RESPs and saving for postsecondary education in Canada

A big part of helping your kids pursue their dream is preparing for the rising cost of postsecondary education. A Registered Education Savings Plan (RESP) is one of the best ways to save and secure your children’s future.

In 2017/2018, the average undergraduate tuition for one year was $6,571, up 3.1% from the previous year. That doesn’t include costs such as rent, food, books, transportation and monthly bills, which can add up to much more than the cost of tuition.

To pay these bills, a lot of students take out loans, which they end up paying off well into adulthood. To pay tuition alone, which may reach over $7,000 a year if tuition continues to increase at the same rate, you’ll have to save $28,000 to put one child through a four-year program.

Starting an RESP in Canada

A Registered Education Savings Plan is a tax-free savings plan for your children’s postsecondary education. Parents and family members can contribute to the RESP up to a lifetime limit of $50,000 per child. The federal government will match up to 20% of your contributions, until your child turns 17, up to $500 per year.

Why start an RESP with an insurance company?

Insurance companies are the only organizations that can sell segregated funds. Segregated funds are a secure investment option because, unlike mutual funds, they have a maturity or death benefit of 75% or 100% of your initial RESP investment, depending on the level of coverage you choose.

Make life insurance part of the package

In addition to saving money in an RESP, you can also buy affordable life insurance for your kids with our Head Start program. At first glance, life insurance may seem unnecessary for children, but there’s a cash value component that allows for tax-advantaged cash accumulation. Plus, life insurance premiums are at their lowest for children. Consider it additional savings that can be purchased now and accessed later for postsecondary education.

TFSAs can do the trick

If you max out your child's RESP, you can also put money away in a Tax-Free Savings Account (TFSA). If your child has a part-time job and is declaring income with the Canada Revenue Agency (CRA), they can open a TFSA and save up to $5,500 a year, tax free. If they do it in one of our Versatile Portfolio TFSAs, 75% of their investment is guaranteed if the market fluctuates.

Plan together

Sit down with your kids when you’re planning for their future and develop a budget together. Ensure everyone understands how much it’s going to cost to go to school and also live day-to-day if they leave home.

The more they’re involved, the more they’ll understand budgeting and how they can help save money by making the right choices and working hard.

To find out more about saving for college or university, contact your Financial Advisor.

REEE et épargne pour études postsecondaires au Canada

Pour aider vos enfants à poursuivre leurs rêves, un aspect important consiste à vous préparer en vue de la hausse éventuelle du coût de leurs études postsecondaires. Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est l’un des meilleurs moyens d’épargner pour l’avenir de vos enfants.

Pour l’année scolaire 2017/2018, les droits de scolarité moyens d’un étudiant du premier cycle étaient de 6 571 $, en hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Ce montant n’inclut pas les autres frais liés aux études comme le loyer, la nourriture, les livres, le transport et les factures mensuelles, qui peuvent être supérieurs aux droits de scolarité.

Pour payer ces factures, de nombreux étudiants contractent des emprunts qu’ils doivent rembourser pendant une bonne partie de leur vie adulte. Pour les seuls droits de scolarité, qui pourraient atteindre environ 7 000 $ par année s’ils continuent d’augmenter au même rythme, vous devrez épargner 28 000 $ pour permettre à votre enfant de compléter un programme de quatre ans.

Ouvrez un compte REEE au Canada

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un programme qui vous permet d’épargner, à l’abri de l’impôt, pour les études postsecondaires de vos enfants. Les parents et les membres de la famille peuvent cotiser au REEE jusqu’à un montant maximal de 50 000 $ par enfant. Le gouvernement fédéral versera une subvention pouvant atteindre 20 % de vos cotisations, jusqu’au 17e anniversaire de votre enfant, à concurrence de 500 $ par an.

Pourquoi ouvrir un compte REEE auprès d’une société d’assurance?

Les sociétés d’assurance sont les seules institutions pouvant offrir des fonds distincts. Il s’agit d’une option de placement sécuritaire qui, contrairement aux fonds communs de placement, garantit un capital au décès ou à l’échéance de 75 % ou de 100 % de votre placement initial dans un REEE, selon le niveau de garantie que vous choisissez.

Intégrez une assurance vie à votre forfait

Pendant que vous épargnez au moyen d’un REEE, vous pouvez aussi offrir à vos enfants une assurance vie abordable grâce à notre programme Première protection. À première vue, l’assurance vie peut ne pas leur sembler utile, mais sa valeur de rachat leur permet d’accumuler de l’argent de façon fiscalement avantageuse. Qui plus est, les primes d’assurance vie sont au plus bas pour les enfants. Il s’agit donc d’une autre façon d’épargner maintenant qui pourra servir plus tard aux études postsecondaires.

Le CELI peut répondre à vos besoins

Si vous avez atteint le plafond autorisé du REEE de votre enfant, vous pouvez aussi investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Si votre enfant travaille à temps partiel et qu’il déclare un revenu à l’Agence du revenu du Canada (ARC), il peut ouvrir un CELI et épargner jusqu’à 5 500 $ par année à l’abri de l’impôt.

Planifiez ensemble

Impliquez vos enfants lorsque vous planifiez leur avenir et définissez ensemble un budget. Assurez-vous que chacun comprend le coût des études et de la vie quotidienne s’il prévoit habiter hors du domicile familial.

Plus vos enfants participent au processus, mieux ils comprendront les rouages d’un budget et la façon dont ils peuvent contribuer à l’épargne en faisant les bons choix et en travaillant fort.

Pour en savoir plus sur l’épargne pour des études collégiales ou universitaires, communiquez avec votre conseiller en sécurité financière.