10 steps to sleep better for a productive day

Getting enough sleep is essential to your physical well-being and mental health. It also plays an important part in your daily functioning and work performance, just like exercise and eating well.

Why is sleep important?

Getting a good night’s sleep does more than you might think. Sure, it keeps you from feeling sluggish during the day, but did you know that sleep also has the following benefits?

  • Decreases your risk of heart disease, stroke, diabetes and other chronic health conditions
  • Strengthens your immune system
  • Reduces food cravings, overeating and the risk of obesity
  • Sharpens your ability to concentrate on routine tasks like driving and focus at work

How much sleep do I need?

The National Sleep Foundation recommends seven to nine hours of sleep per day for adults.* For many of us, the pace of life makes this target unreasonable. Even if we have the right amount of time to devote to some solid ZZZs, winding down, falling and staying asleep can be challenging.

Here are some simple changes you can make to your daily routine to improve your sleep patterns, so you can stay motivated and mentally fresh.

During the day

  • Get up and move
    Thirty minutes of exercise three times a week can help you sleep better. Go for a walk or run over your lunch. If your workplace has fitness facilities, take a class or participate in a wellness activity.
  • Grab a nap
    Snoozing can improve alertness, learning and problem solving, while reducing fatigue and stress.
  • Cut out (or limit) caffeine
    Avoid products with caffeine (coffee, tea, soft drinks, chocolate, some pain medications) that can keep you awake, especially later in the day.
  • Get some daylight
    Your body needs natural light exposure during the day to help regulate the sleep-wake cycle. If your office is windowless or you don’t sit near a window, consider using a light therapy box at your desk to simulate sunshine.
  • Snack healthy
    Although sugary snacks and foods high in saturated fat can provide a quick afternoon boost, they’re also linked to poor sleep quality. Good choices include protein like cheese or nuts, or complex carbohydrates like fruit or a bran muffin.

Do you work night shifts? Here are some helpful strategies for those with nocturnal routines.

Before bed

  • Create a routine
    Stick to the same routine each night – even if it’s short. Keeping your pre-bed activities (showering, brushing teeth, reading) in the same order each night can help regulate your body clock and subconsciously prepare you for sleep.
  • Keep work away from your bedroom
    Before bed, it may be tempting to catch up on your work emails or tasks. This can elevate stress levels and make it difficult to fall asleep. If this becomes a routine, you may begin to associate your bedroom with work stress, instead of the relaxing environment it should be.
  • Avoid screen time
    Blue light that comes from television, laptop and smartphone screens suppresses melatonin – the hormone that helps us sleep. Stop using these devices 30 to 60 minutes before bed. Instead, unwind with a book or magazine.
  • Make your room dark
    Even a small amount of light can inhibit our ability to get a restful sleep. Use blackout curtains to shut out illumination from street lights and cars. Make sure digital displays from electronics like clocks, TV receivers and phones, are off or not visible.
  • Skip the weekend sleep in
    As much as possible, stick to your regular schedule on days off. Sleeping in makes it more difficult to fall asleep the next night. Try to limit any sleep ins to no more than an hour difference from your normal wake time.

*Adults 65 and up require between seven and eight hours of sleep per day.

10 étapes pour mieux dormir et avoir une journée productive

Il est essentiel de dormir suffisamment pour assurer votre bien-être physique et votre santé mentale. Le sommeil joue également un grand rôle dans votre efficacité quotidienne et votre rendement au travail, tout comme l’exercice et une saine alimentation.

Pourquoi le sommeil est-il important?

Une bonne nuit de sommeil est plus bénéfique que vous le pensez. Bien sûr, cela vous empêche de tomber en léthargie pendant le jour, mais saviez-vous que le sommeil a aussi les avantages suivants?

  • Diminue les risques de maladie du cœur, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et d’autres problèmes de santé chroniques
  • Renforce le système immunitaire
  • Réduit les fringales, la suralimentation et le risque d’obésité
  • Améliore la capacité de se concentrer sur des tâches courantes comme la conduite automobile et sur son travail

De combien de sommeil avez-vous besoin?

