The importance of making a will

A will is a written document that speaks for you after you die. It can communicate how you want your property and assets to be distributed; name a guardian for your children if you pass away before they reach adulthood; and leave specific instructions like arrangements for your funeral.

Who needs a will?

Anyone with property and assets should have a will, and it should be updated as life changes due to things like marriage, having children, a death in the family, divorce or property acquisition. You should review your will regularly to make sure it continues to reflect your life and wishes.

What happens if I don’t have a will?

If you die without a will, administering your estate is often longer and more expensive. The law in Canada defines this as dying “intestate,” which means there are no instructions on how to divide or distribute your assets. How the government proceeds then depends on the laws in your province.

How to make a will

Making a will doesn’t have to be difficult or expensive. There are three common ways to create one:

1) Write your own. A will is legal if it’s written and signed in your own handwriting. It doesn’t have to be signed by witnesses. However, problems can occur if it's not clearly understood. Also, if you're not familiar with the law and include instructions that are contrary to what the law permits, your wishes may not be carried out.

2) Have it written by a paralegal. This is a cost-effective option, provided the contents are straightforward.

3) Have it written by a lawyer. This is usually the safest route, particularly if you have considerable assets. A lawyer is qualified to write wills that clearly state your wishes, so there are no misunderstandings.

Once you have a will, keep it somewhere safe. You can store it at home with other important documents, ideally in a fireproof box, but make sure your executor knows where to find it. If you had a lawyer draw it up for you, they will also keep a copy with their records.

Do you have life insurance?

There’s a life insurance plan for every income and life stage. It can range from covering final expenses to protecting the growth of your estate.

If you have questions about making your will or how life insurance can protect your family, contact your Financial Advisor.

L’importance de faire un testament

Un testament est un document écrit qui parle en votre nom après votre décès. Il communique vos volontés en ce qui a trait à la répartition de vos actifs et de vos biens. Il vous permet aussi de désigner le tuteur de vos enfants mineurs advenant votre décès et de laisser des directives précises notamment sur l’organisation de vos funérailles.

Qui a besoin d’un testament?

Toute personne qui possède des actifs et des biens devrait avoir un testament. Il est important de le tenir à jour pour refléter des changements survenus dans la vie, comme le mariage, la naissance d’un enfant, le décès d’un membre de la famille, un divorce ou l’achat de biens. Vous devez réexaminer périodiquement votre testament afin de vous assurer qu’il correspond toujours à vos volontés.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de testament?

Si une personne décède sans testament, le processus lié à la gestion de sa succession est souvent plus long et plus coûteux. Au Canada, la loi définit cette situation comme un décès « intestat », pour dire que le défunt n’a pas laissé de directives sur la répartition de ses biens. La façon de procéder du gouvernement dépend alors des lois de votre province.

Façons de rédiger un testament

La rédaction d’un testament ne devrait pas être difficile ou coûteuse. Il existe trois moyens d’en faire un :

1) Rédigez-le vous-même. Un testament a force de loi s’il est écrit et signé de votre propre main. Il n’a pas à être signé par des témoins. Cependant, certains problèmes peuvent surgir s’il n’est pas bien compris. De plus, si vous n’êtes pas habitué aux lois et que vous y mettez des instructions qui y sont contraires, vos volontés pourraient ne pas être respectées.

2) Faites-le rédiger par un technicien juridique. Vous pouvez envisager cette option économique si les dispositions de votre testament sont simples.

3) Faites-le rédiger par un notaire. C’est habituellement la meilleure solution, surtout si vous détenez des actifs importants. Un notaire possède les qualifications nécessaires pour rédiger des testaments qui expriment clairement vos volontés et fera en sorte qu’il n’y ait aucun malentendu.

Une fois votre testament rédigé, placez-le dans un endroit sécuritaire. Vous pouvez le conserver à la maison avec vos autres documents importants, préférablement dans une boîte résistante au feu, mais assurez-vous que votre exécuteur testamentaire sait où le trouver. Si vous avez mandaté un notaire pour rédiger votre testament, il en gardera une copie dans ses dossiers.

Avez-vous une assurance vie?

Il existe un régime d’assurance vie pour chaque niveau de revenu et étape de vie. Il peut servir à couvrir les dépenses nécessaires à votre décès ou à protéger la croissance de votre succession.

Si vous avez des questions sur la rédaction de votre testament ou sur la façon dont l’assurance vie peut protéger votre famille, communiquez avec votre représentant.