Réduisez les dommages causés à votre roulotte grâce à de simples réparations

Voyager à bord d’une roulotte est un véritable mode de vie pour bon nombre de personnes. Pourquoi payer le gros prix pour des chambres d’hôtel quand vous pouvez en traîner une derrière votre voiture et ainsi avoir la liberté de dormir là où vous voulez? En effectuant chaque année l’entretien adéquat de votre roulotte, vous limiterez les frais de réparation, ce qui fera en sorte que les bénéfices de votre investissement l’emporteront largement sur les coûts.

Réparations et entretien annuel

Les dégâts d’eau sont ceux qui causent le plus souvent des dommages aux roulottes. Ils sont généralement provoqués par des fissures ou des trous dans le scellant ou les joints autour des bouches de ventilation sur le toit ou autour des appareils. Voici ce qui cause habituellement le plus souvent ce problème :

  • Traîner une roulotte sur un terrain accidenté qui comporte des nids-de-poule peut faire en sorte que le cadre plie et que le scellant se fissure ou se brise.
  • Pendant l’entreposage de la roulotte en hiver, l’accumulation de neige, le gel et le dégel peuvent causer l’expansion et la contraction du scellant et entraîner des fissures ou des trous.

Afin de prévenir ces problèmes et les dommages qui en résultent, il est important que les propriétaires de roulotte inspectent celle-ci pour s’assurer de l’étanchéité du toit, du pourtour des fenêtres et des joints et veiller à appliquer du scellant et à colmater les fissures au besoin. Le fait de ne pas effectuer les réparations ou les remplacements adéquats au moyen du bon scellant autonivelant risque de causer des dommages qui ne seront pas couverts par votre assurance.

Consultez le guide du fabricant ou son site Web pour plus d’informations sur le choix du scellant. Certains fabricants offrent un document de référence téléchargeable indiquant les endroits précis qui nécessitent un tel entretien.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir faire ces réparations vous-même, plusieurs ateliers de réparation et marchands de véhicules récréatifs offrent ce service.

Autres trucs d’entretien :

  • Nettoyez et inspectez votre roulotte après chaque voyage.
  • Videz les réservoirs d’eau usée après chaque voyage.
  • Videz le réservoir d’eau une fois par mois.
  • Vérifiez la pression de vos pneus avant chaque déplacement.

À faire en début de saison

Avant de prendre la route, faites une inspection en règle de votre roulotte et soyez à l’affût des signes pouvant indiquer des dégâts causés par l’eau, les animaux, le froid extrême et les conditions hivernales. L’investissement en temps et en argent que vous ferez en début de saison vous permettra d’éviter des dommages considérables plus tard.

  • Vérifiez les joints et le scellant autour des fenêtres, des bouches d’aération, des coins et du toit.
  • Assurez-vous que les écrous de roues sont assez serrés, que les pneus sont suffisamment gonflés et qu’ils sont en bonne condition.
  • Voyez à remplacer de temps en temps les roulements de moyeu. Vérifiez auprès d’un réparateur de véhicules récréatifs la fréquence à laquelle vous devriez le faire selon votre kilométrage annuel.
  • Désinfectez le système d’eau et vérifiez s’il y a des fuites.
  • Vérifiez les systèmes d’essence, de chauffage et de climatisation, ainsi que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Changez l’huile de votre génératrice et mettez-la en marche pour vous assurer de son bon fonctionnement.
  • Ouvrez et inspectez tous les compartiments et les meubles.
  • Assurez-vous que toutes les lumières fonctionnent adéquatement, incluant celles des freins et des clignotants.

Préparation de votre roulotte pour l’hiver

En prenant bien soin de nettoyer et d’entretenir votre roulotte à la fin de la saison, vous vous faciliterez la vie en évitant du travail l’année suivante. Les étapes à suivre varient en fonction du type de véhicule, alors il est important de consulter le guide d’utilisation avant de préparer votre roulotte pour l’hiver. Voici quelques étapes importantes à suivre pour la plupart des modèles :

  • Protégez le système d’eau contre le gel en drainant et en vidant tous les tuyaux, puis en les remplissant d’antigel non toxique.
  • Nettoyez et cirez l’extérieur de la roulotte.
  • Couvrez toutes les bouches d’aération et les ouvertures extérieures pour éviter que des insectes et des rongeurs ne s’y installent.
  • Nettoyez le climatiseur et les filtres, et remplacez ceux-ci au besoin.
  • Retirez les batteries et entreposez-les dans un endroit chaud et sec.
  • Nettoyez l’intérieur de la roulotte, incluant la cuisine, la vaisselle et les armoires.

Nous dépensons souvent de l’argent pour entretenir nos voitures et nous assurer qu’elles sont sécuritaires. Une roulotte constitue un investissement beaucoup plus coûteux, alors pourquoi ne pas leur accorder autant d’attention? En adoptant la bonne approche concernant les réparations et l’entretien, votre famille et vous pourrez profiter pleinement de l’été pour des années à venir.