Take charge of your holiday spending and save

It seems like the holiday season sneaks up without much warning. Before you know it, there are gifts, parties, travel, décor and more to sort out. While the hustle and bustle is half the fun, it’s also supposed to be a relaxing time, spent in the company of family and friends. But it can be tricky to relax with January bills looming.

Here are some holiday spending tips to help you save money and focus on what matters most: time with loved ones.

Set a budget for gift shopping

Start with a budget. List all the people you plan to buy for – family, friends, co-workers, neighbours, the kids’ teachers and friends, etc. – and set a dollar limit for each person. Remember to factor in what you spend on gift wrapping, cards and shipping charges.

Now comes the hard part: stick to the plan. Avoiding spontaneous over-spending is the best way to keep your gift bill to a minimum. You can also:

  • Shop early. Not only will you avoid packed parking lots and long checkout lines, but you’re less likely to settle for an item that costs more because it’s convenient.
  • Or, shop late. Not going to visit someone until after the holidays? Wait for Boxing Week sales!
  • Shop online. Online deals often beat in-store prices, plus you’ll save on gas, parking and other associated costs. But first, know how to protect yourself from cyber risk.
  • Shop with flyers. Those mail-outs you usually toss into recycling or your email junk folder may be worth looking at this time of year.

Get creative

The old adage “quality over quantity” still stands. Here are a few ways you can creatively and sustainably gift, without breaking the bank.

  • Pay it forward. Have loved ones who claim they really don’t need anything? Make a donation on their behalf, whether a small monetary contribution or a donation of your time towards a cause you mutually care about. You can even do this on behalf of a few folks at the same time – like your relatives abroad.
  • Set up a secret gift exchange. There may be others with financial pressure during the holidays. See if your family, friends or colleagues are open to a gift exchange amongst the group, where everyone draws a name and buys just one gift.
  • Regift and rehome. Consider doing a “regift” with others who are open to cutting costs, where well-intended (but unused) presents from over the years are wrapped and regifted. Make it extra fun by doing a swap-and-steal type of exchange.
  • Make it with love. Even if you’re not the crafting, sewing or baking type, you can still do something with a homemade twist – like making your own cooking spice concoctions, ornaments or cookies.

Share the party prep

Entertaining for large groups is a lot of fun, but can blast through your holiday budget. To keep costs down, provide the main course and have guests bring along the side dishes, appetizers, desserts and drinks. Not everyone needs to bring something – but if they offer, take them up on it!

Whatever your hosting plans are this season, make sure you celebrate safely.

Heading home for the holidays?

Travelling during the holidays isn’t always the most relaxing, but sometimes there’s no other option if your loved ones live elsewhere. Here are some ideas to help you spend less on holiday travel.

  • Avoid flying on the busiest travel days. Traditionally the Friday before Christmas is the busiest day, so try to book around it, if possible. If you can avoid the two-week period over Christmas and New Year’s altogether, you may be rewarded with cheaper airfare.
  • Pre-ship your gifts. Rather than taking presents on flights, which may result in significant excess baggage fees, have them shipped directly to the person if you purchase them online.
  • Pack a snack bag. For road trips and air travel, pack meals and snacks to avoid paying more for these items along the way.
  • Consider travel insurance. Especially if you’re heading outside of Canada. It’s a small investment that can save you from potentially big medical expenses abroad.

Stock up on surplus

Take advantage of post-season clear-out sales to stock up for next year. It’s easy to find discounts on things like holiday cards, wrapping paper, decorations and more once the holidays have come and gone. Make sure you leave yourself a reminder of what you bought, so you don’t accidentally double up next year.

Pay-off credit card debt

Shopping with credit cards is convenient, but if you don’t pay your balance in full each month, you risk spending a lot more for those holiday gifts. Consider a statement balance of $1,000, with an annual interest rate of 18%. By paying just the minimum monthly payment of $10, it would take you 10 years to pay off the debt from the accumulated interest. In the end, you will have paid an extra $798.89 in interest, nearly doubling your spending.

If you can’t pay the full amount right away, try to pay down as much as possible in the first two or three months to minimize interest.

Start saving in the new year

Saving for the holidays is easiest if you start early. When the new year begins, tally up what you spent the previous holiday season and divide it by 12. Then, start putting aside this amount each month in a TFSA. These flexible accounts have no withdrawal limits, and your money will grow tax-free, so you may end up with a little more than you initially planned.

Tenez les rênes de vos dépenses des Fêtes et faites des économies

La période des Fêtes semble toujours s’approcher furtivement, sans vraiment prévenir. Avant même de s’en apercevoir, il faut, entre autres, jongler avec les cadeaux, les réceptions, les déplacements et les décorations. Il est vrai que ce tourbillon d’activité en fait partie, mais ce devrait aussi être une période de détente, en compagnie de nos parents et amis. Il peut toutefois être difficile de se détendre quand plane la menace des factures de janvier.

Voici quelques astuces des Fêtes qui vous aideront à faire des économies et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le temps passé avec vos proches.

Allouez un budget à l’achat de cadeaux

Faites d’abord un budget. Dressez une liste des personnes à qui vous projetez d’acheter un cadeau (membres de votre famille, amis, collègues de travail, voisins, enseignants et amis des enfants, etc.) et fixez un montant maximal pour chaque personne. N’oubliez pas de tenir compte de l’argent que vous dépenserez pour l’emballage, les cartes et les frais d’expédition.