La National Sleep Foundation recommande aux adultes* de dormir entre sept et neuf heures par jour. Pour beaucoup d’entre nous, le rythme effréné de la vie rend cet objectif déraisonnable. Même lorsqu’on dispose du temps à consacrer pour bien dormir, il est parfois difficile de se détendre, de s’endormir et de rester endormi.

Voici quelques changements simples à apporter à votre routine quotidienne pour améliorer vos habitudes de sommeil, afin de rester motivé et d’avoir l’esprit bien éveillé.

Pendant la journée

  • Se lever et bouger
    Faire de l’exercice pendant trente minutes trois fois par semaine peut aider à mieux dormir. Allez marcher ou courir à l’heure du dîner. Si votre milieu de travail comprend des installations de conditionnement physique, suivez un cours ou participez à une activité de mieux-être.
  • Faire une sieste
    Faire une sieste peut améliorer l’éveil, l’apprentissage et la résolution de problèmes tout en réduisant la fatigue et le stress.
  • Éliminer (ou limiter) la caféine
    Évitez de consommer des aliments contenant de la caféine (café, thé, boissons gazeuses, chocolat et certains analgésiques), car ils peuvent vous tenir éveillé, surtout en fin de journée.
  • S’exposer à la lumière du jour
    Votre corps a besoin de lumière naturelle pendant le jour pour réguler votre cycle veille-sommeil. Si votre bureau n’a pas de fenêtre ou si vous n’êtes pas assis près d’une fenêtre, vous pouvez utiliser un appareil de luminothérapie pour simuler les rayons du soleil.
  • Prendre une collation santé
    Les collations sucrées et les aliments riches en graisses saturées peuvent donner un rapide regain d’énergie l’après-midi, mais ils peuvent aussi nuire à la qualité de votre sommeil. Privilégiez les protéines, en mangeant par exemple du fromage ou des noix, ou encore, des glucides complexes comme un fruit ou un muffin au son.

Travaillez-vous de nuit? Voici quelques stratégies utiles si votre routine est nocturne.

Avant d’aller au lit

  • Créer une routine
    Répétez la même routine chaque soir – même si elle est courte. Avant d’aller au lit, le fait de reprendre les mêmes habitudes (douche, brossage des dents, lecture), chaque soir dans le même ordre, vous aidera à réguler votre horloge biologique et préparera votre subconscient à dormir.
  • Garder le travail hors de la chambre à coucher
    Il peut être tentant de rattraper un retard dans vos tâches ou vos courriels professionnels avant d’aller au lit. Cela peut toutefois augmenter votre niveau de stress et vous donner du mal à vous endormir. Si vous en faites une habitude, vous risquez d’associer votre chambre à coucher avec le stress professionnel au lieu de la percevoir comme la zone de détente qu’elle doit être.
  • Éviter les écrans
    La lumière bleue émise par les écrans du téléviseur, de l’ordinateur portatif et du téléphone intelligent supprime la mélatonine – l’hormone qui nous aide à dormir. Cessez d’utiliser ces appareils 30 à 60 minutes avant d’aller au lit. Détendez-vous plutôt en lisant un livre ou un magazine.
  • Assombrir la pièce
    Même une petite lueur peut nous empêcher d’obtenir un sommeil réparateur. Servez-vous de rideaux qui obscurcissent afin de bloquer la lumière produite par les réverbères et les voitures. Assurez-vous que l’affichage numérique de vos appareils électroniques (réveille-matin, téléviseur et téléphone) est éteint ou n’est pas visible.
  • Laisser tomber la grasse matinée du week-end
    Autant que possible, respectez votre horaire habituel les jours de congé. En dormant plus tard, vous aurez plus de difficulté à vous endormir le soir venu. Essayez de limiter votre grasse matinée à une heure de différence de votre heure normale de réveil.

* Les adultes de 65 ans et plus ont besoin de sept à huit heures de sommeil par jour.