Comment prévenir les incendies à domicile

La plupart des gens connaissent les rudiments de la sécurité-incendie à domicile; ils savent, par exemple, qu’on ne doit pas laisser une chandelle ou une cuisinière allumée sans surveillance et qu’il faut installer un avertisseur de fumée et garder un extincteur à portée de la main. Voici d’autres conseils importants sur la sécurité-incendie à domicile.

  • Faites vérifier régulièrement votre système de chauffage par un professionnel. Si vous chauffez au bois, faites ramoner la cheminée périodiquement. Nettoyez le pourtour des sources de chaleur et maintenez la poussière et tout article inflammable à l’écart des sources d’inflammation.
  • Retirez la charpie accumulée dans le filtre de votre sécheuse après chaque utilisation. Un filtre à charpie obstrué rend votre sécheuse moins efficace, réduit l’apport d’air requis pour empêcher l’accumulation de chaleur dans les conduits et pousse la charpie vers les éléments chauffants. De plus, ne laissez jamais votre sécheuse en marche quand vous sortez de la maison ou quand vous dormez.
  • Maintenez le bois de chauffage, les tas de feuilles et les déchets à l’écart de la maison. Si un feu d’herbe éclatait à proximité, ces choses laissées près de la maison pourraient facilement s’embraser. Ne jetez jamais de cendres chaudes dans la maison ou près de celle-ci; déposez-les dans un contenant en métal, à l’écart de votre maison et de votre garage.
  • Évitez d’utiliser des rallonges et des barres d’alimentation, car elles peuvent rapidement surcharger un circuit électrique. Remplacez les vieux cordons endommagés ou effilochés de vos appareils électroménagers et ne tentez jamais de brancher une fiche à trois broches dans une prise ou une rallonge à deux fentes.
  • Rangez les contenants d’huile à friture bien à l’écart de la cuisinière. Quand vous cuisinez avec de l’huile, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance. Pour éteindre un incendie de graisse, éteignez le brûleur et placez un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes ou versez-y une grande quantité de bicarbonate de soude. Ne versez jamais d’eau sur un incendie de graisse, car l’eau ferait éclabousser la graisse et aggraverait la situation. De plus, ne tentez pas de sortir la casserole à l’extérieur; elle serait trop chaude.
  • Assurez-vous d’éteindre correctement tout article pour fumeurs. Le feu peut couver des jours avant de se déclarer si les cigarettes ou autres articles pour fumeurs sont mal éteints. Ne jetez jamais vos allumettes ou vos mégots sur le sol ou dans les pots à fleurs.

Prévention des incendies de terreau

De nos jours, le terreau renferme une quantité importante de tourbe de mousse qui devient très inflammable lorsqu’elle est trop sèche. De plus, les mélanges terreux contiennent souvent du bois déchiqueté, de l’écorce, du polystyrène et de la vermiculite. Tout comme la tourbe de mousse, chacun de ces ingrédients s’enflamme facilement dans un environnement sec.

Voici quelques précautions simples à prendre pour assurer la sécurité de votre demeure.

  • Arrosez régulièrement vos plantes en pot. Assurez-vous que le terreau reste humide. Rappelez-vous que la terre en pot s’assèche plus rapidement qu’au jardin.
  • Gardez des cendriers à portée de la main. Bien que la terre du jardin permette d’éteindre une cigarette, ce n’est pas le cas du terreau. Assurez-vous donc que les fumeurs disposent d’un lieu sûr pour écraser leurs mégots tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Utilisez si possible des pots d’argile. En cas d’incendie, un pot d’argile sera plus sécuritaire que tout autre type de pot.
  • Gardez le terreau à l’écart des matériaux combustibles, comme du bois de chauffage, des tas de papier journal, des aérosols, des solvants à peinture, de l’essence et des produits de nettoyage.
  • Jetez le terreau inutilisé en faisant preuve de précaution. Le terreau inutilisé peut rapidement sécher et poser un risque d’incendie. S’il vous en reste, étendez-le dans votre jardin.

Règles de sécurité pour les foyers et poêles à bois

Voici quelques conseils de sécurité à suivre avant d’utiliser votre foyer ou votre poêle à bois.

  • Faites nettoyer votre cheminée deux fois par année et inspectez vos conduits d’aération régulièrement. Pour prévenir l’accumulation de créosote dans votre conduit de cheminée, évitez de faire brûler du carton, des déchets ou du bois vert.
  • Ayez toujours un extincteur de classe A à portée de la main. De plus, assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont installés au bon endroit et vérifiez-les régulièrement.
  • N’employez jamais d’essence, d’allume-feu liquide ou tout autre combustible liquide pour allumer votre feu.
  • Apprenez à vos enfants à se tenir à l’écart d’un poêle chaud ou des flammes. Ne laissez pas vos jeunes enfants sans surveillance lorsque vous utilisez votre foyer ou votre poêle à bois.
  • Laissez les cendres refroidir complètement dans un contenant en métal avant d’en disposer, puisqu’elles peuvent contenir de la braise.
  • Entreposez vos bûches de façon sécuritaire, loin de votre foyer ou poêle à bois. Consultez le service d’incendie de votre localité ou le manuel d’utilisation de votre poêle à bois pour connaître les règles de dégagement.

Aux propriétaires d’un foyer : Avant d’allumer un feu, assurez-vous que le registre de tirage est ouvert et refermez-le uniquement lorsque le bois est consumé et que les cendres sont complètement froides. Utilisez un écran pour garder les bûches et les tisons à l’intérieur du foyer.

Aux propriétaires d’un poêle à bois : Assurez-vous que votre poêle à bois répond aux normes de sécurité (certification WETT). Pour ce faire, demandez l’aide de votre service d’incendie, d’un inspecteur en bâtiment, d’un détaillant de système de chauffage au bois ou de votre ramoneur. Vous désirez installer un nouveau poêle à bois? Installez-le loin des murs, meubles, rideaux et autre matériau inflammable, et prévoyez un dégagement, un plancher incombustible et un système de ventilation adéquats.

En prenant ces précautions, vous pourrez apprécier votre foyer ou votre poêle à bois tout au long de l’hiver.

Voyez comment protéger votre maison à l’aide d’une assurance habitation de Co-operators.