Tenez les rênes de vos dépenses des Fêtes et faites des économies

La période des Fêtes semble toujours s’approcher furtivement, sans vraiment prévenir. Avant même de s’en apercevoir, il faut, entre autres, jongler avec les cadeaux, les réceptions, les déplacements et les décorations. Il est vrai que ce tourbillon d’activité en fait partie, mais ce devrait aussi être une période de détente, en compagnie de nos parents et amis. Il peut toutefois être difficile de se détendre quand plane la menace des factures de janvier.

Voici quelques astuces des Fêtes qui vous aideront à faire des économies et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment : le temps passé avec vos proches.

Allouez un budget à l’achat de cadeaux

Faites d’abord un budget. Dressez une liste des personnes à qui vous projetez d’acheter un cadeau (membres de votre famille, amis, collègues de travail, voisins, enseignants et amis des enfants, etc.) et fixez un montant maximal pour chaque personne. N’oubliez pas de tenir compte de l’argent que vous dépenserez pour l’emballage, les cartes et les frais d’expédition.

Viendra alors la partie difficile : s’en tenir au plan. Pour garder votre facture de cadeaux au minimum, le meilleur moyen est d’éviter de dépenser à outrance de façon impulsive. Vous pouvez aussi :

  • Magasiner d’avance. Nous seulement vous éviterez les stationnements congestionnés et les longues files à la caisse, mais vous risquez moins aussi de vous contenter d’un cadeau plus cher par simple commodité.
  • Magasiner plus tard. Vous rendrez visite à la personne à gâter seulement après les Fêtes? Attendez la semaine des soldes d’après Noël!
  • Magasiner en ligne. Les aubaines en ligne sont souvent plus avantageuses que les prix en magasin, en plus de vous faire économiser de l’essence, des frais de stationnement et d’autres frais connexes. Mais tout d’abord, sachez comment vous protéger contre les cyberrisques.
  • Magasiner avec les circulaires. En cette période de l’année, il pourrait valoir la peine de parcourir les feuillets publicitaires que vous envoyez habituellement dans votre bac à recyclage ou votre boîte de courriels indésirables.

Faites preuve de créativité

Le vieil adage selon lequel « la qualité est plus importante que la quantité » est toujours d’actualité. Voici quelques moyens d’offrir des cadeaux créatifs et durables, sans vous ruiner.

  • Donnez au suivant. Un de vos proches affirme qu’il n’a vraiment besoin de rien? Faites un don en son nom, en offrant un peu d’argent ou de temps à une cause qui vous tient mutuellement à cœur. Vous pouvez même le faire au nom de plusieurs personnes à la fois – comme des membres de votre famille qui vivent à l’étranger.
  • Organisez un échange de cadeaux secrets. Certains ont peut-être des ennuis financiers pendant la période des Fêtes. Voyez si les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues sont ouverts à l’idée d’un échange de cadeaux, pour lequel chacun pige un nom et achète un seul cadeau.
  • Redonnez pour leur donner une seconde vie. Avec d’autres personnes prêtes à réduire les dépenses, envisagez la possibilité de redonner des cadeaux jadis offerts avec une bonne intention (mais inutilisés) que vous emballerez et offrirez de nouveau. Pour ajouter au plaisir, organisez un jeu d’échanges et de vols de cadeaux.
  • Offrez des cadeaux faits avec amour. Même si l’artisanat, la couture et la cuisine ne sont pas vos points forts, vous pouvez quand même faire quelque chose de vos mains, par exemple en préparant un mélange d’épices, des décorations ou des biscuits de votre cru.

Partagez la préparation de vos réceptions

Recevoir beaucoup de personnes est très agréable, mais cela peut faire exploser votre budget des Fêtes. Pour réduire vos dépenses, offrez le plat principal et demandez à vos invités d’apporter les accompagnements, les hors-d’œuvre, les desserts et les breuvages. Il n’est pas nécessaire que chacun fournisse quelque chose, mais si on vous l’offre, acceptez!

Quelles que soient les réceptions que vous planifiez, célébrez les Fêtes en toute sécurité.

Vous retournez à la maison pour les Fêtes?

Pendant la période des Fêtes, les déplacements ne sont pas toujours de tout repos, mais on n’a parfois pas d’autres choix quand les personnes qu’on aime vivent ailleurs. Ces quelques astuces vous aideront à moins dépenser pour vous déplacer pendant les Fêtes.

  • Évitez de prendre l’avion les jours de fort achalandage. Le vendredi qui précède Noël est habituellement le jour où les aéroports sont les plus achalandés, alors essayez de réserver un vol pour un autre jour, si possible. Somme toute, si vous pouvez éviter les deux semaines qui englobent Noël et le Jour de l’An, votre billet d’avion pourrait vous coûter moins cher.
  • Faites livrer vos cadeaux. Au lieu d’emporter vos cadeaux dans l’avion, ce qui pourrait vous occasionner d’importants frais d’excédent de bagages, faites-les livrer directement à leur destinataire si vous les achetez en ligne.
  • Prévoyez de la nourriture. Pour vos déplacements en voiture ou en avion, préparez des repas ou des collations qui vous éviteront de devoir acheter un repas pendant votre voyage.
  • Pensez à souscrire une assurance voyage. Surtout si vous quittez le Canada. C’est un petit investissement qui peut vous éviter des frais médicaux potentiellement élevés à l’étranger.

Faites des provisions

Profitez des soldes de liquidation d’après Noël pour faire des provisions pour l’année prochaine. Par exemple, il est facile de trouver des rabais sur les cartes, les papiers d’emballage et les décorations une fois les Fêtes passées. Laissez-vous une note de ce que vous avez acheté pour ne pas, sans le vouloir, tout racheter en double l’année prochaine.

Réglez le solde de votre carte de crédit

Acheter par carte de crédit est pratique, mais si vous ne réglez pas la totalité de votre solde chaque mois, vous risquez de payer beaucoup plus cher vos cadeaux des Fêtes. Prenez par exemple un solde de 1 000 $ et un taux d’intérêt annuel de 18 %. En n’effectuant que le paiement minimum de 10 $ chaque mois, il vous faudrait 10 ans pour rembourser la dette créée par les intérêts accumulés. En fin de compte, vous aurez payé 798,89 $ de plus en intérêts, soit presque deux fois le montant de vos achats.

S’il vous est impossible de régler immédiatement le solde total, essayez d’en rembourser la plus grande partie possible les deux ou trois premiers mois afin d’avoir moins d’intérêts à payer.

Commencez à épargner dès le début de la nouvelle année

Le moyen le plus simple d’épargner pour les Fêtes est de commencer tôt. Au début de la nouvelle année, faites la somme de ce que vous venez de dépenser pour les Fêtes et divisez-la par 12. Ensuite, déposez ce montant chaque mois dans un CELI. Ces comptes flexibles n’imposent aucune limite sur les retraits, et comme votre argent y fructifie à l’abri de l’impôt, vous pourriez en retirer un peu plus que le montant prévu au départ.