent figurer les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers, les assurances et les services publics. N’oubliez pas de tenir compte de l’augmentation du coût des services publics, des charges de copropriété ou des frais de l’association des propriétaires. De plus, ne tenez pas pour acquis que vous bénéficierez d’avantages fiscaux et informez-vous des remboursements auxquels vous avez droit.
  7. Êtes-vous prêt à accepter des colocataires? Si vous avez plus d’un locataire dans un logement, prévoyez un contrat de colocation. Ce document peut prévenir les conflits entre les colocataires et servir de rappel que vous vous attendez à ce qu’ils prennent soin des lieux. Vous pouvez trouver divers modèles de contrats en ligne.
  8. Avez-vous toutes les assurances nécessaires? Même si vous louez une chambre pour un mois seulement, appelez-nous pour réviser votre police d’assurance. Nous vous aiderons à comprendre votre police, à déterminer si vous avez besoin de bonifier votre assurance de la responsabilité civile et à économiser sur vos primes.
  9. Vos locataires sont-ils assurés? En leur demandant s’ils ont une assurance des locataires, vous pourrez engager la conversation sur les limites de votre protection d’assurance. La plupart des nouveaux locataires ne savent pas que l’assurance du propriétaire ne couvre pas leurs biens.
  10. Savez-vous quoi faire si vous avez un mauvais locataire? Évincer un locataire pourrait vous prendre entre trois mois et un an. Cela constitue une perte de revenus de plusieurs mois que vous ne récupérerez jamais.

Limitez le risque en faisant une vérification des références pour tous les locataires. Certains locataires peuvent être fort ingénieux quant aux documents relatifs à leurs antécédents. Il est important d’effectuer une enquête complète de solvabilité, accessible par l’entremise de plusieurs services en ligne. Vous pouvez aussi demander une vérification des antécédents judiciaires pour recueillir des renseignements complémentaires.

Pour en savoir plus sur l’assurance des propriétaires, communiquez avec votre représentant.