Guide de l'auto neuve : achat, location et assurance

Il y a plusieurs éléments à considérer avant d’acheter ou de louer une voiture neuve. C’est souvent la première question : devrais-je acheter ou louer? Lisez cette approche étape par étape concernant les voitures neuves. Elle vous aidera à simplifier le processus et à rendre le magasinage plus agréable.

Les avantages et inconvénients de l’achat par rapport à la location

Commençons par la location. À qui s’adresse la location et quels en sont les avantages?

Les deux plus gros avantages de la location sont les suivants :

  1. Versements mensuels moins élevés
  2. Possibilité d’avoir une nouvelle voiture plus fréquemment

La location est sensée et est une excellente option pour ceux et celles ayant un budget serré. Lorsque vous louez, vous ne payez que le montant de la dépréciation de la voiture sur la durée de la location.

Ce que vous perdez lorsque vous louez, c’est la valeur nette. C’est similaire au paiement du loyer d’un appartement; quand le contrat arrive à échéance, vous n’avez plus rien. Vous n’avez pas de voiture à conduire ni de voiture à vendre pour récupérer l’argent que vous avez investi.

Si vous avez un budget qui vous permet d’acheter une voiture, c’est généralement une meilleure décision financière. Par contre, vous avez des mensualités plus élevées si vous choisissez de financer la voiture.

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture? Faites vos devoirs.

Les experts financiers disent souvent que l’idéal est d’acheter une voiture ayant un an ou deux. Les voitures se déprécient rapidement lorsqu’elles sont neuves, mais cela diminue avec le temps.

Étape 1 : Que cherchez-vous?
Réduisez vos choix. De quel type de véhicule votre famille a-t-elle besoin et quel est votre budget? Créez une courte liste.

Étape 2 : Faites des comparaisons
Quels sont les avantages de chaque modèle? Comparez leurs caractéristiques, leurs cotes de sécurité et les commentaires et rapports des consommateurs. Cherchez des ressources fiables comme Motortrend Canada, JD Power et l’Insurance Institute for Highway Safety. Il y a aussi des rapports qui précisent quels véhicules auront les primes d’assurance les plus basses.

Étape 3 : Faites un essai routier
C’est la seule façon de vraiment savoir si un véhicule vous convient, à vous et à votre famille. Faites une inspection extérieure de chaque voiture, ajustez le siège du conducteur et utilisez un itinéraire prédéterminé avec des conditions routières similaires pour chaque voiture. Les essais durent généralement de 20 à 30 minutes.

Étape 4 : Négociez votre prix
Certaines personnes adorent la négociation, d’autres la méprisent et beaucoup d’entre nous n’ont aucune expérience. Le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) et le prix facturé au concessionnaire sont les éléments les plus importants à connaître. Ils représentent la fourchette de base de votre négociation; le PDSF correspond au prix le plus élevé et le prix facturé au concessionnaire, le moins élevé. Les sites comme carcostcanada.com et uhaggle.com peuvent vous aider à trouver le bon prix. Vous pouvez également faire des recherches sur les rabais potentiels du fabricant qui n’ont pas été annoncés.

Étape 5 : Achetez votre nouvelle voiture
Une fois que vous aurez fixé un prix, vous devrez décider de votre mise de fonds initiale et de vos paiements mensuels si vous financez le solde. Les outils en ligne, comme cette calculatrice d’auto HEBDO, vous permettent de faire un test pour trouver le plan de financement qui fonctionne le mieux.

Ne partez pas sans assurance automobile

L’assurance du concessionnaire ne protège plus votre nouveau véhicule une fois l’achat conclu. Les concessionnaires exigent que vous ayez votre propre assurance avant de quitter leur stationnement au volant du véhicule, surtout si vous le louez ou le financez. Pour vous assurer d’être protégé en cas de dommages matériels causés par un accident, communiquez avec nous avant de quitter le stationnement du concessionnaire au volant de votre nouvelle voiture. La conduite sans assurance peut entraîner de lourdes amendes. Elle peut également avoir une incidence sur votre capacité de souscrire une assurance à l’avenir.

Il est important de vous assurer d’avoir la bonne protection. Par exemple, vous pouvez obtenir une protection supplémentaire en ajoutant notre garantie d’indemnisation sans dépréciation en cas de perte totale. Cette garantie vous protège contre la dépréciation d’une nouvelle voiture si cette dernière est déclarée perte totale à la suite d’un accident et doit être remplacée.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas transférer votre assurance à votre nouveau véhicule simplement en y fixant la plaque d’immatriculation de votre ancien véhicule.

Téléchargez gratuitement l’application mobile de Co-operators sur l’App Store ou Google Play. L’application est un moyen rapide et sécuritaire de d’accéder à vos données, y compris le certificat d’assurance automobile responsabilité, et de les gérer.