Conseils à ne pas oublier pour voyager en toute sécurité

Que vous voyagiez pour les affaires ou l’agrément au Canada et à l’étranger, voici quelques conseils à suivre pour vous protéger.

Vaccination

Si vous partez pour une destination exotique, réduisez les risques de contracter une maladie en demandant à votre médecin de famille de vous administrer les vaccins nécessaires. Certains pays exigent que les voyageurs aient reçu certains vaccins avant d’autoriser leur entrée au pays.

Visitez le site officiel du pays pour vous assurer d’avoir reçu tous les vaccins exigés et connaître les documents à présenter comme preuve d’immunisation. Vous pouvez aussi consulter les recommandations sur les vaccinations de voyage que donne le gouvernement canadien et lire ses récents conseils de santé aux voyageurs sur diverses destinations partout dans le monde.

Documents de voyage

Les Canadiens doivent maintenant détenir un passeport pour entrer dans la plupart des pays étrangers, dont les États-Unis. Certains pays exigent également un visa, surtout si vous y faites un long voyage. Vous pouvez en faire la demande auprès du pays de destination en vous rendant notamment sur leur site gouvernemental.

Avant de partir, notez les renseignements sur votre passeport et votre visa (le cas échéant), vos cartes de crédit et de débit, ainsi que votre assurance voyage et votre permis de conduire. Conservez ces données dans un endroit sûr, car vous pourrez vous en servir pour agir rapidement en cas de vol de votre portefeuille, par exemple.

Sécurité en ligne

Les gens utilisent parfois les réseaux sociaux pour demander des recommandations d’excursions et de restaurants avant de partir en voyage. Cependant, vous devriez faire attention lorsque vous publiez les détails de vos plans de voyage en ligne. Vous risquez d’exposer votre résidence aux vols par effraction. En votre absence, essayez de faire paraître votre maison habitée; demandez par exemple à quelqu’un de ramasser votre courrier et de déneiger votre entrée l’hiver.

Pendant le voyage, évitez d’utiliser les réseaux sans fil publics pour accéder à vos renseignements confidentiels, comme les cartes de crédit et les services bancaires en ligne. En effet, ces réseaux sont plus vulnérables au piratage et vous mettent à risque de vol et d’usurpation d’identité.

Assurance voyage

Informez-vous sur la vaste gamme de produits d’assurance voyage offerts par Co-operators, notamment :

  • Soins hospitaliers et médicaux d’urgence
  • Régimes pour voyages multiples à l’intention des grands voyageurs
  • Annulation et interruption de voyage
  • Accident d’avion
  • Décès et mutilation accidentels

Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant.

L’assurance voyage ne couvre pas tout. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les modalités, les conditions, les restrictions et les exclusions, veuillez consulter votre police d’assurance. L’assurance voyage est souscrite par La Compagnie d’Assurance Générale CUMIS, qui fait partie du groupe de sociétés Co-operators, et administrée par Allianz Global Assistance, qui est la dénomination commerciale enregistrée d’AZGA Service Canada Inc.