Neuf façons d’atténuer le stress au travail

Saviez-vous que les Canadiens passent en moyenne plus de 1 700 heures par année au travail? C’est beaucoup, surtout pour les personnes qui vivent du stress au travail.

Et elles sont nombreuses au Canada. Chaque semaine, au moins un demi-million de Canadiens s’absentent du travail pour cause de troubles mentaux, et la plupart des entreprises incluent désormais le stress parmi les principaux facteurs de risque.

Il vous est impossible de tout contrôler sur votre lieu de travail, mais vous pouvez adopter des stratégies simples pour atténuer le stress et bien vous sentir au travail. Voici neuf façons d’améliorer votre bien-être au travail.

  1. Soyez au fait des exigences de votre emploi
    Les directives floues représentent l’une des causes les plus fréquentes de stress professionnel. Si vous ne savez pas quelles tâches vous devez accomplir ou si les exigences changent constamment, discutez-en avec votre superviseur. Il pourra préciser ses attentes et vous aider à élaborer un plan pour les satisfaire.
  2. Organisez votre calendrier
    Si votre calendrier professionnel est accessible à tous, le risque est grand qu’il se remplisse rapidement de réunions et d’autres activités. Or, vous avez quand même besoin de temps pour accomplir vos fonctions. Veillez à vous réserver assez de temps pour terminer vos tâches sans précipitation, notamment en prévoyant des pauses dans votre horaire.
  3. Gardez votre espace de travail ordonné
    Un poste de travail encombré nuit à votre capacité de concentration. Prenez quelques minutes pour ranger votre bureau à la fin de chaque journée, afin de revenir au travail le lendemain dans un espace de travail propre et ordonné. Cette simple mesure pourrait non seulement atténuer votre stress, mais aussi accroître votre productivité et votre créativité.
  4. Mêlez-vous aux autres
    Entretenir des liens sociaux étroits et interagir avec les autres est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Selon la recherche, les interactions sociales contribueraient à la production de dopamine, « l’hormone du bonheur », et à la libération d’ocytocine, une hormone qui abaisse le taux de cortisol et réduit le stress. Alors, ne manquez pas la prochaine activité de renforcement d’équipe, sortie de groupe ou fête d’anniversaire!
  5. Levez-vous et bougez
    L’exercice est un excellent remède contre la surcharge de travail et le stress. Des séances d’exercice régulières amélioreront votre humeur et votre sommeil, mais il est tout aussi important de bouger le plus possible durant la journée de travail. Allez marcher à l’heure du dîner ou, s’il y a un centre de mise en forme à votre travail, suivez un cours ou participez à une activité de mieux-être. Un changement de décor aide à l’éclosion de nouvelles idées et mène à la résolution efficace des problèmes, ce qui contribue à réduire le stress.
  6. Mangez sainement
    Faire de bons choix nutritionnels et adopter un régime alimentaire équilibré peut avoir une incidence positive sur la santé mentale. Il est souvent plus sain et plus économique d’apporter son lunch que d’acheter un repas. Essayez de vous éloigner de votre bureau et de manger avec un ami; le partage des repas représente une belle occasion d’échanger et de se détendre. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (et pas seulement du café).
  7. Calmez vos transports
    Améliorez vos déplacements entre la maison et le travail en les planifiant. Vérifiez les bulletins de circulation ou des applications d’information sur la circulation avant votre départ, afin de choisir l’itinéraire le moins congestionné. Reconnaissez que la météo et les bouchons de circulation sont indépendants de votre volonté. Vous pouvez aussi essayer le covoiturage ou intégrer la marche ou le vélo à votre trajet, dans la mesure du possible.

    Après une longue journée, écouter votre musique préférée en retournant à la maison aide à faire baisser la pression. Assurez-vous de préparer votre liste d’écoute à l’avance et de conduire sans distraction.
  8. Prenez des vacances
    Le deux tiers des Canadiens ne prennent pas tous les jours de vacances auxquels ils ont droit et plus du quart en prennent moins de la moitié. L’épuisement professionnel représente une menace réelle si vous ne savez pas décrocher et vous changer les idées. Les vacances peuvent augmenter votre créativité, votre productivité et la qualité de votre travail, en plus d’améliorer votre bien-être personnel.
  9. Définissez les situations stressantes
    Les effets du stress varient d’une personne à l’autre. Une situation que vous jugez stressante peut ne pas l’être pour votre collègue (et vice versa). Il est donc important de déterminer ce qui vous rend nerveux au travail. Tenez un registre de ces cas pendant quelques jours ou quelques semaines pour vous aider à comprendre vos schémas de stress. Vous gérerez votre stress bien plus facilement si vous en connaissez les causes profondes.

Ces conseils sont fournis à titre informatif uniquement. Ils s’appuient sur des recommandations facilement accessibles et ne visent en aucun cas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé, fondés sur la situation personnelle de chacun. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins dûment autorisé pour toute question concernant un problème de santé et les traitements possibles.