3 ways to donate your life insurance to a charity

Life insurance can be an effective way to help your favourite charity achieve their long-term goals.

Along with tax savings, the benefit of donating a life insurance policy includes the freedom to choose what type of policy and how much premium you pay. Your gift can’t be legally challenged because life insurance is considered separate from your other estate assets.

Donating a life insurance policy isn’t subject to taxes, probate costs or estate debts, and you can make a substantial contribution through relatively small monthly or yearly payments. At the same time, you’ll be rewarded for your donation through the charitable tax receipts you receive. The premiums on a $25,000 policy will cost far less than the payout amount over time, and when you include your tax credits, you end up paying even less overall for a very sizeable gift.

Here are three ways you can donate a life insurance policy to a charity:

  1. Take out a new policy in the name of the charitable organization. You’ll receive a charitable tax receipt for the cash value of the policy and for any premiums you pay.
  2. Name the charity as the beneficiary of an existing policy. This is a good option if you already have a policy that your family no longer needs for financial stability. At the time of your death, the charity will receive the policy proceeds and your estate will receive the tax benefits.
  3. Transfer ownership of an existing policy to the charity and receive a charitable tax receipt for the cash value of the policy. If you owe annual premiums on the policy, you’ll still pay them, but you’ll also receive tax receipts in the amount of your payments.

Leaving long-term charitable gifts in your will

Whatever your age, having an updated will is an important part of estate planning, especially if you want to include long-term charitable gifts.

It doesn’t take much to leave a lasting legacy; if every adult in Canada left $100 in their will, charities could count on receiving millions in donations every year. Whether you choose to give to a large national organization or a local group, donating a life insurance policy can have a great impact on the people or issue your charity supports.

However you choose to distribute your assets, make sure your will clearly spells out your wishes. A will saves your loved ones from struggling through estate complications. Your local Financial Advisor is ready to help with advice on estate and gift planning. Contact them today.

Trois façons de faire don de votre police d’assurance vie à un organisme caritatif

L’assurance vie peut être un moyen efficace pour aider votre organisme caritatif préféré à atteindre ses objectifs à long terme.

Outre les économies d’impôt, le don d’une police d’assurance vie offre la possibilité de choisir le type de police et le montant de la prime que vous payez. Votre don ne peut pas être contesté en justice, puisque l’assurance vie est considérée comme étant distincte du reste de votre actif successoral.

Par ailleurs, votre don n’est pas imposable et n’est pas assujetti à des frais d’homologation testamentaire ni aux dettes de la succession. Vous pouvez apporter une contribution importante au moyen de petits versements mensuels ou annuels. Parallèlement, vous serez récompensé pour ce don par l’entremise de reçus fiscaux pour don de bienfaisance. Au fil du temps, les primes associées à une police de 25 000 $ seront largement inférieures au capital assuré. Et si vous tenez compte de vos crédits d’impôt, vous constaterez que ce beau cadeau vous coûte encore moins cher.

Voici trois façons de faire don d’une police d’assurance vie à un organisme caritatif :

  1. Souscrivez une nouvelle police au nom de l’organisme caritatif. Vous recevrez un reçu fiscal pour don de bienfaisance d’un montant égal à la valeur de rachat de la police et des primes versées.
  2. Désignez l’organisme caritatif comme bénéficiaire d’une police existante. Voilà un bon choix si vous avez déjà une police dont votre famille n’a plus besoin pour assurer sa stabilité financière. À votre décès, l’organisme caritatif touchera le produit de la police d’assurance vie et vos héritiers profiteront d’avantages fiscaux.
  3. Transférez à l’organisme caritatif la propriété d’une police existante pour recevoir un reçu fiscal pour don de bienfaisance égal à la valeur de rachat de la police d’assurance. Si vous n’avez pas acquitté la totalité de la prime annuelle, vous continuerez de la payer, mais vous obtiendrez des reçus fiscaux au montant de vos versements.

Laisser des dons caritatifs à long terme dans votre testament

Quel que soit votre âge, la mise à jour de votre testament est une partie importante de la planification successorale, surtout si celui-ci prévoit des dons caritatifs à long terme.

De plus, il faut bien peu pour laisser un héritage durable : si chaque personne faisait un legs de seulement 100 $ dans son testament, les organismes caritatifs pourraient compter sur des millions de dollars chaque année. En effet, le don d’une police d’assurance vie peut avoir une grande incidence sur les gens ou appuyer la cause qui vous tient à cœur, peu importe qu’il soit remis à une grande organisation nationale ou à un organisme régional.

Quelle que soit la façon dont vous choisirez de distribuer vos avoirs, assurez-vous que votre testament énonce clairement vos dernières volontés pour éviter toute complication successorale à vos héritiers. Le représentant de Co-operators de votre région peut vous conseiller sur la planification de la succession et des dons. Contactez-le dès aujourd’hui.