Risque et rendement : le risque lié aux placements et sa place dans votre portefeuille

La corrélation entre le risque et le rendement est un principe fondamental des placements : le risque élevé mène à des rendements élevés, et le risque faible génère de faibles rendements. C’est donc dire que plus le placement est « risqué », plus le potentiel de gains ou de pertes est important.

Pour obtenir un rendement considérable, vous devez être prêt à accepter un certain niveau de risque. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré un outil vous permettant de déterminer quel niveau de risque vous êtes prêt à accepter en matière de placements. Avant d’utiliser cet outil, prenez connaissance des options qui ne sont offertes que par les compagnies d’assurance.

Diminution automatique du risque grâce aux fonds distincts

Seule une compagnie d’assurance peut vous offrir des fonds distincts, qui garantissent le capital investi en tout ou en partie, selon le produit souscrit. Ainsi, peu importe le portefeuille de fonds choisi, votre capital est protégé. Les fonds distincts sont donc un instrument de placement idéal pour l’épargnant qui est habituellement prudent.

Différentes stratégies de placement

Les stratégies de placement sont classées sur une échelle allant de très prudent à très dynamique, et comportant plusieurs niveaux intermédiaires. Les portefeuilles de fonds très prudents sont composés des placements les moins risqués, qui procureront normalement un rendement modeste au fil du temps. Les portefeuilles très dynamiques sont composés de placements plus risqués, dont la volatilité sera plus importante que celle des portefeuilles très prudents.

Diversification pour atténuer le risque

La diversification des options de placement reste une saine méthode de placement. Les épargnants prospères investissent souvent une partie de leurs avoirs dans des options de placement dynamiques, et une autre dans des options prudentes. Par exemple, l’épargnant peut immobiliser les fonds de son REER dans les fonds distincts d’une compagnie d’assurance afin de protéger son épargne‑retraite, mais aussi négocier des actions en ligne pour réaliser des gains à court terme. La diversification protège vos placements en réduisant les effets négatifs que pourraient subir un type de placement en particulier.

Profil d’investisseur et tolérance au risque

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le risque lié aux placements et la façon dont les fonds distincts peuvent protéger vos économies, découvrez votre profil d’investisseur au moyen de notre outil d’évaluation de la tolérance au risque. Rappelez‑vous que le capital investi est protégé entièrement ou en partie si vous investissez dans les fonds distincts.