En quoi consistent les fonds distincts?

Les taux de rendement sont importants, mais votre sécurité financière l’est tout autant. Que le monde des placements soit nouveau pour vous ou que vous cherchiez à diversifier votre portefeuille, les fonds distincts offrent une sécurité et un potentiel de croissance en garantissant à l’échéance ou au décès la totalité ou la majeure partie du capital investi.

En quoi les fonds distincts et les fonds communs de placement sont-ils différents?

Les fonds distincts et les fonds communs de placement partagent quelques avantages importants. Ces deux types de fonds d’investissement sont gérés par des professionnels, regroupent les placements d’investisseurs et peuvent être investis dans une gamme de produits.

La principale différence entre eux, c’est que seuls les fournisseurs d’assurance vie peuvent offrir des fonds distincts. Ces derniers sont qualifiés de « distincts » parce que les fonds sont détenus séparément de l’actif général de la compagnie d’assurance vie.

De plus, les fonds distincts offrent de solides garanties que les fonds communs de placement n’offrent généralement pas. Selon le niveau de protection que vous choisissez, de 75 % à 100 % de votre capital investi est garanti à l’échéance du contrat ou à votre décès. Avec une garantie semblable, il est plus facile de supporter les fluctuations du marché financier et de maintenir le cap.

Découvrez d’autres différences entre les fonds distincts et les fonds communs de placement et essayez notre calculatrice de placement.

Quels types de placements les fonds distincts permettent-ils?

Diverses options s’offrent à vous, notamment :

Offrent-ils des avantages à la retraite?

Que vous prépariez votre retraite ou que vous y soyez déjà, vous pouvez protéger votre épargne durement accumulée. Les fonds distincts sont dotés de caractéristiques avantageuses qui rendent le transfert de patrimoine simple et fluide pour vos bénéficiaires. Ces fonds prévoient le versement direct de votre actif au bénéficiaire désigné en évitant les coûteux frais d’homologation*.

Êtes-vous incertain du montant qui vous assurerait une retraite confortable? Essayez notre calculatrice d’épargne-retraite et de planification de la retraite.

Comment les fonds distincts peuvent-ils aider les propriétaires d’entreprise?

Si vous êtes un entrepreneur, vous consacrez énormément de temps et d’efforts à la croissance de votre entreprise. Heureusement, les fonds distincts peuvent protéger vos économies personnelles des créanciers**. Lorsque vous investissez dans des fonds distincts par l’intermédiaire d’un compte enregistré ou non enregistré et que vous désignez un bénéficiaire privilégié***, vous pouvez protéger ce que vous avez durement acquis pour votre famille.

Qui peut acheter des fonds distincts?

De nombreux Canadiens pensent qu’il faut avoir 65 ans ou plus pour acheter des fonds distincts, mais ce n’est pas le cas. Les fonds distincts sont vendus exclusivement par les compagnies d’assurance vie (ou les conseillers en assurance accrédités) et sont offerts à tous les Canadiens d’âge adulte.

En investissant dans les fonds distincts, vous pouvez avoir l’esprit tranquille grâce aux solides garanties qui protègent vos placements et vous pouvez tirer parti du potentiel de croissance pour bonifier vos placements actuels. Vous obtenez la protection du capital, la souplesse et la confidentialité que seuls les fonds distincts procurent.

Dans quel but épargnez-vous? Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

* À la suite d’un décès, la succession du défunt est soumise à une homologation qui vise à déterminer la validité juridique du testament. Dans certaines provinces, les frais d’homologation ou d’administration d’une succession peuvent s’élever à 1,5 % de la valeur de la succession. L’actif est gelé pour la durée du processus d’homologation. En évitant cette procédure, il est non seulement possible d’économiser jusqu’à 1,5 % de la valeur de la succession, mais aussi de soulager la famille du fardeau que représente le long et fastidieux processus qui permet de disposer des fonds.

** Des conditions s’appliquent et la protection contre les créanciers n’est pas garantie. Il est préférable de consulter un conseiller juridique ou fiscal pour confirmer que les mesures prises à cet égard sont adaptées à votre situation.

*** La législation de la plupart des provinces (autres que le Québec) établit que les membres de la famille qui peuvent bénéficier de la protection contre les créanciers sont les suivants : conjoint ou conjointe, enfant, petit-fils ou petite-fille, père ou mère.