Reach your savings goals in 5 easy steps

Saving money can seem like a daunting task. With so much to save for, where do you start? Should you focus on practical things, like an emergency fund, a down payment on a home or your retirement account? Can you grow your savings for indulgences now, like a tropical vacation or a new phone? And what about that diamond-encrusted cat collar you saw online? Whiskers would look stunning!

To get there, you need a plan. Here’s a five-step approach to reach your savings goals – cat collar and all.

Step 1: Define and prioritize your goals

First, the fun part. Think of everything you want to save for that isn’t part of your daily living expenses. Consider both short-term wishes and longer-term necessities. Write them down and rank them in order of importance. Now you have a list of savings goals to work toward.

Step 2: Determine how much you need to save

Next, the math part. Write down a dollar figure for each item on your list. Take your time to figure out costs, so your estimates are as accurate as possible*; then assign a due date for each.

To get a rough idea of how much you’ll need to save per month, divide the total cost of each item by the number of months left before the due date. For a more accurate projection that includes the potential growth of your investment, use our savings goal calculator.**

Step 3: Decide how much you can spend

Next, the bills part. Before you can allocate funds toward your savings goals, you need to set aside enough to cover your daily expenses. Make a budget by subtracting the cost of your monthly expenses from your after-tax income. This gives you a balance to put toward your savings goals each month. There are plenty of online tools to help, like the Budget Planner from the Financial Consumer Agency of Canada.***

You can also follow the 50/20/30 rule. Here’s how it works:

  • Use 50% of your income for essential living expenses, like food, rent, transportation and utilities.
  • Use 20% of your income for long-term savings goals, like retirement and debt reduction.
  • Use 30% of your income for non-essentials, like travel, entertainment and other indulgences.

Step 4: Debug your list

Now, the rational part. Chances are you may not have a balance that allows you to achieve every goal right away. That’s okay. Take a second look at your goals list and make some adjustments. You can reprioritize, extend due dates or cut some things that are lower priority.

Let’s say that setting aside three months salary in an emergency fund is your top priority. To meet that goal in time, maybe Whiskers has to wait an extra year before he’s the best dressed cat on the block.

Step 5: Deposit your savings automatically

Finally, the saving part. Once you know which goals to focus on and how much you can put toward them, set up an investment separate from your chequing account. This helps you stay organized, so you can see exactly how much you’ve saved toward your goals. It also makes you less likely to pilfer your savings to pay for something else, which is easy to do if you lump all your savings together in your regular chequing account.

When your investment is activated, start automatic deposits to it from your chequing account. This “pay yourself first” mentality means you won’t forget to contribute regularly, and that will keep your savings growing as planned.

What type of savings accounts should you use?

Short-term savings: Keep these savings in liquid investments within a TFSA that you can access whenever you need, without early-withdrawal penalties. You’ll want to play it safe with low-risk investments because you won’t have time to wait for market corrections if there’s a downturn when your funds are invested.

Long-term savings: A registered savings plan is a better bet for goals you reach over a longer period, like your children’s education (Registered Education Savings Plan) or your retirement (Registered Retirement Savings Plan). You’ll have access to a wider variety of investments depending on your tolerance for risk, since you have longer to ride out market ups and downs.

This infosheet can help you decide between an RRSP and a TFSA. It also shows you the contribution limits for each type of account. Contact a Financial Advisor to set up an account or to learn more.

Want more tips on how to reach your savings goals? Sign-up for our investing email series! You’ll see how you can start a personalized savings plan that fits with your interests, activities and spending habits – and gives you the savings growth you need to sustain your lifestyle in retirement.


*While it’s relatively easy to determine the price for short-term goals, it’s more difficult to pinpoint costs for longer-term goals, like your retirement income. Use our Retirement Savings and Planning Calculator** to get a better understanding of how much you need to save to live comfortably in the future.

**Information and interactive calculators are made available to you as self-help tools for your independent use and are not intended to provide investment advice. Before making investment decisions, you are advised to speak with your Financial Advisor and/or Tax Advisor.

***By using the Budget Planner tool form the Financial Consumer Agency of Canada you are agreeing to its terms of use, found on the webpage.

Atteignez vos objectifs d’épargne en 5 étapes

Épargner de l’argent peut vous sembler une tâche ardue. Par où commencer quand il y a tant de raisons d’épargner? Devriez-vous vous concentrer sur les raisons pratiques, comme épargner pour un fonds de secours, une mise de fonds pour l’achat d’une maison ou pour votre régime de retraite? Pouvez-vous faire croître votre épargne pour vous permettre un petit luxe, comme un voyage dans le Sud ou un nouveau téléphone? Ou ce collier pour chat serti de diamants vu en ligne? Votre félin aurait si fière allure!

Pour y parvenir, vous avez besoin d’un plan. Voici une approche en cinq étapes pour atteindre vos objectifs d’épargne (incluant le collier de chat et plus encore).

Étape 1 : Établissez vos objectifs et un ordre de priorités

Commençons par la partie amusante. Pensez à tout ce pour quoi vous voulez épargner et qui ne figure pas dans vos frais quotidiens de subsistance. Tenez compte de vos désirs à court terme et de vos besoins à plus long terme. Faites-en une liste en les classant par ordre d’importance. Vous avez maintenant votre liste d’objectifs d’épargne à atteindre.

