Choix des placements

Si vous commencez tout juste à investir dans un portefeuille de placements ou un régime d’épargne‑retraite, vous trouvez peut-être que la masse d’information sur les placements est étourdissante. Si vous souhaitez investir dans des placements sûrs et garantis, et commencer lentement, seule une compagnie d’assurance peut vous donner la tranquillité d’esprit qu’offrent les fonds distincts. Vous pouvez verser des cotisations d’à peine 50 $ par mois.

Il peut être difficile de choisir dans quel régime investir. Faut-il commencer à cotiser au REER dès la vingtaine? À quel âge devriez‑vous commencer à épargner pour les études de votre enfant? Vous trouverez ci‑dessous les réponses à vos questions.

Fonds distincts

Selon le régime enregistré auquel vous cotisez, le fonds distinct garanti, en tout ou en partie, le capital que vous avez investi. Autrement dit, vos fonds sont protégés contre toute chute importante des marchés, comme celles que nous avons connues ces dernières années. Les fonds communs de placement des institutions financières n’offrent pas cette garantie. Si vous commencez tout juste à épargner et que vous avez peu d’argent à placer, les fonds distincts sont un excellent choix, axé sur la sécurité et la croissance. 

Les fonds distincts peuvent être détenus dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Les parts de fonds distincts peuvent également être détenues séparément, dans un compte non enregistré.

Dans quel régime devrais‑je investir en premier?

Établissez des objectifs avant de commencer à épargner, afin de déterminer le régime qui vous convient le mieux. Par exemple, si votre objectif est d’acheter une première maison, vous pourrez utiliser les fonds de votre REER pour la mise de fonds, dans le cadre du Régime d’accession à la propriété. Dans ce cas, le REER est un choix plus intéressant que le CELI. Si vous avez des projets à court terme, comme un voyage ou des rénovations, le CELI est peut‑être le meilleur choix.

Quelle que soit votre décision, essayez de verser au moins 50 $ par mois dans un compte REER, afin d’épargner un peu pour la retraite. Grâce à l’intérêt composé, ce 50 $ constituera une somme importante à la retraite, particulièrement si vous commencez dans la vingtaine ou au début de la trentaine.

Peu après la naissance d’un enfant, vous devriez penser à ouvrir un REEE à son nom. Certains programmes de l’État prévoient le versement d’un pourcentage de vos cotisations au régime; il est avantageux d’en profiter le plus tôt possible. Vous passerez à côté d’occasions intéressantes si vous n’ouvrez le compte REEE de votre enfant qu’à son neuvième anniversaire, plutôt qu’à sa naissance. De plus, vous ne pourrez pas profiter du potentiel de croissance de l’intérêt composé.

Qu’en est-il des actions?

L’une des meilleures façons d’apprendre les rudiments des placements est de consacrer un petit montant d’argent à la négociation d’actions en ligne. Prenez un montant d’argent que vous êtes prêt à perdre et suivez les conseils de placement des spécialistes pour l’achat d’actions qui pourraient procurer un bon rendement. Le site Questrade est un bon moyen de s’initier; les frais de négociation y sont nettement moins élevés que ceux des institutions financières. Rappelez‑vous que pour investir intelligemment, vous devez faire des recherches sur chaque entreprise ciblée et sur ses résultats financiers.

Quelles sont les ressources fiables sur les placements?

Il y a de nombreuses sources d’information douteuses sur les placements, particulièrement sur Internet. Méfiez‑vous des personnes qui s’autoproclament « professionnels » et qui recommandent à outrance un titre ou une société en particulier. Les sites énumérés ci‑dessous sont des points de départ fiables, mais soyez vigilant lorsque vous faites vos recherches. Si l’occasion semble trop belle pour être vraie, c’est probablement un leurre. 
Morningstar
Morningstar est l’un des sites sur les placements les plus réputés au Canada. 
Globe Investor
Vous trouverez des conseils et de l’information sur les placements dans cette section du site du Globe and Mail.