What are segregated funds?

Investment returns are important, but so is financial security. Whether you’re new to investing or looking to diversify your portfolio, segregated funds offer security and the potential for growth by guaranteeing all or most of your principal investment upon maturity or death.

How are segregated funds and mutual funds different?

Segregated funds and mutual funds share some key benefits. They’re both professionally managed investment funds that pool financial contributions from investors and both can be invested in a variety of products.

The main difference between the two is that only life insurance providers can offer segregated funds. The funds are held separately from the general assets of the life insurance company, which is why they’re called “segregated.”

Segregated funds also come with powerful guarantees that mutual funds generally don’t offer. Depending on the level of protection you choose, 75% to 100% of your principal investment is guaranteed when the contract matures or upon your death. Having a guarantee like this makes it easier to weather the ups and downs of the financial market and stay on course.

Find out more about segregated funds vs mutual funds and try our investment calculator.

What types of investments can you make with segregated funds?

You have a variety of options, including:

Are there retirement benefits?

Whether you’re getting ready to retire or you’re already there, you can protect your hard-earned money. Segregated funds feature benefits that make estate transfer seamless and easy for your beneficiaries. With segregated funds, your assets can be paid directly to a named beneficiary with no costly probate fees.*

Not sure how much you need for a comfortable retirement? Try our Retirement savings and planning calculator.

How can segregated funds help business owners?

If you’re an entrepreneur, you put incredible amounts of time and effort into growing your business. Fortunately, segregated funds may protect your personal savings from creditors.** When you invest in segregated funds through a non-registered or registered account and name a preferred beneficiary***, you can help secure everything you’ve worked so hard to earn for your family.

Who can buy segregated funds?

Many Canadians think you need to be 65 years or older to buy segregated funds, but that’s not true. Segregated funds are sold exclusively through life insurance companies, or a licensed insurance advisor, and they’re available for all Canadian adults.

By investing in segregated funds, you can feel secure with powerful guarantees behind your money and take advantage of growth potential to add to your existing investments. You’ll get the capital protection, versatility and privacy that only segregated funds can provide.

What are you saving for? Watch this video to learn more.

*After someone dies, their estate is subject to probate, which is the legal validation of their will. Probate or estate administration fees can be as much as 1.5% of the estate in some provinces. During probate, assets are frozen. Bypassing probate not only saves up to 1.5% of assets, it also relieves the burden on family of having to possibly go through a lengthy and complicated process to access funds.

**Conditions apply, and creditor protection is not guaranteed. You should consult legal and/or tax advisors to ensure that any action you take in relation to this information is appropriate to your specific situation.

***The allowable family beneficiaries of the annuitant creditor protection are set out in most provinces’ legislation (other than Quebec) and are as follows: spouse, child, grandchild, parent.

En quoi consistent les fonds distincts?

Les taux de rendement sont importants, mais votre sécurité financière l’est tout autant. Que le monde des placements soit nouveau pour vous ou que vous cherchiez à diversifier votre portefeuille, les fonds distincts offrent une sécurité et un potentiel de croissance en garantissant à l’échéance ou au décès la totalité ou la majeure partie du capital investi.

En quoi les fonds distincts et les fonds communs de placement sont-ils différents?

Les fonds distincts et les fonds communs de placement partagent quelques avantages importants. Ces deux types de fonds d’investissement sont gérés par des professionnels, regroupent les placements d’investisseurs et peuvent être investis dans une gamme de produits.

La principale différence entre eux, c’est que seuls les fournisseurs d’assurance vie peuvent offrir des fonds distincts. Ces derniers sont qualifiés de « distincts » parce que les fonds sont détenus séparément de l’actif général de la compagnie d’assurance vie.

De plus, les fonds distincts offrent de solides garanties que les fonds communs de placement n’offrent généralement pas. Selon le niveau de protection que vous choisissez, de 75 % à 100 % de votre capital investi est garanti à l’échéance du contrat ou à votre décès. Avec une garantie semblable, il est plus facile de supporter les fluctuations du marché financier et de maintenir le cap.

Découvrez d’autres différences entre les fonds distincts et les fonds communs de placement et essayez notre calculatrice de placement.

Quels types de placements les fonds distincts permettent-ils?

Diverses options s’offrent à vous, notamment :

Offrent-ils des avantages à la retraite?

Que vous prépariez votre retraite ou que vous y soyez déjà, vous pouvez protéger votre épargne durement accumulée. Les fonds distincts sont dotés de caractéristiques avantageuses qui rendent le transfert de patrimoine simple et fluide pour vos bénéficiaires. Ces fonds prévoient le versement direct de votre actif au bénéficiaire désigné en évitant les coûteux frais d’homologation*.

Êtes-vous incertain du montant qui vous assurerait une retraite confortable? Essayez notre calculatrice d’épargne-retraite et de planification de la retraite.

Comment les fonds distincts peuvent-ils aider les propriétaires d’entreprise?

Si vous êtes un entrepreneur, vous consacrez énormément de temps et d’efforts à la croissance de votre entreprise. Heureusement, les fonds distincts peuvent protéger vos économies personnelles des créanciers**. Lorsque vous investissez dans des fonds distincts par l’intermédiaire d’un compte enregistré ou non enregistré et que vous désignez un bénéficiaire privilégié***, vous pouvez protéger ce que vous avez durement acquis pour votre famille.

Qui peut acheter des fonds distincts?

De nombreux Canadiens pensent qu’il faut avoir 65 ans ou plus pour acheter des fonds distincts, mais ce n’est pas le cas. Les fonds distincts sont vendus exclusivement par les compagnies d’assurance vie (ou les conseillers en assurance accrédités) et sont offerts à tous les Canadiens d’âge adulte.

En investissant dans les fonds distincts, vous pouvez avoir l’esprit tranquille grâce aux solides garanties qui protègent vos placements et vous pouvez tirer parti du potentiel de croissance pour bonifier vos placements actuels. Vous obtenez la protection du capital, la souplesse et la confidentialité que seuls les fonds distincts procurent.

Dans quel but épargnez-vous? Visionnez cette vidéo pour en savoir plus.

* À la suite d’un décès, la succession du défunt est soumise à une homologation qui vise à déterminer la validité juridique du testament. Dans certaines provinces, les frais d’homologation ou d’administration d’une succession peuvent s’élever à 1,5 % de la valeur de la succession. L’actif est gelé pour la durée du processus d’homologation. En évitant cette procédure, il est non seulement possible d’économiser jusqu’à 1,5 % de la valeur de la succession, mais aussi de soulager la famille du fardeau que représente le long et fastidieux processus qui permet de disposer des fonds.

** Des conditions s’appliquent et la protection contre les créanciers n’est pas garantie. Il est préférable de consulter un conseiller juridique ou fiscal pour confirmer que les mesures prises à cet égard sont adaptées à votre situation.

*** La législation de la plupart des provinces (autres que le Québec) établit que les membres de la famille qui peuvent bénéficier de la protection contre les créanciers sont les suivants : conjoint ou conjointe, enfant, petit-fils ou petite-fille, père ou mère.