Étape 2 : Déterminez le montant que vous devez épargner

Passons à l’étape des calculs : indiquez des montants d’argent pour chacun des éléments figurant sur votre liste. Prenez votre temps pour déterminer les coûts, pour que vos estimations soient aussi justes que possible*, puis indiquez une date d’échéance pour chacun.

Afin avoir une idée approximative du montant mensuel à épargner, divisez le coût total de chaque élément par le nombre de mois qu’il reste jusqu’à l’échéance. Pour obtenir une projection plus précise qui comprend la croissance potentielle de votre placement, utilisez notre calculatrice d’objectif d’épargne.**

Étape 3 : Déterminez le montant que vous pouvez dépenser

Passons à l’étape des factures. Avant de commencer à épargner, vous devez mettre de côté assez d’argent pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Faites un budget en soustrayant le coût de vos dépenses mensuelles de votre revenu après impôt. Le solde ainsi obtenu peut servir à atteindre vos objectifs d’épargne chaque mois. Il existe beaucoup d’outils en ligne pour vous prêter main-forte, comme le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.***

Vous pouvez aussi suivre la règle 50/20/30 qui fonctionne comme suit :

  • Utilisez 50 % de votre salaire pour couvrir vos dépenses essentielles comme la nourriture, le loyer, le transport et les services publics.
  • Utilisez 20 % de votre salaire pour vos objectifs d’épargne à long terme comme la préparation de votre retraite ou la réduction d’une dette.
  • Utilisez 30 % de votre salaire pour répondre à des besoins non essentiels, comme les voyages, les divertissements ou d’autres récompenses.

Étape 4 : Réanalysez votre liste

Maintenant, analysons le tout de façon rationnelle. Il est fort probable que vous n’obtenez pas un solde qui vous permet d’atteindre immédiatement chaque objectif. C’est normal. Vérifiez une deuxième fois vos objectifs et faites des ajustements. Vous pouvez réviser vos priorités, reporter vos dates d’échéance ou éliminer les dépenses moins importantes.

Supposons que votre principale priorité est d’épargner l’équivalent de trois mois de salaire afin d’avoir un fonds de secours. Pour atteindre cet objectif à temps, votre félin devra peut-être attendre une année de plus pour afficher le look le plus branché du quartier.

Étape 5 : Déposez automatiquement vos épargnes

Concluons avec l’étape de l’épargne. Une fois que vous avez établi des objectifs clairs et les montants que vous pouvez y investir, ouvrez un compte distinct de votre compte chèques afin d’y mettre vos épargnes. Le fait de pouvoir voir le montant exact de vos épargnes dans votre compte vous aidera à rester organisé. Il vous permet aussi d’être moins enclin à y piger pour des dépenses superflues, ce qui serait facile à faire autrement.

Établissez des transferts automatiques de votre compte chèques à votre compte d’épargne une fois celui-ci activé. En suivant la philosophie « payez-vous en premier », vous n’oublierez pas d’épargner sur une base périodique, ce qui contribuera à faire fructifier vos épargnes comme prévu.

Quel type de comptes d’épargne devriez-vous utiliser?

Épargnes à court terme : Gardez vos épargnes dans des placements liquides à même un CELI sans pénalités pour retrait anticipé auquel vous pouvez accéder quand vous en avez besoin. Pour ne pas prendre de risque, choisissez des placements à faible risque, car vous n’aurez pas le temps d’attendre les corrections du marché advenant un ralentissement au moment où vous investissez vos fonds.

Épargnes à long terme : Un régime d’épargne enregistré est une valeur plus sûre dans le cas d’objectifs à plus long terme, comme les études de vos enfants (régime enregistré d’épargne-études) ou votre retraite (régime enregistré d’épargne-retraite). Vous aurez accès à une plus grande variété de placements en fonction de votre niveau de tolérance au risque, puisque vous aurez plus de temps pour vous remettre des fluctuations du marché.

Cette fiche d’information peut vous aider à choisir entre un REER et un CELI. Elle présente également les plafonds de cotisation pour chaque type de compte. Communiquez avec un conseiller en sécurité financière pour ouvrir un compte ou en savoir plus.

Vous voulez obtenir plus de conseils pour atteindre vos objectifs d’épargne? Inscrivez-vous à notre série de courriels sur les placements! Vous verrez que vous pouvez avoir un plan d’épargne personnalisé qui, tout en respectant vos intérêts, vos activités et vos habitudes de dépenses, fait fructifier votre épargne pour financer votre mode de vie à la retraite.


*Même s’il est relativement facile d’établir le coût d’objectifs à court terme, il est plus difficile d’établir le coût d’objectifs à long terme, comme votre revenu de retraite. Utilisez la calculatrice d’épargne-retraite** pour avoir une meilleure idée du montant dont vous avez besoin pour vivre confortablement le moment venu.

**Les renseignements et les calculatrices interactives vous sont offerts en tant qu’outils libre-service pour votre usage personnel. Ils ne font pas partie d’une stratégie de conseils en matière de placement. Avant de prendre des décisions de placement, il est préférable de consulter votre conseiller en sécurité financière ou conseiller fiscal.

***En vous servant du Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous acceptez ses conditions d'utilisation figurant sur la page Web.