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Conseils et réponses pour les propriétaires d’entreprises sur le point de prendre leur retraite

Les propriétaires d’entreprises ont davantage de questions à se poser et de plans à faire que la plupart des futurs retraités. Qu’adviendra-t-il de l’entreprise? Qui prendra la relève et quel sera l’impôt à payer? Faut-il vendre l’entreprise?

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous planifiez votre retraite en tant que propriétaire d’une petite entreprise :

Fixez des objectifs pour l’avenir de votre entreprise

Comme beaucoup de propriétaires d’entreprises familiales, vous avez peut-être l’espoir que vos enfants prendront un jour la relève. Vous avez aussi l’option de transférer votre entreprise à votre époux ou conjoint de fait pour éviter l’impôt sur les gains en capital. Si vous ou vos associés décédez prématurément, vous pouvez ainsi léguer votre entreprise à la prochaine génération sans lui laisser un lourd fardeau fiscal ni de frais à payer pour le règlement de la succession.

Établissez un plan successoral

De concert avec un représentant de Co-operators, classez vos objectifs par ordre de priorité et élaborez un plan successoral, que vous pourrez revoir et mettre à jour périodiquement au fil des ans. Commencez d’abord par :

  • Mettre à jour votre testament, vos procurations et vos besoins en matière de soins de santé;

  • Estimer l’impôt successoral et les frais fiscaux à payer, pour protéger l’entreprise familiale;

  • Discuter des options de transfert de la propriété de l’entreprise à vos enfants;

  • Trouver des moyens de réduire au minimum les possibilités qu’il y ait des différends financiers, pour éviter que vos héritiers ne vendent l’entreprise.

Souscrivez une assurance vie

L’assurance vie constitue un outil précieux pour assurer la continuité ou la succession de votre entreprise et peut fournir :

  • une assurance pour les employés clés, les propriétaires d’entreprises et les associés

  • le remboursement des dettes et des autres frais

  • le financement des conventions de rachat

  • la gestion du patrimoine de l’entreprise

  • la planification de la succession pour l’entreprise

Optez pour la convention de rachat

La convention de rachat procure des fonds pour couvrir les besoins financiers des héritiers, des employés, des créanciers et des associés du propriétaire de l’entreprise, ainsi que des actionnaires de l’entreprise.

Pour obtenir des conseils avisés sur la planification de l’avenir financier de votre entreprise, communiquez avec votre représentant de Co-operators.