Mesures à prendre après la perte d’un être cher

La perte d’un être cher est l’un des évènements les plus bouleversants dans la vie. Tout au long de votre deuil, il est important que vous soyez à l’écoute de votre corps et de vos sentiments, et que vous vous accordiez du temps pour soigner vos blessures. Appuyez-vous sur votre famille et vos amis et demandez de l’aide ou des conseils d’un professionnel, au besoin.

De nombreuses décisions à prendre après la perte d’un être cher, telles que celles concernant les arrangements funéraires et le règlement de la succession, exigent une intervention immédiate. Si la pression vous semble insurmontable, demandez de l’aide à ceux en qui vous avez confiance.

Prenez votre avenir en main

Lorsque vous serez prêt, rencontrez votre conseiller en sécurité financière pour vous assurer que les plans établis avec votre être cher demeurent sur la bonne voie. Ensemble, vous pouvez revoir votre plan et y apporter les ajustements nécessaires, par exemple :

  • Réviser votre testament et mettre à jour la désignation de vos bénéficiaires. Si vous avez perdu votre conjoint et que vous avez des enfants mineurs, vous devez désigner un tuteur légal.
  • Établir un contrat de fiducie pour vos enfants si vous êtes leur seul parent. Si vos enfants sont adultes, prévoyez comment votre succession doit être répartie après votre décès.
  • Songer à souscrire une assurance maladies graves. Si vous tombez gravement malade ou que vous vous blessez au point de ne plus pouvoir travailler, cette assurance vous aidera à payer les factures et à maintenir le mode de vie de votre famille.
  • Examiner votre police d’assurance vie et veiller à ce que votre famille soit bien protégée au cas où il vous arrivait quelque chose.
  • Passer en revue vos assurances habitation et automobile, et vérifier si les polices sont à votre nom et comprennent les garanties dont vous avez besoin. Vous pouvez annuler toute police qui n’est plus utile.
  • Réviser votre plan de retraite. Si vous avez des REER ou d’autres placements, déterminez les rajustements à faire pour vous assurer une retraite confortable.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre représentant.