Dix façons de prévenir les entrées par effraction

Les cambriolages peuvent arriver à n’importe qui, à tout moment, dans n’importe quel quartier. Ils sont plus souvent commis en été, alors que les résidents sont plus enclins à partir en vacances ou à laisser leurs portes et leurs fenêtres ouvertes.

La plupart des cambrioleurs entrent par effraction dans une résidence grâce à la dissimulation, à la vitesse et à la force. Un système de sécurité à domicile est un bon moyen de dissuasion, et l’installation d’un système d’alarme ou d’un avertisseur d’incendie approuvé et relié à une centrale peut vous permettre d’économiser sur votre prime d’assurance habitation*.

Malheureusement, un tel système ne peut vous garantir que vous ne serez pas victime d’un cambriolage. Mais voici quelques trucs pour protéger votre maison des voleurs :

  1. Verrouillez vos fenêtres et vos portes en tout temps, même si vous êtes dans la maison ou ne vous absentez qu’un instant pour sortir dehors. Lorsque vous vous absentez pour une longue période, mettez vos objets de valeur dans un coffre-fort ou une boîte qui se ferme à clé.
  2. Changez la combinaison de vos cadenas électroniques et de votre porte de garage de temps à autre.
  3. Tirez vos rideaux et fermez à clé la porte de votre garage pour cacher vos objets de valeur.
  4. Installez des lumières équipées de détecteurs de mouvement, des serrures à pêne dormant et des portes vitrées coulissantes pourvues d’un système de verrouillage sécuritaire.
  5. Taillez les arbustes et les buissons pour éliminer les cachettes potentielles, et ne cachez jamais de clé à l’extérieur.
  6. Abstenez-vous d’annoncer sur les médias sociaux que vous partez en voyage.
  7. Si vous quittez la maison pour une longue période, utilisez ces trucs pour que la maison ait l’air habitée pendant votre absence.
  8. Changez toujours la serrure lorsque vous prenez possession d’une maison ou d’un appartement, ou si vos clés ont été perdues ou volées.
  9. Les criminels opportunistes ciblent souvent les voitures non verrouillées. Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule et verrouillez toujours les portières.
  10. Si vous vivez dans un immeuble à appartements, fermez la porte derrière vous lorsque vous entrez ou que vous sortez du bâtiment. Signalez au responsable de l’immeuble tout problème de sécurité, comme un manque d’éclairage à l’entrée ou des points d’accès facile.

Si vous revenez à la maison et constatez un cambriolage, ou s’il semble y avoir des activités suspectes, n’entrez pas. Appelez le 911 et attendez que la police arrive.

Préparez-vous pour une éventuelle réclamation en conservant un inventaire à jour de vos possessions. Ce document aidera les policiers à identifier vos objets s’ils sont récupérés et facilitera le processus de réclamation.

*En ce qui concerne les assurances des copropriétaires et des locataires, le système d’alarme doit se trouver dans le logement.