L’importance d’investir tôt et de conserver ses placements

Découvrez comment commencer à investir.


Investir tôt et conserver ses placements sont deux stratégies apparemment simples, mais que bon nombre d’entre nous ont du mal à mettre en œuvre, pour diverses raisons. Voyons pourquoi.

Le graphique ci-dessous compare les gains réalisés en investissant tôt ou en se contentant de conserver ses liquidités. Les avantages à investir tôt sautent aux yeux. La famille Anderson, qui a choisi de conserver ses liquidités et de ne pas investir, n’a pas réalisé de gains. Les familles Bourque et Chan ont fait les mêmes placements, avec les mêmes montants de cotisations annuelles, pour un rendement annualisé de 7 %. Cependant, la famille Chan, qui a commencé à investir 15 ans plus tôt, bénéficiait d’un horizon temporel plus long (la fenêtre de temps dont vous disposez en tant qu’investisseur ou investisseuse). Bien qu’elle n’ait cotisé que 150 000 $ de plus pendant cette période, son épargne a augmenté de 1,3 million de dollars supplémentaires grâce à la croissance composée.

Anderson Bourque Chan
Épargne en liquidités ne rapportant rien sur 25 ans Montant investi sur 25 ans Montant investi sur 40 ans
Investissement initial 5 000 $ 5 000 $ 5 000 $
Taux de rendement (annualisé) 0 % 7,00 % 7,00 %
Période d’investissement (en années) 25 25 40
Paiement par période 10 000 $ 10 000 $ 10 000 $
Valeur future 255 000 $ 703 902 $ 2 210 968 $
Montant total investi 255 000 $ 255 000 $ 405 000 $
Valeur future 255 000 $ 703 902 $ 2 210 968 $
Gain total 0 $ 448 902 $ 1 805 968 $

Suppose que toutes les familles ont un profil de placement « dynamique ». Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. La situation du client ou de la cliente et les rendements peuvent varier. Ne tient pas compte des incidences fiscales.

Rendements composés et considérations fiscales

La principale difficulté qui empêche les gens de commencer à investir tôt, et donc d’allonger leur horizon temporel, est de trouver de l’argent à mettre de côté au début de leur vie – lorsqu’ils disposent de revenus possiblement inférieurs et qu’ils doivent faire face à des dépenses importantes, comme le remboursement d’un prêt étudiant ou d’un prêt hypothécaire. Une façon de rattraper le temps perdu consiste à réinvestir les rendements gagnés en plus de vos cotisations régulières. C’est ce qu’on appelle la croissance composée. Les placements comme les fonds communs de placement et les fonds distincts versent également des revenus chaque année, appelés distributions, qui peuvent être réinvestis. De plus, si ces placements sont détenus dans un compte enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous pouvez réduire ou éliminer votre impôt sur le revenu.

Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez conserver vos placements

Le graphique ci-dessous met en évidence les principaux événements mondiaux qui ont secoué les marchés financiers au cours de la dernière décennie, et la réaction des marchés dans les années qui ont suivi. Au cours des deux années les plus récentes seulement, de 2020 à 2022, les investisseurs et investisseuses ont été témoins d’un effondrement historique du marché, suivi d’une reprise sans précédent, qui a laissé la place à une période de volatilité imprévisible, marquée par les rendements erratiques alimentés par l’inflation, la guerre et les problèmes de chaînes d’approvisionnement mondiales. Rien ne permet de garantir le rendement futur, cependant les données ci-dessous montrent que l’indice composé S&P/TSX du Canada et l’indice S&P 500 ont poursuivi leur tendance à la hausse.

Événements historiques et replis du marché1
L’axe horizontal de ce graphique linéaire indique les années 2012 à 2021, de gauche à droite. L’axe vertical de droite montre les chiffres de zéro à 500, de bas en haut. La première ligne, intitulée Indice composé S&P/TSX, augmente progressivement, avec des fluctuations mineures, de zéro en 2012 à environ 135 en 2021. La deuxième ligne, intitulée S&P 500, augmente en flèche, avec des fluctuations mineures, de zéro en 2012 à environ 450 en 2021. Les événements historiques indiqués à des fins de mise en contexte entre 2010 et 2021 sont les suivants : Pandémie de COVID-19. Élections présidentielles et de mi-mandat aux États-Unis. Brexit. Crise de la zone euro. Chute des prix du pétrole.

1 Source : Bloomberg Finance LP. Du 31 janvier 2012 au 31 janvier 2022. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.


Par définition, chaque cycle de marché comprend une phase « baissière ». Si cette période est prolongée par des événements mondiaux inattendus ou inhabituels, comme une guerre, ou par des facteurs économiques comme l’inflation, elle peut sembler insurmontable sur le moment (et les manchettes sensationnalistes ne font qu’exacerber ce sentiment). Il est facile de penser qu’il est trop risqué de conserver ses placements dans de telles périodes. Mais les marchés finiront par rebondir. Pour récolter les fruits de vos placements à long terme, vous connaîtrez inévitablement des périodes d’inconfort.

C’est pourquoi il est important de réévaluer régulièrement votre stratégie de placement avec votre représentante ou représentant. Pendant les périodes de baisse des marchés, vous pouvez trouver des occasions inattendues d’améliorer votre portefeuille et d’investir encore plus, si votre horizon temporel et votre propension au risque le permettent. Si vous êtes une nouvelle investisseuse ou investisseur désireux d’entrer sur le marché, la tendance à la baisse (ou phase baissière) peut offrir la meilleure valeur pour votre argent afin de vous aider à démarrer.

Si vous avez des questions sur les placements, nous pouvons vous aider! Contactez un de nos représentants ou représentantes aujourd’hui.

Soyez au courant de toutes les dernières nouvelles ayant une incidence sur les marchés financiers et l’économie canadienne : abonnez-vous aux courriels hebdomadaires sur les marchés. Pour en savoir plus et accéder à d’autres ressources, consultez la page Regard sur les marchés et le Centre de ressources.

L’information contenue dans le présent rapport provient de sources présumées fiables; cependant, nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Elle ne doit pas être considérée comme une source de conseils fiscaux personnels. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Cooperators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les fonds distincts et les rentes sont administrés par Cooperators Compagnie d’assurance-vie. Cooperators Compagnie d’assurance-vie et Services d’investissement financier Cooperators inc. s’engagent à protéger la vie privée de leur clientèle, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de leurs affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. CooperatorsMD est une marque déposée du Groupe Cooperators limitée.