Extreme weather and making claims – what you can do

Extreme weather is more frequent than ever before in Canada. As a result, more and more weather events have a high number of claims reported. If we’re unable to respond to your claim immediately, take steps to minimize property damage and speed up repairs:

  • If it’s an emergency, you don’t need to speak with us first. Contact a reputable contractor with liability insurance and have the emergency repairs taken care of. Take pictures of the damage before and after the repairs and let us know as soon as you can.
  • If it’s not an emergency, you can still get started before connecting with our claims department. Take photos of the damage, get a quote for the repairs and then contact our claims department who will advise on next steps.

What you can expect from us during a high-volume claims event:

  • A high volume of claims can lead to a shortage of contractors to complete repairs. During times like this, we extend our preferred vendor relationships to you and bring contractors in from other parts of the country to work through claims as quickly as possible.
  • Every weather event is different, but we typically send out email alerts and use social media to advise you how to best protect your property and next steps. In critical situations, we attempt to call cellphones directly to share our Claims Centre contact information.
  • Depending on the severity of the event, we may send our Major Event Team directly to your community to set up on-site claims reporting centers.

If we have your up-to-date cellphone number and email address, we can reach you faster during an emergency. Share this information with your Financial Advisor or our contact centre and we’ll make the necessary updates. You can also update your email preferences and contact information through your Online Services account.

Making a claim

If you have a claim or would like to discuss one, there are several ways to reach our Claims Centre:

Présenter une réclamation après un événement météorologique extrême – ce que vous pouvez faire

Les événements météorologiques extrêmes sont plus fréquents que jamais au Canada. Nous traitons donc de plus en plus de réclamations. Si nous ne sommes pas en mesure de traiter immédiatement votre réclamation, voici les mesures à prendre pour limiter les dommages à votre propriété et accélérer les réparations :

  • S’il s’agit d’une urgence, il n’est pas nécessaire d’en discuter d’abord avec nous. Faites appel à un entrepreneur réputé qui a une assurance responsabilité civile pour faire les réparations d’urgence. Prenez des photos des dommages avant et après les réparations et informez-nous le plus tôt possible.
  • Si ce n’est pas une urgence, vous pouvez tout de même amorcer le processus avant d’entrer en contact avec notre Service des réclamations. Prenez des photos des dommages, obtenez un devis pour les réparations et communiquez avec notre Service des réclamations, qui vous expliquera les prochaines étapes.

En cas d’événement majeur qui entraîne beaucoup de réclamations, voici ce à quoi vous attendre :

  • Un nombre élevé de réclamations peut compliquer la recherche d’un entrepreneur pour réparer les dommages. En pareils cas, nous faisons appel à des entrepreneurs d’autres régions du pays pour commencer le travail le plus rapidement possible.
  • Chaque événement est différent, mais nous envoyons généralement des alertes par courriel et vous proposons sur les médias sociaux des mesures à prendre afin de mieux protéger votre propriété. En cas de catastrophe, nous essayons de vous appeler directement sur votre téléphone cellulaire pour vous fournir les coordonnées de notre Centre de gestion des réclamations.
  • Selon la gravité de la situation, nous pouvons envoyer notre équipe des événements majeurs directement dans votre communauté pour mettre en place sur le terrain des centres de gestion des réclamations.

Si nous disposons de votre numéro de téléphone cellulaire et de votre adresse courriel, nous pouvons vous joindre plus rapidement en cas d’urgence. Transmettez donc ces données à votre représentant ou à notre Centre de contact pour mettre à jour votre dossier. Vous pouvez aussi modifier vos paramètres de courriel et vos coordonnées dans votre compte des Services en ligne.

Présenter une réclamation

Si vous avez une réclamation à présenter ou souhaitez en discuter, il existe plusieurs façons de communiquer avec notre Centre de gestion des réclamations.