Conseils d’assurance pour l’achat d’une maison et le déménagement

Avec un peu de planification et de préparation, l’achat d’une maison ou un déménagement peut s’avérer une expérience inoubliable pour toutes sortes de bonnes raisons.

L’achat d’une nouvelle maison est incroyablement emballant, mais le déménagement l’est beaucoup moins. Si vous magasinez une nouvelle maison, suivez nos conseils d’assurance pour prendre des décisions éclairées et sûres, et simplifiez votre passage d’une maison à l’autre.

Facteurs à considérer lorsque vous magasinez une maison

  • Emplacement : Tout historique de vol, de vandalisme ou d’inondation dans le quartier peut influer sur le coût de votre assurance habitation. Faites une recherche rapide en ligne pour voir les statistiques du quartier, parlez à des voisins et demandez à votre agent immobilier de vous aider à déceler ces problèmes éventuels.
  • Borne-fontaine ou caserne la plus près : La proximité d’une borne-fontaine ou d’une caserne est essentielle, car elle détermine le temps qu’il faut avant l’arrivée des pompiers en cas d’incendie. C’est donc un autre facteur qui influence le coût de l’assurance habitation.
  • Valeur de remplacement de la maison : La taille et le type de construction de la maison permettent de déterminer combien il en coûterait pour la remplacer (y compris son contenu). Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la valeur de remplacement.
  • Types de services : Les variations dans les installations de chauffage, d’électricité et de plomberie, y compris leur type, âge et état, peuvent aussi avoir une incidence sur vos primes.

Demandez toujours à un inspecteur réputé et expérimenté d’identifier les risques potentiels liés à votre nouvelle résidence. Procéder à ces étapes de vérification avant d’acheter la maison pourrait vous éviter des dépenses dans les années à venir.

Ce qu’il faut assurer

En plus d’assurer le bâtiment, vous aurez besoin de protection pour tout ce qui est à l’intérieur de la maison, ainsi que pour les dépendances ou tout autre élément détaché, comme une piscine.

Il est judicieux de dresser une liste de vos biens pour avoir la certitude d’être suffisamment assuré. Un déménagement représente la meilleure occasion pour faire l’inventaire. Vous devriez aussi prendre des photos et des vidéos de vos objets de valeur.

De quel montant d’assurance avez-vous besoin?

La valeur de remplacement de votre maison n’est pas égale à sa valeur marchande. Elle correspond plutôt au coût réel des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour sa reconstruction. Votre représentant de Co‑operators peut vous aider à calculer la valeur de remplacement et vous renseigner sur l’assurance à cet effet.

Police standard ou Prestige?

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent des risques spécifiques, comme l’incendie ou le vol. Cependant, une police d’assurance habitation standard pourrait être insuffisante. Selon ce que vous possédez et l’endroit où vous habitez, vous pourriez envisager de souscrire une police Prestige pour avoir une meilleure protection.

Peu importe le type de police que vous choisissez, informez-vous sur les rabais auxquels vous avez droit; vous pourriez économiser beaucoup sur vos primes d’assurance.

Une protection pendant votre déménagement

Il y a beaucoup de points à considérer quand vous déménagez. Nous pouvons vous aider en nous assurant que vous avez la protection adéquate pendant cette transition. Notre police d’assurance habitation couvre votre logement assuré et vos biens personnels pendant votre déplacement. Cette protection est valide pendant 30 jours ou jusqu’à l’échéance de la police d’assurance, selon la première éventualité.

Avant de partir, voici quelques conseils utiles pour assurer une transition harmonieuse :

  • Commencez tôt à planifier. Le site Web de Postes Canada propose un plan de déménagement détaillé.
  • Si vous devez entreposer vos biens, communiquez d’abord avec nous pour vous assurer que votre police couvre les biens entreposés.
  • Appelez-nous une fois l’achat de votre nouvelle maison confirmé pour que nous puissions déterminer de quelle protection vous avez besoin.
  • Si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, vérifiez s’ils sont assurés, car notre police d’assurance habitation ne couvre pas les rayures, les égratignures, l’abrasion, ni l’écaillage. Vous pouvez trouver une entreprise de déménagement sur le site Web d’Industrie Canada.
  • Si vous quittez un logement locatif, prenez des photos de chaque pièce; vous aurez ainsi une preuve de l’état dans lequel vous l’avez laissé.

Protégez votre prêt hypothécaire

Si vous devez contracter un prêt hypothécaire, il est raisonnable de souscrire une assurance vie hypothécaire. Ainsi, s’il vous arrive quelque chose, votre famille sera en mesure de rembourser le prêt hypothécaire. Communiquez avec votre représentant pour en savoir plus sur Garde-hypothèqueMC. En plus de couvrir votre prêt hypothécaire si vous décédez prématurément, cette assurance protège aussi votre famille, votre maison et votre mode de vie pendant votre convalescence à la suite d’une maladie grave.

Après avoir choisi la maison qui vous convient, obtenez une soumission rapide d’assurance habitation en ligne ou communiquez avec un représentant près de chez vous.