Viendra alors la partie difficile : s’en tenir au plan. Pour garder votre facture de cadeaux au minimum, le meilleur moyen est d’éviter de dépenser à outrance de façon impulsive. Vous pouvez aussi :

  • Magasiner d’avance. Nous seulement vous éviterez les stationnements congestionnés et les longues files à la caisse, mais vous risquez moins aussi de vous contenter d’un cadeau plus cher par simple commodité.
  • Magasiner plus tard. Vous rendrez visite à la personne à gâter seulement après les Fêtes? Attendez la semaine des soldes d’après Noël!
  • Magasiner en ligne. Les aubaines en ligne sont souvent plus avantageuses que les prix en magasin, en plus de vous faire économiser de l’essence, des frais de stationnement et d’autres frais connexes. Mais tout d’abord, sachez comment vous protéger contre les cyberrisques.
  • Magasiner avec les circulaires. En cette période de l’année, il pourrait valoir la peine de parcourir les feuillets publicitaires que vous envoyez habituellement dans votre bac à recyclage ou votre boîte de courriels indésirables.

Faites preuve de créativité

Le vieil adage selon lequel « la qualité est plus importante que la quantité » est toujours d’actualité. Voici quelques moyens d’offrir des cadeaux créatifs et durables, sans vous ruiner.

  • Donnez au suivant. Un de vos proches affirme qu’il n’a vraiment besoin de rien? Faites un don en son nom, en offrant un peu d’argent ou de temps à une cause qui vous tient mutuellement à cœur. Vous pouvez même le faire au nom de plusieurs personnes à la fois – comme des membres de votre famille qui vivent à l’étranger.
  • Organisez un échange de cadeaux secrets. Certains ont peut-être des ennuis financiers pendant la période des Fêtes. Voyez si les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues sont ouverts à l’idée d’un échange de cadeaux, pour lequel chacun pige un nom et achète un seul cadeau.
  • Redonnez pour leur donner une seconde vie. Avec d’autres personnes prêtes à réduire les dépenses, envisagez la possibilité de redonner des cadeaux jadis offerts avec une bonne intention (mais inutilisés) que vous emballerez et offrirez de nouveau. Pour ajouter au plaisir, organisez un jeu d’échanges et de vols de cadeaux.
  • Offrez des cadeaux faits avec amour. Même si l’artisanat, la couture et la cuisine ne sont pas vos points forts, vous pouvez quand même faire quelque chose de vos mains, par exemple en préparant un mélange d’épices, des décorations ou des biscuits de votre cru.

Partagez la préparation de vos réceptions

Recevoir beaucoup de personnes est très agréable, mais cela peut faire exploser votre budget des Fêtes. Pour réduire vos dépenses, offrez le plat principal et demandez à vos invités d’apporter les accompagnements, les hors-d’œuvre, les desserts et les breuvages. Il n’est pas nécessaire que chacun fournisse quelque chose, mais si on vous l’offre, acceptez!

Quelles que soient les réceptions que vous planifiez, célébrez les Fêtes en toute sécurité.

Vous retournez à la maison pour les Fêtes?

Pendant la période des Fêtes, les déplacements ne sont pas toujours de tout repos, mais on n’a parfois pas d’autres choix quand les personnes qu’on aime vivent ailleurs. Ces quelques astuces vous aideront à moins dépenser pour vous déplacer pendant les Fêtes.

  • Évitez de prendre l’avion les jours de fort achalandage. Le vendredi qui précède Noël est habituellement le jour où les aéroports sont les plus achalandés, alors essayez de réserver un vol pour un autre jour, si possible. Somme toute, si vous pouvez éviter les deux semaines qui englobent Noël et le Jour de l’An, votre billet d’avion pourrait vous coûter moins cher.
  • Faites livrer vos cadeaux. Au lieu d’emporter vos cadeaux dans l’avion, ce qui pourrait vous occasionner d’importants frais d’excédent de bagages, faites-les livrer directement à leur destinataire si vous les achetez en ligne.
  • Prévoyez de la nourriture. Pour vos déplacements en voiture ou en avion, préparez des repas ou des collations qui vous éviteront de devoir acheter un repas pendant votre voyage.
  • Pensez à souscrire une assurance voyage. Surtout si vous quittez le Canada. C’est un petit investissement qui peut vous éviter des frais médicaux potentiellement élevés à l’étranger.

Faites des provisions

Profitez des soldes de liquidation d’après Noël pour faire des provisions pour l’année prochaine. Par exemple, il est facile de trouver des rabais sur les cartes, les papiers d’emballage et les décorations une fois les Fêtes passées. Laissez-vous une note de ce que vous avez acheté pour ne pas, sans le vouloir, tout racheter en double l’année prochaine.

Réglez le solde de votre carte de crédit

Acheter par carte de crédit est pratique, mais si vous ne réglez pas la totalité de votre solde chaque mois, vous risquez de payer beaucoup plus cher vos cadeaux des Fêtes. Prenez par exemple un solde de 1 000 $ et un taux d’intérêt annuel de 18 %. En n’effectuant que le paiement minimum de 10 $ chaque mois, il vous faudrait 10 ans pour rembourser la dette créée par les intérêts accumulés. En fin de compte, vous aurez payé 798,89 $ de plus en intérêts, soit presque deux fois le montant de vos achats.

S’il vous est impossible de régler immédiatement le solde total, essayez d’en rembourser la plus grande partie possible les deux ou trois premiers mois afin d’avoir moins d’intérêts à payer.

Commencez à épargner dès le début de la nouvelle année

Le moyen le plus simple d’épargner pour les Fêtes est de commencer tôt. Au début de la nouvelle année, faites la somme de ce que vous venez de dépenser pour les Fêtes et divisez-la par 12. Ensuite, déposez ce montant chaque mois dans un CELI. Ces comptes flexibles n’imposent aucune limite sur les retraits, et comme votre argent y fructifie à l’abri de l’impôt, vous pourriez en retirer un peu plus que le montant prévu au départ.